-
Le Coeur de la Compréhension Parfaite - Prajnaparamita
Audio enregistré au Village des Pruniers en mars 2013 (C= son de cloche)
Télécharger « Le Coeur de la Compréhension Parfaite.WMA »
Ce chant commence à partir de 4,30 mn
Le bodhisattva Avalokita
En pratiquant la voie de la compréhension parfaite
Posa son regard éclairé sur les cinq skandas et les trouva pareillement vides
Après cette pénétration, il dépassa toute souffrance (C)
Ecoute Shariputra
La forme est vide et le vide est forme
La forme n’est pas différente du vide
Et le vide n’est pas différent de la forme
Il en va de même pour les sensations
Il en va de même pour les perceptions
Il en va de même pour les formations mentales et la conscience (C)
Ecoute, Shariputra, tous les phénomènes ont pour nature le vide
Ils ne sont ni produits, ni détruits
Ni impurs, ni purs
Ni croissants, ni décroissants
Par conséquent, dans le vide
Il n’y a ni forme, ni sensation
Ni perception, ni formation mentale, ni conscience
Ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental
Ni forme, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet mental
Il n’y a pas de sphères d’éléments, des yeux à la conscience mentale
Ni d’origines interdépendantes, ni d’extinction de ces dernières
De l'ignorance à la vieillesse et à la mort
Il n’y a ni souffrance, ni origine de la souffrance
Ni extinction de la souffrance, ni voie, ni compréhension, ni réalisation (C)
Parce qu’il n’y a pas de réalisation
Tous les bodhisattva
Grâce à la perfection de la compréhension
Ne trouvent aucun obstacle et surmontent la peur
Se libérant ainsi et pour toujours de l’illusion
Ils réalisent le parfait Nirvana
Tous les Bouddha du passé, du présent et du futur
Grâce à cette compréhension parfaite
Parviennent à l’éveil, authentique et universel (C)
C’est pourquoi il est bon de savoir
Que la compréhension parfaite est un grand mantra
Le plus élevé, le mantra inégalé
Le destructeur de toute souffrance, la vérité inaltérable
Le mantra de la Prajñaparamita
Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha (trois fois) (C) (C)
-
Commentaires