-
Le secret de l'oignon
En 1919, lorsque la grippe a tué 40 millions de personnes, un médecin visitait des nombreux agriculteurs pour voir s'il pouvait les aider à lutter contre la grippe. Beaucoup d'agriculteurs et leurs familles l'avait attrapée et beaucoup étaient morts.
Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise, tout le monde était en parfaite santé. Lorsqu’il demanda ce qu'ils faisaient de différent des autres, la femme dit qu'elle avait mis un oignon non pelé dans une assiette dans chaque chambre de la maison.
Le médecin ne la crut pas. Il lui demanda s’il pouvait avoir un des oignons qu’elle avait utilisé pour l’observer au microscope. Elle lui en donna un. Le médecin trouva le virus de la grippe dans l’oignon. De toute évidence l’oignon avait absorbé la bactérie et permis à la famille de rester en bonne santé.
J’ai entendu cette même histoire chez ma coiffeuse. Quelques années auparavant un certain nombre de ses clients avaient attrapé la grippe. Il avaient tous été malades.
L’année suivante elle avait mis plusieurs assiettes avec des oignons dans son salon et à sa grande surprise aucune personne de son équipe ne fut malade.
J’ai envoyé cette information à une amie dans l’Oregon, qui travaille régulièrement avec moi sur des questions de santé. Elle me raconta une expérience intéressante avec les oignons.
Je ne connais pas l’histoire des agriculteurs, mais j’ai contracté une pneumonie qui m’a rendue très malade. J’ai lu un article qui disait de couper les deux extrémités d’un oignon, de le piquer avec une fourchette à une extrémité et de le poser sur un assiette près du malade toute la nuit. Il précisait que l’oignon noircirait le lendemain par les germes. J’ai fait comme c’était dit. L’oignon était dans un triste état le lendemain et moi je me sentais beaucoup mieux.
Cet article disait aussi que les oignons et les ails placés dans les chambres dans le passé avaient protégé les gens contre la peste noire. Tous les deux ont de puissantes propriétés antibactérienne et antiseptique.
Un médicament de santé pour toute la famille
Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
- action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
- action hypoglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
- action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
- action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux.
Remède paysan :
On peut employer contre les migraines des cataplasmes d’oignons pilés. De même pour soulager, piqûres d’insectes, morsures, brûlures.
Voilà un aliment qui devrait être indispensable à notre nutrition et là où passe l'oignon, les rhumatismes trépassent, tout comme l'ail (étant de la même famille) il dissout l'acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations...), il lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang. En homéopathie, l'oignon (allium cepa) est utilisé pour le traitement des inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Usage interne
Affections urinaires
Anémie
Antibiotique
Antifongique (les mycoses)
Dommages causés par la nicotine
Fermentations intestinales
Lithiases urinaires
Manque d'appétit (inappétence)
Prévenir l'athérosclérose
Régulation du cycle menstruel.
Renforce les défenses immunitaires
Vermifuge
- Consommer chaque jour 50 g d'oignon cru ou du jus extrait de 50 g d'oignon cru.
Maux de gorge et rhume
- Préparer un sirop en faisant bouillir pendant 5 à 10 minutes 100 g d'oignon haché dans 200 ml d'eau.
- Filtrer.
- Ajouter 1 c. à soupe de miel et faire mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
- Prendre de 4 à 6 c. à thé par jour.
Usage externe
Antifongique (les mycoses)
Brûlures
Crevasses
Infections cutanées (abcès, furoncle, etc.)
Panaris voir article séparé : panaris
Piqûres d’insectes.
Plaies cutanées
Verrues
- Frottis d’oignon coupé , ou de jus d’oignons que l’on peut trouver dans les magasins de diététique. La fine pelure blanche, que l’on trouve directement sous la peau brune quand on épluche l’oignon, peut servir de cataplasme.
Hémorroïdes
- Cataplasme d'oignon frais haché pour soulager la douleur.
Abcès, furoncles, panaris
- Cataplasme d'oignon cuit.
Brûlures mineures
- Mélanger de l'huile végétale à de l'oignon cuit et appliquer en cataplasme.
Repousse des cheveux
- Le jus d’oignon, appliqué deux fois par jour, sur le crâne de gens ayant eu la pelade, ont un succès de repousse capillaire dans 87 % des cas testés.
Pour remédier à un début de panari
Coupez un bout d'oignon; le faire chauffer dans une louche avec de l'huile d'olive et le poser sur le doigt infecté. Attendre que l'oignon refroidisse un peu mais le poser chaud quand même.
L'oignon aspire tous les microbes.
L'oignon - surtout le rouge - aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavines.
Ses autres vertus principales sont :
* la suppression de l'hydropisie, qui est une accumulation anormale de sérosité dans le corps, généralement dans l'abdomen.
* la limitation des infiltrations de liquide séreux dans les organes, ce qui risque de provoquer des œdèmes.
* l'efficacité démontrée sur le système urinaire et sur la prostate : meilleur transit, limitation des infections.
De plus il contient :
* du phosphore (comme dans le poisson) « facilitant » le travail cérébral.
* de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.
* sans compter les vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, l'iode, le potassium, le sodium.L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.
-
Commentaires
23Lunetta!Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:53! Il n'a pas encore guéri ma grande fifille mais quand ça s'installe c'est corriace...
Bises
Le problème est que le lait, fromage ou beurre peuvent en prendre le goût...
Mais ....vive l'oignon!
Et les oignons cultivés soi-même se conservent beaucoup mieux que ceux des supermarchés.
A bientôt Lise
Et oui une soupe "à l'eau" et une soupe où l'on fait revenir un oignon, c'est pas du tout la même chose!
Je n'ai pas encore testé l'oignon dans la chambre. ...si cela suffisait...
C'est trop bon l'ail, ça peut être pratique pour qu'on nous laisse tranquille!
Mazette quel enthousiasme! C'est vrai que j'en mets aussi partout.
Merci pour le compliment!
Dans le Nord tu sais ce qu'ils rajoutent dans la soupe à l'oignon? .....Tu sais, le fameux légume....
Et oui, et c'est bien bon!
Voilà pourquoi, suivant les traces de mes ancêtres, je cultive l'ognon..avec passion.
Je sui ravie de trouver dans cet article des précisions utiles sur ce légume.
Merci Yog.Bonjour Yog
Je connaissais ces vertus bienfaisantes de l'oignon (antibiotique naturel) et celles de l'ail. D'ailleurs, chez moi, nous sommes de grands consommateurs d'oignons et d'ail crus. Une tartine de beurre et une gousse d'ail, un régal ! :-)
Merci pour cet article très intéressant. Belle journée à toi !
Miam.. j'aime les oignons. J'en mets dans toutes mes soupes en hiver.
J'essaierai l'oignon cru la nuit dans ma chambre si je me sens patraque.
Bises.
Merci Yog pour ce super article qui fait l'éloge de l'oignon !
Je n'imaginais pas que de le garder jalousement près de soi permet d'absorber les virus dans l'air ambiant... A tester, nous entrons dans la saison froide et son cortège de petits maux de l'hiver...Pour l'ail, et sans exagérer, il m'a sauvé la vie.
Aujourd'hui, j'en consomme par période jusqu'à 5 ou 6 gousses par jour !
Pas trés glamour mais ma bonne santé est revenue et surtout m'a permis de lâcher les antibiotiques, ce qui n'était pas une mince affaire.
Alors un grand oui à ces petites merveilles de la nature qui nous veulent tant de bien !
Bises,
TatievaJe vais de ce pas m'acheter des oignons !
Je trouve ton blog passionnant, c'est un plaisir de s'y promener tous les jours. Merci
A bientôt
Nathalie
Ajouter un commentaire
Super cet article!
De bon matin, j'ai envie d'y croire et d'éloigner tous les vampires, les démons, les maladies! La panacée, le pied quoi! Merci Yog!
Et merci pour ce tableau de Botero, artiste que j'adore!
Si on accrochait partout des tableaux de Botero, (dans des cadres d'oignon et d'ail, pourquoi pas!) je suis sûre que la terre serait un magnifique temple où nous serions remplis de joie, de lumière et d'allégresse!
Hum! L'oignon de bon matin! Quel effet! Merci!