-
Le besoin de parler
Le seul fait de parler me permet de m'échapper de la prison que je me suis construite.
June Singer
Très souvent nous nous positionnons en dehors de l'existence, imaginant que nous serons rejetés si nous nous exprimons.
Un jour j'observais un homme en train d'appeler un ami, tout excité à l'idée de partager avec lui une profonde pensée qui venait de monter en lui. Mais pendant que le téléphone sonnait à l'autre bout, je le vis s'imaginer un accueil froid et anticiper sa peine de ne pas être entendu. Très vite, et dans un soupir de découragement, il raccrocha avant la quatrième sonnerie.
Pourtant le fait de s'exprimer est important que l'on soit incompris, bien reçu ou rejeté. Le prix à payer pour ne pas avoir appelé, c'est que quelque chose en soi meurt. Réfléchissez à la manière dont les poissons nagent et les oiseaux volent. Ils le font de la sorte, car c'est dans leur nature. En effet, c'est l'acte de nager ou de voler qui en fait justement des poissons et des oiseaux.
Ainsi, c'est l'expression du coeur qui rend humaine une personne. Même si nul ne nous entend, c'est l'acte de parler qui nous libère en permettant à l'esprit de nager et de voler dans le monde.Mark Nepo
-
Commentaires
Oui, il y a ce besoin, de parler à l’autre… et d’être entendu.
L’autre, nous le trouvons aussi en nous, dialogue intérieur avec le sacré, si silencieux parfois, qu’on en perçoit plus qu’une circulation d’énergie.
C'est toujours moi qui appelle mes cousins ou amis et même mon aîné qui est à 500 km de nous ...
bel après midi.
Prendre et donner. Donner pour rien aussi.
Mon mardi? Pas fait du tout ce que j'avais prévu mais bonne journée quand même.
Bon mardi YogDans mon cas, ça va être le silence pour le plaisir....
Pour le plaisir de vous relire...
BISES A TOUS!
Excellent sujet à passer sur la blogosphère où il trouve naturellement sa place. La communication est tellement importante pour se comprendre, pour partager, pour avancer, pour vivre en harmonie tout simplement. Elle peut se faire avec la parole orale, écrite, ou avec un silence très évocateur. Merci pour cette bonne réflexion.
Charly...Je voyais l'oiseau rejeté de la vapeur à cause du froid ...
J'ai remarqué que moins on parlait et moins on savait s'exprimer. Et sans parole, difficile de se socialiser. Et pourtant il existe des ermites. Finalement, tout dépend de ce que l'on veut. Le tout est de se sentir bien.
Quand on est seul trop longtemps, il faudrait peut-être se parler à voix haute (ou chanter)... pour ne pas se déshabituer de sa voix, pour faire remonter de la cave au grenier ce qui doit être exprimé, pour trouver un juste milieu, ...
Oui on à tous l'envie, le besoin de parler, c'est humain, qui ne le pourrais pas.... comme les oiseaux de volés, ou fumer..... va savoir ;-)
V.Si nous nous écoutions d'abord nous-même. Mettre en mots (parlés ou écrits) pour comprendre ce que nos pensées, impressions émotions furtives,...ont à nous dire,...Peut-être serions nous ensuite plus à même d'entendre l'autre...
bonne soirée
Ajouter un commentaire
Souvent le besoin de dire impulsif, et, à y regarder de plus près, ce besoin s'efface pour se dire dans l'universel.