• La perfection de la patience

    Bouddha-2.jpg

     

    Nous commettons énormément d'erreurs. Si nous interrogeons les gens que nous estimons sages et courageux, nous pouvons constater qu'ils ont nui à des tas de gens et qu'ils ont fait beaucoup d'erreurs, mais ils se sont servis de ces occasions comme moyen d'être plus humbles et d'ouvrir leur coeur.

     

    Nous ne devenons pas sages en restant dans une pièce dont les portes et les fenêtres sont fermées.

     


     

    " Un ermite bien connu pour son austérité avait pratiqué dans un caverne pendant une vingtaine d'années. Un maître original, nommé Patrul Rinpoché, se présenta à l'entrée de la caverne et l'ermite, avec humilité et douceur, l'invita à entrer. Patrul Rinpoché lui dit : " Dis-moi, qu'est-ce que tu as fait ici ? "
    - J'ai pratiqué la perfection de la patience ", répondit l'ermite.
    Approchant son visage tout près de celui de l'ermite, Patrul Rinpoché rétorqua :
    " Au fond, une paire de vieux vauriens comme nous se moque pas mal de la patience. Nous faisons tout ça uniquement pour gagner l'admiration du monde, pas vrai ? Nous faisons ça uniquement pour que l'on croit que nous sommes de sacrés bonshommes, n'est-ce pas ? "
    Là-dessus, l'ermite commença à être irrité. Mais Patrul Rinpoché ne s'arrêta pas là. Il continua à rire en tapotant le dos de l'ermite en lui disant : " C'est sûr, nous savons comment duper notre monde, hein ? Nous en connaissons un rayon, pas vrai ? Je parie qu'ils t'apportent pleins de cadeaux, non ?"
    A ce stade, l'ermite se dressa en criant : " Pourquoi es-tu venu ici ? Pourquoi me tourmentes-tu ? Va-t'en et laisse-moi tranquille !"
    Là-dessus Patrul Rinpoché répliqua : " Où est donc ta perfection de la patience ? " 

     


    De Pema Chödrön: "La Voie commence là où vos êtes"

     


    « Séance de yoga d'une heureArbre à tisane dormante »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:22
    Yog' La Vie

    On a tous plus ou moins traversé des épreuves et souffert. L'important est de ne pas se le voiler et d'en faire quelque chose.

    2
    Nat
    Samedi 2 Février 2013 à 18:21
    Nat
    Bien vu !
    Je n'écoute que celles et ceux qui ont, ou ont eu, une expérience vorace et ardente du vivant (émotions, ivresses, itinérances, etc.). Les autres me font marrer, ou bailler, c'est selon.
    1
    Samedi 2 Février 2013 à 13:36
    Oliver
    Bonjour Yog,
    Tu fais bien de me remémorer cette histoire car j'ai lu il y a un moment le livre de Pema Chodrön, et elle ne m'avait pas marqué. Elle est excellente...
    Bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :