• L'écologie intérieure - Yann Thibaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La magie de la liberté ou l'art de se réaliser


    Présentation de Yann Thibaud

    Passionné depuis l'adolescence par la spiritualité et la quête de l'Éveil, Yann Thibaud a pratiqué de nombreuses méthodes de méditation, de relaxation, de thérapie et de développement personnel, en s'efforçant de percevoir, au sein de chaque technique, ce qui déclenche ou facilite la transformation intérieure et ce qui l'inhibe ou ce qui s'avère finalement inutile.
    Cette approche rationnelle et expérimentale des processus psychiques et spirituels l'a peu à peu amené à élaborer un ensemble d'idées et de pratiques, faisant la synthèse entre psychologie et spiritualité, entre Éveil et accomplissement de soi, qu'il expose au fil des trois volumes de « L'Écologie intérieure », dans un langage clair, simple et accessible à tous.


    Introduction

    Sommes-nous ici pour souffrir ou pour jouir, nous taire ou nous exprimer, nous résigner ou nous réaliser ?
    Notre existence possède-t-elle un but, un sens ou une finalité qui nous est propre ou bien n’est-elle, comme on nous le dit parfois, qu’une succession de hasards ?
    Que sommes-nous venus faire sur Terre ?

    Que répondre à ces questions essentielles, que tous, nous nous sommes un jour posées ?
    Certains se contenteront des réponses toutes-faites provenant des dogmes de leur idéologie de référence ; d’autres choisiront… de ne pas se poser de question, vivant mécaniquement leur existence, comme si celle-ci était sans importance.
    Mais il en est aussi qui se mettront à l’écoute d’eux-mêmes, de leur désir profond et de leur être intérieur ; ils chercheront à décrypter les lois subtiles qui régissent le monde et les évènements qui s’y produisent ; ils honoreront leurs rêves et leurs aspirations secrètes.
    Ceux-là, en dépit des erreurs et des difficultés, apprendront progressivement à entendre la voix de leur intuition, à focaliser leur énergie et leur intention dans la direction adéquate, à danser avec le réel plutôt que le combattre et à faire advenir ce qu’ils ont de plus cher.

    Emprunter le chemin de la liberté, honorer ses désirs, croire en soi-même et en ses rêves, faire de sa vie un plaisir et une aventure, telle est la démarche qui sera exposée ici, étape par étape, de manière à la fois théorique et pratique, dans un langage simple et accessible, que tous pourront comprendre.
    Mais le désir est un terme ambigu : celui dont il est ici question et qui permettra de s’accomplir au mieux de ses potentiels, est le vrai désir, profond et essentiel, émanant de soi et non le désir superficiel et vain, suggéré par la publicité et le marketing et consistant à consommer toujours davantage, encore moins le désir insidieux et aliénant d’une substance toxique, ne générant que dépendance et auto-destruction.
    Retrouver ses véritables désirs est ainsi une quête de soi, un processus d’exploration et de connaissance intérieures, particulièrement utile et bénéfique, puisqu’il permet de découvrir et accomplir ce pour quoi l’on est fait, ce pour quoi l’on est ici.

    Mais pourquoi notre existence aurait-elle un objectif ou une finalité particulière, alors même que certains soutiennent que la vie n’a ni but ni sens, qu’elle ne signifie rien et ne sert à rien ?
    La notion de but de vie est en effet absente des diverses idéologies qui nous servent généralement de référence : on ne la trouvera ni dans les articles de foi des grandes religions révélées, ni dans les doctrines des philosophies matérialistes, car elle provient en réalité de « l’expérience intérieure », c’est-à-dire des découvertes effectuées volontairement ou accidentellement, par les êtres ayant investigué les zones profondes et oubliées de la conscience.

    La notion de but de vie apparait notamment au cours de certaines N.D.E. (near death experiences ou en français : états de mort imminente) : il s'agit du témoignage de personnes gravement malades ou accidentées, ayant finalement repris connaissance (ces états ont été notamment décrits par le Dr Raymond Moody dans « La vie après la vie »).
    Beaucoup parmi ces personnes retirent de cette expérience, le sentiment d'avoir une mission ou un but à accomplir pour le reste de leur vie, qu'elles avaient ignoré ou négligé jusqu'ici et auquel elles se consacrent dès lors, avec beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et de détermination.

    L'idée selon laquelle nous ne sommes pas ici sans raison, mais pour nous éveiller, nous transformer et nous accomplir, réaliser notre « légende personnelle » ou notre mission de vie, apparait chez tous les peuples et dans toutes les civilisations.
    Ainsi on trouve déjà l'idée de but de vie dans le chamanisme, la plus ancienne culture connue : chez les amérindiens, le jeune adolescent, au cours de son initiation, partait seul dans la nature durant trois jours et trois nuits, au terme desquels il devait découvrir son objectif de vie, ce qu'il lui revenait d'accomplir au cours de celle-ci.
    On retrouvera cette conception exprimée de manière symbolique, dans maints quêtes initiatiques, contes, mythes et récits légendaires des cinq continents.

    Et lorsque l'on se tourne vers soi, lorsque l'on se met à l'écoute de ses sentiments et désirs profonds, on réalise que l'on est, depuis toujours, porté, poussé et nourri par des rêves et des aspirations, qui se sont manifestés à différents moments de l'existence que l'on a menée et qui donnent à celle-ci tout son sens.
    Se réaliser, retrouver et accomplir ses rêves, ce pour quoi l'on est fait, c'est donc redevenir soi ; c'est découvrir son identité véritable, se reconnaitre, s'apprécier et s'aimer ; c'est donner de la valeur à ses propres idées, envies et intuitions, se faire suffisamment confiance pour effectuer ses propres choix et suivre son inspiration.
    C'est bien souvent quitter un statut de victime consentante ou de serviteur soumis, pour embrasser une carrière autrement plus exaltante d'inventeur et de créateur de sa propre histoire.

    Ce respect de soi, cette harmonie ou écologie intérieure, mène spontanément au respect de l'autre et au respect du monde naturel.
    Aussi l'être qui se réalise n'agit pas égoïstement : il ouvre la voie vers un monde différent, équitable, harmonieux et désirable. En accomplissant son rêve, il suscite autour de lui, par son seul comportement, le désir d'en faire autant.
    Pour qui veut être utile et concourir au bien-être collectif, la marche à suivre apparaîtra dès lors de plus en plus clairement : s'accorder du temps pour soi, se mettre à l'écoute de ses désirs essentiels, s'ouvrir à l'inconnu et à l'imprévu, se donner le droit de faire ce que l'on aime et édifier peu à peu la vie que l'on espère et ses rêves les plus audacieux.
    Et c'est ainsi que, pièce après pièce, pourra s'élaborer le puzzle d'un monde nouveau, somptueux, fascinant, inattendu, révolutionnaire, ludique et paradisiaque.


    Préambule : qu'est-ce que l'Écologie intérieure ?

    Pourquoi parler d'écologie intérieure ? Que signifie cette expression ?

    Pendant de nombreuses années, les préoccupations écologiques furent considérées par la majorité comme secondaires et accessoires, et les écologistes militants comme de gentils rêveurs, utopistes et « pas sérieux ».
    Aujourd'hui la situation s'est inversée : à la suite d'une succession ininterrompue de drames, menaces et catastrophes (marées noires, maladie de la « vache folle », trou dans la couche d'ozone, perturbations climatiques…), plus personne de sérieux ne nie actuellement la gravité des atteintes à l'environnement, ni le bien-fondé des revendications écologiques.
    Si un nombre chaque jour croissant de personnes se tournent vers l'écologie et adoptent dans différents domaines de leur vie quotidienne (alimentation, habitat, santé, transports, travail…) des comportements écologiques, c'est parce qu'elles ressentent intuitivement que cette approche de la vie fournit des réponses nouvelles, fécondes et pertinentes aux cruciaux problèmes actuels.
    L'écologie pourrait-elle constituer ainsi le fondement d'une nouvelle société ? Quelle est sa logique interne et en quoi diffère-t-elle des idéologies qui ont prévalu jusqu'alors ?

    Depuis des décennies, le mode de pensée dominant en occident est un culte quasi-magique rendu au « progrès », à la science et au développement, l'idée que l'homme doit soumettre et maîtriser la nature et qu'il peut lui imposer toutes ses volontés, enfin la croyance quelque peu naïve que la technologie, telle une déité toute-puissante, nous sortira miraculeusement de toutes nos difficultés.
    Le credo, inlassablement répété par les médias et gouvernants, tient en peu de mots : toujours plus de croissance, de production, d'activité et de consommation.
    Le résultat est connu : toujours plus de pollution, d'extinction d'espèces animales et végétales et de maladies dites « de civilisation ».

    Le point de vue écologique sur le monde et le rôle que l'être humain peut y jouer, est radicalement différent.
    Originellement, l'écologie est la discipline qui étudie le fonctionnement des écosystèmes. Or un écosystème ne peut perdurer que si chaque forme de vie qui le constitue joue son rôle dans cet ensemble complexe ; mais il dégénère et dépérit lorsqu'une espèce sans prédateur (comme l'être humain) l'envahit et s'approprie toutes ses ressources, rompant par-là son fragile équilibre.
    L'attitude et le regard écologiques envers le monde se traduisent ainsi par une volonté de connaître et préserver la nature et les multiples espèces qui la peuplent, ainsi que par le respect de sa diversité, sa richesse, son équilibre et sa complexité.

    Si l'on veut être cohérent, cette même attitude de respect doit s'appliquer également à l'être humain lui-même. C'est la raison pour laquelle les écologistes le plus souvent mangent bio, ne fument pas et s'abstiennent de s'intoxiquer par des substances ou des médications chimiques.
    Le respect de la nature va ainsi de pair avec le respect de soi comme d'autrui : on peut dès lors parler d'écologie personnelle et d'écologie collective, d'écologie du corps (respect de son intégrité), d'écologie de l'esprit (développement de l'autonomie de pensée) et d'écologie psychique (écoute et acceptation de ses émotions, désirs, rêves et intuitions).
    L'écologie intérieure peut alors se définir comme la connaissance et le souci de soi, le respect de sa propre nature intérieure, c'est-à-dire de son monde instinctif, affectif, émotionnel et intuitif, si oublié, occulté ou dévalorisé dans la société contemporaine.

    Pour réaliser à quel point cette écologie intérieure est importante, voire vitale pour l'actuelle humanité, essayons de comprendre les comportements anti-écologiques : pourquoi l'être humain pollue-t-il la planète où il réside, agresse-t-il la nature et maltraite-t-il les animaux ? Que se passe-t-il dans la tête et dans le cœur par exemple, d'un agriculteur qui épand sur ses propres terres, des pesticides hautement toxiques ou encore d'un employé de laboratoire qui torture des animaux, pour des expériences d'un intérêt très contestable ? Comment expliquer ces agissements ?
    Les réponses pourront être variées : l'ignorance, le conformisme, l'appât du gain mais surtout la coupure de la sensibilité.
    Dès lors qu'il se reconnecte à son cœur et qu'il écoute ses sentiments, l'être humain ne peut plus agir ainsi. C'est parce qu'il a négligé et méprisé la sphère du sentiment, au nom de la toute puissante et sacro-sainte « raison » que l'homme en est arrivé à des comportements dénués de sagesse et d'intelligence véritable.

    Ainsi, la sensibilité, le cœur et l'affectivité, loin d'être des tares ou des faiblesses, constituent bien au contraire une sauvegarde, une protection et une garantie à l'encontre des errements et folies de ce monde.
    Harmoniser ses émotions, recontacter son intuition, effectuer le voyage initiatique vers son être véritable, tel est le cheminement qui amène à devenir authentiquement humain.
    Les émotions qui agitent le cœur et le mental des hommes et des femmes, sont donc aussi importantes que l'air qu'ils respirent ou la nourriture qu'ils ingèrent, car elles déterminent leurs pensées, attitudes, choix et décisions.
    C'est pourquoi l'écologie intérieure, personnelle et essentielle, s'avère être la condition, la racine ou la source de l'écologie extérieure, sociale et environnementale.

    L'homme contemporain utilise quotidiennement des technologies hautement sophistiquées (téléphone mobile, ordinateur…), voyage en quelques heures à l'autre bout du monde, sait instantanément ce qui se passe à Pékin, New-York ou Buenos Aires, mais ignore le plus souvent ce qui se passe au fond de son propre cœur et comment il fonctionne émotionnellement, occupé du matin au soir par ses multiples activités.
    Ainsi le problème auquel l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée, est qu'elle a atteint un niveau de développement scientifique et technique, bien supérieur à son degré de sagesse, de conscience et de maturité, ce qui se traduit par un usage si souvent inapproprié, dangereux et destructeur de son savoir technologique : fission nucléaire, agriculture chimique, O.G.M., nanotechnologies…

    C'est ce décalage entre culture mentale et culture psychique, savoir intellectuel et savoir du cœur, qui se trouve à l'origine de la quasi-totalité de nos difficultés et dysfonctionnements actuels.
    L'être humain cherche partout fébrilement des remèdes à la crise, des solutions politiques, économiques, financières ou technologiques, en évitant soigneusement la question de son propre comportement et sans jamais remettre en cause son erreur initiale, qui est de s'être détourné, coupé ou éloigné de lui-même, de son être intérieur, de sa nature ultime.
    L'urgence aujourd'hui n'est donc pas de découvrir une nouvelle technologie miraculeuse, ni un prétendu sauveur providentiel, encore moins de consommer toujours davantage pour faire repartir la croissance, mais de combler notre retard ou déficit de croissance intérieure, psychique ou spirituelle .
    Aussi l'Écologie intérieure pourrait-elle se résumer ainsi : être naturel, c'est-à-dire spontané, authentique et sincère, accepter, écouter et développer tous les aspects de soi (corps, sexualité, affectivité, intellectualité et spiritualité) et devenir un être libre, sage et efficace, apte à jouer son rôle et exercer son talent spécifique, dans la mutation ou transition vers une société plus évoluée, plus harmonieuse et plus respectueuse de la vie sous toutes ces formes.


     

    Table des matières

    Préambule : qu'est-ce que l'Écologie intérieure ?
    Introduction
    Comment utiliser ce livre
    Chapitre premier : la piste des rêves
        1 – les envies d'enfance
        2 – les instants heureux
        3 – La mémoire visionnaire
    Chapitre 2 : l'amour de soi
        4 – le bonheur du corps
        5 – l'apaisement du cœur
        6 – l'audace de l'esprit
    Chapitre 3 : le savoir intérieur
        7 – le moi éclairé
        8 – le canal intuitif
        9 – la fréquence de sagesse
    Chapitre 4 : l'art de l'action
        10 – la maîtrise du temps
        11 – la stratégie du ressenti
        12 – l'appel du changement
    Chapitre 5 : le pouvoir créateur
        13 – les motifs cachés
        14 – le souffle du désir
        15 – le climat psychique
        16 – la clarté d'intention
    Chapitre 6 : l'aventure terrestre
        17 – le théâtre de l'évolution
        18 – le dessein oublié
        19 – le choix de vie
    Chapitre 7 : la pratique de la liberté
        20 – le langage onirique
        21 – la fabrique du futur
        22 – la route de l'utopie
    Conclusion
    Quelques éléments de bibliographie

     


    Le dernier volume de « L'Écologie intérieure » paraîtra fin 2012…

    • L'aventure émotionnelle ou la métamorphose du cœur (volume 2) 

    Comment transformer ou transmuter ses émotions douloureuses (peur, colère, tristesse, culpabilité…) en bien-être, sagesse et énergie vitale ?
    Comment se libérer du stress, de l'anxiété ou de l'abattement, pour mener une vie paisible, joyeuse et créative ?

    L'objet de ce livre, par le biais de 22 exercices pratiques, est d'apprendre notamment à :
    – acquérir la maîtrise de la transmutation émotionnelle,
    – rencontrer son enfant intérieur ainsi que son homme et sa femme intérieurs,
    – harmoniser ses relations,
    – établir avec autrui une relation sincère, profonde et pacifique, y compris avec les êtres des autres règnes (comme les animaux…).

    Les idées et techniques présentées ici sont le fruit de nombreuses recherches, synthèses et expériences menées par l'auteur dans les domaines du développement personnel, de la spiritualité et de la créativité.

    Ce livre est le second d'une série de trois volumes consacrée à « l'Écologie intérieure » conçue comme la relation que l'on établit avec sa propre nature intérieure ou son monde intérieur, autrement dit ses émotions, ses intuitions, ses désirs et ses rêves.

    • L'Éveil de l’humanité – vers une nouvelle spiritualité (volume 3)

    Qu'est-ce que l'Éveil et comment en faire l'expérience ?
    Qui sommes-nous ? Quelle est notre essence, notre être profond et véritable ?
    Retrouver, ressentir et exprimer notre nature éveillée, et expérimenter les différents aspects de l'Éveil (joie, paix, énergie, non-dualité, dépassement de l'ego…) sera l'objet de ce livre, de manière à la fois théorique et pratique, par le biais de 24 exercices.

    L'auteur y développe une nouvelle conception de la spiritualité et de l'Éveil, considéré non plus comme un idéal inaccessible, réservé à quelques êtres exceptionnels, mais comme un vaste continent d'états progressifs, fluctuants et variés, que chacun d'entre nous peut, dès lors, aborder, comprendre, connaître et découvrir.
    Ainsi envisagé, l'Éveil peut alors être perçu comme le fondement même des cultures et civilisations, ainsi que l'aptitude à édifier une nouvelle société, en cette période si particulière de notre histoire planétaire.

    Ce livre forme le troisième et dernier volume de « L'Écologie Intérieure », c'est-à-dire la relation que l'on établit avec sa propre nature ou son monde intérieur, ses intuitions, ses émotions, ses désirs et ses rêves.


    Pour tout renseignement complémentaire : ecologieinterieure.org


    Achetez ce livre en édition papier
    Achetez ce livre en édition numérique

    "L'Écologie intérieure" de Yann Thibaud sur Amazon.fr

    La magie de la liberté ou l'art de se réaliser


    Écrivez-nous : nous-les-dieux.org ÉDITIONS – B.P. 83 – 66700 Argelès-sur-Mer – France

    Courriel : editions @ nous-les-dieux.org

    nous-les-dieux.org ÉDITIONS

     

    « L'intimité sexuelle enchaîne votre Âme avec l'énergie de l'autre personne.Le paradoxe du sport »

  • Commentaires

    4
    Elena
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:36
    Elena
    Je viens de visionner les trois vidéos. J'ai trouvé cela simple et même apaisant. Je reviendrai lire l'article et probablement commander le bouquin.

    Merci merci!
    3
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:36
    danielleg
    Mais c'est qu'il est drôlement bien ce Yann, et très agréable a écouter! :)
    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:55
    Yog' La Vie

    Merci Hélèna. Bonne journée

    1
    Lundi 7 Janvier 2013 à 18:03
    Oliver
    Simple, somptueux, (même si cela gagnerait en efficacité en modérant les désirs...)
    Merci Yog,

    Bien chaleureusement, Oliver
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :