• Le courage

    Légère
    Peinture d'Antoinette

     

     

     

    Belle citation trouvée chez Teb

     

     

    "Le courage conduit aux étoiles et la peur à la mort "

     

     

    Depuis longtemps aussi, à chaque moment de doute, je me suis dit cette phrase (de Sénèque également), ...et j'espère me la dire encore. 

     

    "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles".

     

    Je constate autour de moi que ceux ayant peur du risque, voulant vivre dans la sécurité, s'accrochant à leurs acquis, leurs apparences, comptant leurs trimestres de retraite, coincés dans leur vie et leurs habitudes, ne sont finalement pas aussi heureux qu'ils le prétendent.

     

    Dans le silence de leur nuit, ils envient. 


     

    C'est bien celui qui n'a pas peur de la mort* qui peut toucher les étoiles.


     

    (*On meurt et on renaît à chaque seconde.)

     

     

     

    D'autres articles ont été publiés: Liste complète


     


    « Le bonheur de la sanghaL'Enfant de la Haute Mer »

  • Commentaires

    6
    Teb
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:07
    Teb

    Bonjour Yog,

    Merci de me faire relire cette phrase que j'ai saisie dernièrement sur une page de mon blog.

    Et je vais y ajouter cette citation que tu aimes, que j'avais déjà aperçue, qui me parle également : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

    Oser s'enthousiasmer encore, découvrir encore, aller vers ce qui nous réjouit. Quel que soit notre âge. Etre spacieux, pleinement - Besoin d'espace.

    La vie se charge parfois de nous réveiller de notre sommeil lorsqu'il s'installe. C'est forcément toujours le moment de. Etre à l'écoute pour le Meilleur, à sa mesure. Cela n'a pas besoin d'être grand extérieurement, aux yeux des autres, cela n'a pas besoin d'être loin. Mais vivant, sans carcan, en nous.

    Ce n'est pas sérieux, raisonnable ? Aux yeux de qui ?

    "Une vérité qui ne soit pas de seconde main". ces mots qui nous marquent, parce que cela fait écho avec ce que nous ressentons au plus profond. Une vie qui ne soit pas une vie par procuration, une vie rêvée.

    Dans le premier article de mon dernier blog, les mots de Jean Bouchart d'Orval m'avaient touchés, ils me touchent encore. "On n'est pas fait pour vivre aussi petit que cela" me revenaient ce matin. Et les autres mots de l'article relus rapidement il y a peu me parlent aussi.

    Etre à l'écoute de, saisir les opportunités qui se présentent à nous. se rappeler que "quelque chose" nous tenait à coeur, nous faisait vibrer et n'a pas été exploité, approfondi par peur, la peur des autres intégrée, la nôtre.

    Nous préparons aujourd'hui nos dernières années de vie dans 20 ou 30 ans, peut-être plus qui sait. Pour qu'un sourire réjoui illumine ce corps lors de son dernier souffle. parce que tout alors aura été accompli.

    Je t'embrasse

    5
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:53
    4
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:52
    Yog' La Vie

    "Cela n'a pas besoin d'être grand extérieurement, aux yeux des autres, cela n'a pas besoin d'être loin. Mais vivant, sans carcan, en nous."

     

    "Faire écho avec ce que nous ressentons au plus profond"

     

    Merci pour ces mots qui parlent tout à fait. J'ai bien fait de me lancer dans ce qui me tenait à coeur. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que je peux mourir en paix. ... je ne suis pas pressée pour autant!

     

    J'ai repris ta retranscription sous la vidéo.

     

    Bises!

     

    3
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:44
    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:35
    marie-claude

    très beau, je vais faire un tour chez Ted !

    amitié .

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 02:52
    Miche

    J'aime ce cescendo, en paradoxe :

    "Le courage conduit aux étoiles et la peur à la mort"

    "Celui qui n'a pas peur de la mort touche les étoiles"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :