• La respiration au carré

    Arbre Kent-copie-1

     

     

    (Toujours commencer une séance par une expiration)


    La respiration au carré est une respiration contrôlée. Elle comporte 4 étapes tout comme un carré à 4 côtés. Il suffit de s'imaginer une boîte devant soi, dont on suit les arêtes

     

    1.inspiration 

     

    2. rétention à poumons pleins

     

    3. expiration

     

    4. rétention à poumons vides

     

     

    -Inspiration: Entrée de l'air (actif)

    -Rétention: Retenir l'air à l'intérieur( neutre)

    -Expiration: Sortie de l'air (passif)

    -Rétention: Temps poumons vides

     

    Exercice

    - La respiration s'effectue par le nez, bouche fermée et les mâchoires relâchées.

    - Je vide l'air complètement

    -J'inspire lentement et profondément par le nez

    -Je retiens mon soufle

    - J'expire très lentement

    -L'air est complètement explulsée

    -Retour à la respiration normale, calme et lente, au rythme de chacun, après un cycle.

     

    Répéter le cycle 9 fois

     

    La durée d'un cycle varie selon la capacité respiratoire, mais en gardant toujours les mêmes proportions. Exemples:

     

    Inspiration----   Rétention à poumons pleins------  Expiration------    Rétention à poumons vides---------

    3 secondes---------    3 secondes-----------------           3 secondes-----------        3 secondes----------

     

    5 secondes---------    5 secondes-----------------           5 secondes-----------        5 secondes----------

     

    10 secondes-------    10 secondes----------------           10 secondes---------         10 secondes----------

     

    30 secondes--------    30 secondes---------------           30 secondes-----------      30secondes----------

     

    Pris ICI

     


    « Qu'est ce que le yoga (vidéo de 26 mn)La spiritualité doit éduquer la personne entière »

  • Commentaires

    29
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    ça c'est une explication carrée, au carré! J'devrais pouvoir m'en sortir!

     

    28
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Heu, je regarde les chiffres...tu y arrives toi à 30' x 4 ?!!!

     

    27
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    danielleg

    Elle est très bien cette respiration!

    Elle me fait  penser a la respiration  Hopono" pono.

    C'est pas exactement la même ,cela y ressemble.

    bises.

    26
    naradamuni/Sans, ni+
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    naradamuni/Sans, ni+

     Comme le dit danielleg cela ressemble à la respiration Ha de l'ho'oponopono, trés apaisant.

     

    25
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Génial ta respiration au carré Yog, j'ai testé avec des enfants cet aprème, ça leur a bien dit! Bon, ils ont un peu dérivé ( pas sérieux ces gosses!): ils ont joué à s'arrêter de respirer le plus longtemps possible! M'en fout, ce que je voulais c'est qu'ils s'intéressent un peu à leur pouvoir de jouer avec leur souffle. Gagné!

    Sinon en lisant rapidement les coms au dessus..pourquoi vouloir effacer les mémoires? Y'a un truc qui m'échappe là! Se lobotomiser? Se couper de tout ou être en conscience?

    La relaxation, le yoga, ressentir son corps au plus proche, ça réactive les mémoires au contraire, se connaître, sinon on se perd, on ne sait plus qui on est, d'où l'on vient, etc..

    Vous voulez dire se rénover? J'espère que ce n'est pas en appliquant une couche de peinture plastique comme on voit souvent lors des rénovations de maison! Les bons enduits n'isolent pas, n'imperméabilisent pas, mais laissent les murs respirer, transpirer, échanger...comme les enduits chaux-sable par exemple...bon ce n'est qu'une façon de voir.

    Ok, avant de l'ouvrir, je devrais peut-être relire...je ne serai donc jamais sérieuse! Pas grave!

    Merci pour ton article en tout cas!

     

    24
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    danielleg

    coucou Yog.

    Jade m'a conseiller la shungite ,pour les ondes electro magnétique nocives.

    En plus j' ai trouvé une boutique super sympa'les jardins du mieux être'.

     

    c' est bien la premiere fois que des personnes t'envoient la marchandise avant d'etre payé!

    C'est rare une confiance pareille!

    belle journée a tous.

    23
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Merci pour ta réponse sur l'effacement des mémoires...là je comprends mieux.

    Je travaille avec des enfants en les faisant jouer le plus possible pour qu'ils découvrent leur corps, et eux-mêmes, et les autres bien sûr! Ha! Le pouvoir du corps est illimité!!!!Exactement comme toi tu fais jouer les grands enfants pendant les cours de yoga. Que d'aventures!

    22
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Excellent week-end Yog!

    21
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Marché de Noël? Mais alors! Tu vas les mettre où les cadeaux, s'il n'y a pas de sapin??????? Puis faut une cheminée aussi, sinon le 'pa il fait comment pour entrer?

    20
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Le mental vient du corps. Le moi est avant tout corporel. Toute pensée, tout concept, tout mot, vient du corps, est une projection du corps.

    Tu sais Yog, cela va faire 20 ans que je travaille avec les enfants, à jouer...et le jeu, c'est très sérieux!!! Et je ne me lasse de découvrir les merveilles de cette aventure...passionnante, comme tu le dis, et cela nous entraîne très loin...insoupçonné...comme disait le mime Marceau, en se référant à ...(aïe ma mémoire! c'était le sujet de mon mémoire en 1983! mais où est-il passé?) ..Merleau-ponty, je crois, ou Wallon... "Incroyable, ce que peut le corps!".

    La conscience est avant tout corporelle. Elle se détache peu à peu, se subjectise de plus en plus. Mais cela demande un long cheminement... bon allez! J'ai fini de bosser pour aujourd'hui...crevée...j'ai donné tout ce que j'ai pu...ouf!

    Bonne aventure à toi, dans ta pratique! Comme c'est drôle!.... quand je repense aux jours où je t'ai découverte sous Marie-rêveuse, puis Yog la vie, .... et là, maintenant, animant des cours de yoga...ha! la vie! Quelle aventure!!! Joue, joue, ma belle! N'arrête pas surtout! Et sois toi-même, intègre, à chaque instant! Il n'y a rien de plus beau! Et le vrai est la splendeur du beau, n'est-ce pas?

     

    19
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    J'étais entrain de me battre avec une patate douce que je n'arrivais pas couper en deux... cet effort musculaire m'a amené un doute sur la citation que je t'ai citée dans mon com précédent... Le beau est la splendeur du vrai... je crois que c'est cela la formule... mais trop fatigué là, pas la force d'aller rechercher...je dois manger, dormir, et repartir demain...

    Mon inconscient donc, me dit que la véritable formule, est la deuxième. Désolée pour cette confusion! J'espère que tu la comprendras dans un sens ou dans l'autre! Excellente soirée à toi...( t'es en cours là?)

    18
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
    Narf

    Oui, la magie opère sous des formes multiples, variées et imprévues...

    Excellente nuit Yog ( avec plein de surprises aussi, encore!)!

    17
    Lundi 11 Juillet 2011 à 14:07
    Yog' La Vie

    Oui, il y a différentes techniques. Celle-ci est la plus simple pour commencer. Le temps de rétention poumons pleins peut être par exemple le double de l'inspir. J'ai rectifié le tableau, en écrivant plus petit on voit les 4 colonnes.

    16
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:38
    Annick

    Cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué de yoga, mais il me semble me souvenir que la durée des retentions étaient différents de l'expir ou de l'inspir...

    15
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 22:57
    Yog' La Vie

    D'abord je n'avais pas envie d'y aller....et pi j'y suis allée pour faire plaisir à Mr Yog qui voulait faire un colis de victuailles à envoyer à sa famille. Finalement on a bien rit (moqueries sur l'animateur du marché qui se prend pour une star)avec une belge qui fait de très bon chocolats et plein de friandises originales et délicieuses.

    14
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 21:58
    Yog' La Vie

    Weekend bien rempli entre les activités, hier et aujourd'hui,  du club d'athlétisme, marche nordique dans la neige, promenade au marché de noël,....magique!

    Bises!

    13
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 13:00
    Yog' La Vie

    A cette heure j'étais en cours.

    J'adooore la purée de patates douces à l'huile d'olive!

     

    12
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 12:58
    Yog' La Vie

    Tu dis tout juste!

    C'est vrai grand changement. Je suis d'ailleurs étonnée comme je me suis vite adaptée. Je devais avoir un panier à expériences dont je n'avais pas conscience. Tout arrive à point quand on se sent prêt. Je tente d'aller vers l'intégrité.....tout en me méfiant de ce qui pourrait se cacher dessous. Lucidité.

    Beau weekend Narf!

    11
    Mardi 14 Décembre 2010 à 12:56
    Yog' La Vie

    C'est vrai qu'on dit souvent soigner le corps par le mental mais plus rarement l'inverse. c'est vrai aussi que je pratique et fait pratiquer des récréations (se recréer) avec sérieux sans me prendre au sérieux. Chaque séance est réellement une aventure .....passionante!

    10
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 10:48
    Yog' La Vie

    Ben voilà il suffit de demander!

    La confiance engendre la confiance. Ils ont quand même ton adresse

    Tu me diras si tu vois la différence.

    9
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 10:42
    Yog' La Vie

    Tu travailles avec des enfants? Quand j'étais en CM1, avant d'aller à la piscine, nous avions des séances de respiration dans une bassine. Soufflez, soufflez, la tête dans l'eau. Ceux qui passaient en dernier, beurk!

    Effacer les mémoires, ce n'est pas devenir amnésique mais enlever les émotions qui vont avec les souvenirs. C'est la capacité à regarder ce qui nous troublait avec neutralité. Reconnaitre quelque chose, c'est en partie le supprimer.

    8
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:26
    Yog' La Vie

    Et oui, pas mal!

    Soit répéter plusieurs fois le même par phase ou bien prendre des mantra de plus en plus long.(?)

    Merci!

    7
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:18
    Yog' La Vie

    Savoir et en être conscient. Dans les textes indiens, on dit qu'à notre naissance nous avons un certain nombre de respirations "en stock". Si on respire plus lentement, on vivra plus longtemps. Dès lors qu'on prend conscience de sarespiration celle-ci, automatiquement se modifie, elle ralenti.

    6
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:16
    Yog' La Vie

    Les préceptes d'ho'oponopono


    1. L'univers physique est une création de mes pensées.

    2. Si mes pensées sont cancérigènes, elles créent une réalité physique cancérigène.

    3. Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique débordante d’AMOUR.

    4. Je suis 100% responsable de la création de mon univers physique tel qu'il est.

    5. Je suis 100% responsable de la correction des pensées cancérigènes qui créent une réalité malade.

    6. Rien n'existe au dehors. Tout existe en pensées dans mon esprit.

     

     

    Quelques trucs ;
    La Respiration «HA»

    Le nom « Hawaï » signifie « le souffle et l'eau du Divin ». Le processus de respiration « HA » est simple à faire et annule les mémoires.
    Il faut procéder ainsi : Se tenir confortablement, avec les pieds sur le sol et le dos droit ; Inspirez – comptez mentalement jusqu'à 7, retenez l'air en comptant jusqu'à 7. Expirez, en comptant mentalement jusqu'à 7, restez avec les poumons vides en comptant mentalement jusqu'à 7. Répétez le processus 9 fois.

    On peut aussi rassembler l'index et le pouce de chaque main, en formant deux cercles entrelacés, pour figurer le symbole de « l'infini »(3).
    Maintenir cette position pendant la pratique de l'exercice.
    Respirez sans forcer, pour éviter l'hyperventilation qui peut provoquer un étourdissement ou un malaise. Dites mentalement ces phrases. Ou une de ces phrases : « Je suis désolé, Pardonne-moi, Je t'aime, Merci ».

    Le Dr. Len affirme que ce procédé peut éliminer l'état de dépression.

    Au départ c'étaient 7 séries de respiration qui étaient faites, mais dans un atelier récent le Dr. Len a dit qu'il est préférable de faire 9 séries au lieu de 7.

    (3) comme deux anneaux d'une chaîne.

    *************

    Boire de l'eau solarisée une heure dans une bouteille bleu cobalt.

    ***
    Manger des fraises et des myrtilles, ça efface les mémoires aussi.

     

    ...J'ai trouvé un article intéressant

    Biz

    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 11:40
    Yog' La Vie

    Ah? Je ne connais pas.....j'en vais aller voir.

    Ne pas confondre avec les bonobos!

     

    bon faut que j'aille emmener Mr Fils chercher sa voiture au garage

    4
    Lundi 6 Décembre 2010 à 15:46
    Véronique

    C'est vraiment une respiration que j'apprécie... je remplace les secondes par un mantra; en ce moment "Om gum ganapatayei namaha"

    Namaste

     

    3
    Lundi 6 Décembre 2010 à 15:02
    J'avais un saule

    important de savoir respirer ... 

    amitié .

    2
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 22:27
    Yog' La Vie

    Oui, mais prudence, il faut y aller progressivement....sinon tu peux faire un malaise. Augmenter chaque jour par 2 à 5 seconde.

    1
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 22:25
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :