• L'empire de la honte (3/6)


     

    http://media.artevod.com/110532_fr_image_24922.jpgUn peu moins d'un milliard d'êtres humains vivent en Afrique. Entre 1972 et 2002, le nombre des Africains gravement et en permanence sous-alimentés a augmenté de 81 à 203 millions.

    Pourquoi ? Les raisons de cette situation sont multiples. La principale est due à la politique agricole commune de l'Union européenne.

    Les États industrialisés de l'OCDE ont payé à leurs agriculteurs et éleveurs, en 2006, plus de 350 milliards de dollars à titre de subventions à la production et à l'exportation.

    L'Union européenne, en particulier, pratique en Afrique le dumping agricole avec un cynisme sans faille.

    Il en résulte notamment la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.

    Prenons l'exemple de la Sandaga, le plus grand marché de biens de consommation courants de l'Afrique de l'Ouest. La Sandaga est un univers bruyant, coloré, odorant, merveilleux, situé au cœur de Dakar.

    La ménagère peut y acheter, selon les saisons, des légumes et des fruits portugais, français, espagnols, italiens, grecs, etc. — au tiers ou à la moitié du prix des produits autochtones équivalents.

    Quelques kilomètres plus loin, sous un soleil brûlant, le paysan wolof travaille avec sa femme et ses enfants jusqu'a 15 heures par jour... et n'a pas la moindre chance d'acquérir en échange un revenu minimum décent.

    Sur 52 pays africains, 37 sont des pays presque entièrement agricoles.

    Peu d'êtres humains sur terre travaillent autant et dans des conditions aussi difficiles que les paysans africains, Wolof du Sénégal, Bambara du Mali, Mossi du Burkina ou Bashi du Kivu.

    La politique du dumping agricole européen détruit leur vie et celle de leurs enfants.

    Pour défendre I’ Europe contre les refugiés de la faim, l’Union européenne a mis sur pied une organisation militaire semi-clandestine qui porte le nom de Frontex.

    Cette agence gère les « frontières extérieures de l'Europe », c'est-à-dire les frontières extracontinentales.

    Elle dispose de navires d'interception en haute mer rapides et armés, d'hélicoptères de combat, d'une flotte d'avions de surveillance munis de caméras ultrasensibles et de vision nocturne, de radars, de satellites et de moyens sophistiques de surveillance électronique à longue distance.

    Frontex maintient aussi sur le sol africain des « camps d'accueil » où sont parqués les réfugiés de la faim qui viennent encore d'Afrique centrale, orientale ou australe, du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Burundi, du Cameroun, de l'Erythrée, du Malawi, du Zimbabwe, etc.

    Souvent, ces refugiés sont en route à travers le continent durant un ou deux ans, vivant d'expédients, traversant les frontières et tentant de s'approcher progressivement d'une côte. Ils sont alors interceptés par les agents de Frontex ou par leurs auxiliaires locaux, chargés de les empêcher d'atteindre les ports de la Méditerranée ou de l'Atlantique.

    Vu les versements considérables opérés par Frontex aux gouvernements africains, peu d'entre eux refusent l’installation de ces camps.

    L’Algérie sauve l ' honneur.

    Le président Abdelaziz Bouteflika a dit : Nous refusons ces camps. Nous ne serons jamais les geôliers de nos frères. »

     

     

    Ce texte est un extrait de la préface du livre de Jean Ziegler "L'empire de la honte".




    « Les motivations du chercheur (Hubert Reeves)L'empire de la honte (4/6) »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 18 Juin 2010 à 21:37
    Yog' La Vie

    Oui, même si avec internet nous sommes de plus en plus au courant de ce qui se trame, ce livre reste encore un choc pour moi et je trouve important d'en parler.

    3
    Jeudi 17 Juin 2010 à 22:35
    marie-claude

    la pauvreté de certains enrichit un cinquième de la planète ... et nous sommes impuissants ...

    en parler, c'est déjà ça ...

    2
    Jeudi 17 Juin 2010 à 16:45
    Yog' La Vie

    Je n'ai pas honte personnellement car ce n'est pas moi qui ai choisi mais sinon, oui, ces actes me mettent en colère. C'est plus que lamentable. Et ceux-là même qui donnent des leçons...

    1
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:26

    ça me met les larmes aux yeux, j'ai honte de nous, les pays industrialisés ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :