• La réussite

     

    Windows 7 - Morning dew

     

    Dernièrement, dans un commentaire, il était question de parler de la réussite  Souvent, ce mot évoque l'attaché-caisse, les aéroports et un compte en banque bien garni.

     

    J'avais envie de dire beaucoup de choses à ce sujet, avec des exemples personnels, mais voila que ce matin je tombe sur ces mots qui résument très bien le propos que je ne peux qu'approuver puisque je le vis au quotidien. Alors à quoi bon se fatiguer....

     

    Tout vient à point à qui sait attendre

     

    J'ai souvent remarqué que le non-faire, la patience d'attendre, de ne pas forcer les choses, d'avoir le courage de laisser les choses aller, permet aux choses justes d'arriver. Et après les frustrations de l'ego qui voudrait que les choses aillent comme il veut, si le sage en nous sait comprendre, la vie nous apporte bien plus et bien mieux, et surtout bien plus justement, tout ce qu'il nous faut. Juste comme il nous faut, au bon moment, au bon endroit.

     

     

    ....et comme le dit souvent une formatrice  de l'école de yoga: "Quand on attend rien, on reçoit tout".



    « Chez YogamritaLes apologistes du travail »

  • Commentaires

    16
    Blandine
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:22
    Blandine

    bravo madame Yog et merci pour tous tes textes qui sont un vrai ressourcement Blandine

    15
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:22
    danielleg

    Entierement d' accord avec toi.

    comme dit, dans noos 'vis, et il te sera donné de quoi vivre'.

    bises.

    14
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:22
    Narf

    Coucou Yog! Dès que j'ai fini de servir le thé à Saint Songe, je te réponds. Voilà!

    Merci pour ce billet! Réussir d'être ou réussir d'avoir? Ce qui peut ête perdu n'a aucune valeur.

    Je ne sais plus qui a dit "L'avenir est forcément simple". Nous ne sommes le résultat que d'une somme de réussites. Et pourtant, nous avons toujours peur, restons toujours inquiets, impressionnés.

    On ne peut aller directement à la case "j'attends". Effectivement on reçoit quand on n'attend plus, quand on reste ouvert, accueillant. Mais je ne pense pas qu'on puisse simplement dire "bon, ben , j'attends...". Parcontre, je crois qu'on peut faire ce constat, à postériori.

    Heu, Saint-Songe? Le thé est-il bon? Répond t'il à votre attente?

    13
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:52
    Yog' La Vie

    Merci!

    12
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 21:31

    Un article bourré de vérités et de sagesse...Toujours utile !

     

    amitiés

    11
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:01
    Yog' La Vie

    Je ne sais pas comment j'ai intégré ce "but sans attente", je l'ai beaucoup vécu au moment d'endormir mes enfants. Être là, sans temps. Il y a cette idée dans Semer.

    Oui, c'est beau. Merci.

     

     

     

     

     

    10
    Lundi 8 Novembre 2010 à 05:59
    Miche

    Le yoga offre l’opportunité de comprendre plus profondément le paradoxe.

    Voici que l’on pratique, que l’on répète des postures, et si on le fait c’est bien qu’il y a un but…

    Le but peut-il être sans attente, sans implication ?

     

    Et pourtant cela se fait… dans le souffle de la posture, la souplesse du corps et de l’esprit…

    C’est beau…

    9
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 21:15
    Yog' La Vie

    Heure par heure aussi. Bon weekend Marie-Claude!

    8
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 21:14
    Yog' La Vie

    "Ce qui peut être perdu n'a aucune valeur" Je retiens!

    L'accueil est la maître mot.

    En fait, je dois envoyer du thé à Mr St Songe. Mais il ne faut le dire à personne

    Installez-vous, en attendant!

    http://www.france-hotel-guide.com/images/kleber_pdj.jpg

     

    http://www.guillaumemalheiro.com/wp-content/gallery/galerie/theme-36.jpg

     

    7
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 19:20
    Yog' La Vie

    Derrière cette "excellence" se cache toujours l'ego et le désir d'être reconnu. Ainsi va l'humain. Pour ne pas se mentir, je pense que pour tous, il y a toujours un moment où l'on passe par là...à des degré divers, sûrement en équivalence avec l'image que l'on nous a donné de nous-même en étant enfant.

    Il y a 4 ans, je faisais un stage dans une asso bien connue et m'occupais de "réinsérer" des personnes. C'était des jardiniers en contrat aidé. Je faisais remonter les problèmes (avec peu de diplomatie, je reconnais ). Il s'en est ensuivie une réunion qui ressemblait à un conseil de discipline où finalement la présidente m'a dit "Tu ne l'auras jamais ce poste!" ...alors que je n'avais jamais envisager de travailler dans cet endroit. Conclusion: le mesquin voit la mesquinerie partout. 

    6
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 18:26
    marie-claude

    Si tu veux réussir dans la vie, alors trime ... en sachant que rien n'est garanti !

    Si tu veux réussir ta vie alors oui, ton choix est le bon ...

    Ma vie se réussit au jour le jour ... c'est bien ...

    amitié .

    5
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 11:55
    Tout est bien

    Oui, "la réussite", "réussir sa vie" ce n'est pas forcément un compte en banque bien garni, une belle voiture, une belle villa. Mais c'est souvent ce que ce mot m'évoque tant cela est relayé par la publicité, les médias,  nos sociétés. Je pense par exemple au niveau des études scolaires, universitaires, à ce que l'on disait au sujet de certaines filières : "les voies d'excellence". Et les autres, alors, ce sont des voies de quoi ? Les professions dites manuelles qui sont, étaient pour le moins lorsque j'étais au collège et au lycée, dévalorisées par rapport aux professions intellectuelles. Je pense que nombre de gens se sont fourvoyés dans des voies d'études et professionnelles au nom de "l'excellence". Fort heureusement, un peu ou beaucoup plus tard, certains goûts et certaines aptitudes se révèlent et sont plus fortes que les a priori mis en tête chez les parents, via les parents, chez leurs enfants.

    Oui je partage par expérience ce que ton texte dit, que tu complètes par ton premier commentaire. Et j'ajouterai, également par expérience, que cela peut susciter la jalousie chez des collègues qui imaginent que tu as oeuvré dans l'ombre pour obtenir ce qu'ils convoitaient alors que tu t'es contenté d'être au mieux de tes possibles chaque jour en transparence sans autre désir que d'accueillir et de répondre à ce qui vient.

    La phrase de ta formatrice de Yoga me fait penser à ce que me disait un Ami, et que je ne cesse depuis de répéter : "Soyons sans attente, et le Tout redevient vivant".

    4
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 11:27
    Yog' La Vie

    Ou: "Vis va et deviens"

    3
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 11:26
    Yog' La Vie

    Profite Blandine, profite!

    2
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:32
    Yog' La Vie

    Je m'attendais à ce genre de réponse, le texte n'est peut-être pas suffisament explicite.  Les choses ne me sont pas arrivées en restant sans bouger mais j'ai toujours été dans une attitude de non attente de résultat au moment de l'action. J'ai semé sans attendre les fruits....et les fruits sont quand même venus. Si tu oeuvres au jour le jour, le résultat arrive forcément.

    Ce qui mine, c'est d'être dans le désir, la jalousie, la comparaison, et de ne pas profiter de ce qui est dans l'instant.

    1
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:15
    patriarch

    Dans un métier manuel, si tu attends le destin, tu restes manoeuvre. Tu dois t'investir tous les jours si tu veux progresser, autant que le gars avec son attaché-caisse, même plus car souvent le physique est aussi de la partie. Tu ne deviens maître-ouvrier que si tu le veux et nons pas si tu le désires.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :