• Le vrai repos


    « Combien de fois l’on rencontre dans la vie des gens qui se font pacifistes parce qu’ils ont peur de lutter, qui aspirent au repos avant de l’avoir gagné, qui se contentent d’un petit progrès et qui en font, dans leur imagination et dans leur désir, une réalisation merveilleuse afin de pouvoir légitimement s’arrêter sur la route. Dans la vie ordinaire déjà, c’est tellement ainsi. Au fond, c’est cela l’idéal bourgeois, celui qui a abruti l’humanité et qui l’a rendue ce qu’elle est maintenant. Travaillez pendant que vous êtes jeunes, accumulez des biens, des honneurs, une position, soyez prévoyants, mettez de côté, faites vous un capital, devenez fonctionnaires afin que, plus tard, lorsque vous aurez 40 ans, vous puissiez vous asseoir, jouir de vos rentes, et plus tard de votre pension et, comme l’ont dit, jouir d’un repos bien gagné.


    S’asseoir, s’arrêter sur la route, ne plus avancer sur la route et s’établir, s’endormir, c’est descendre avant l’heure vers la tombe, c’est cesser de vivre la raison d’être de la vie. De la minute où l’on cesse d’avancer, on recule. Du moment où l’on est satisfait et où l’on aspire plus, on commence à mourir. La vie, c’est le mouvement, c’est l’effort, c’est la marche en avant, c’est l’escalade de la montagne, c’est gravir vers les révélations personnelles de l’esprit, vers les réalisations futures, humaines et spirituelles. Rien de plus dangereux que de vous reposer. C’est dans l’action, c’est dans l’effort, c’est dans la marche en avant qu’il faut trouver le repos, le vrai repos de la confiance totale dans la grâce spirituelle, de l’absence de désirs, de la victoire sur l’égoïsme. Le vrai repos, c’est celui de l’élargissement, de l’universalisation de la conscience. Devenez vastes comme le monde et vous serez toujours dans le repos. En pleine action, en pleine bataille, en plein effort, vous aurez le repos infini et de l’éternité ».


    Citation de Sri Aurobindo et de La Mère, Pondichéry, 1953

    « La belle verteCérémonie de libération avec Qwan Yin »

  • Commentaires

    29
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    danielle  graux

    merci  yog,  j ai  la  réponse.

    très  beau  soleil,si  il  n est  pas  dehors  il  est  dedans.

    28
    Samedi 12 Juin 2010 à 18:15
    Yog' La Vie

    Visiblement tu aimes cet article Gazou! C'est ton 4ème commentaire.

    Bises!

    27
    Samedi 12 Juin 2010 à 08:14
    gazou

    cela donne à réfléchir..voilà un repos qui se gagne de haute lutte ! Maisça vaut le coup.

    26
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:03
    Yog' La Vie

    Oui, le vrai repos, n'est pas être allongé et laisser son mental débridé.Cela est par contre de la vraie agitation.

     

    Le vrai repos dans l'action, c'est être complètement là à ce qu'on fait, sans présent ni futur.

     

    Le but du yoga est justement d'apprendre à être toujours en repos même dans le mouvement.

     

    Bises!

     

    25
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:41
    Yog' La Vie

    Bon.

    24
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:30
    patybio

    Très bon  texte réaliste...A vrai dire lorsque l 'on est en action on sent une energie positive qui nous pousses en avant , pour atteindre un certain repos psychique après.C 'est mon avis!!!

    Bon week end paty

    23
    Jeudi 10 Juin 2010 à 23:13
    marie-claude

    ça, c'est un texte puissant où je me retrouve !!!

    amitié .

    22
    Jeudi 10 Juin 2010 à 16:46
    Yog' La Vie

    La réponse à la vacuité?

     

    Chez nous c'est pluie. Une marche sur la jetée ce matin par haute mer. Délicious!

    21
    Jeudi 10 Juin 2010 à 07:22
    witney18

    bien vu et bien dit, merci à toi pour ce texte, bon jeudi

    20
    Jeudi 14 Mai 2009 à 16:08
    Yog' La Vie
    Ça n'a pas l'air d'aller fort. Je ne peux que redire ce que j'ai déjà dit dans l'autre commentaire.
    A+
    19
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:13
    Annick
    Je suis bien d'accord avec ce qui est dit. Mais là maintenant j'aspire vraiment à un vrai repos.
    18
    Dimanche 10 Mai 2009 à 05:15
    Yog' La Vie
    Rien ne se perd, tout se transforme!
    La mort physique oui,... pour l'esprit, cette chose impalpable, je n'ai pas de réponse, juste des ressentis...
    A pluche!
    17
    Samedi 9 Mai 2009 à 06:51
    ambre
    c'est un texte très intéressant qui souligne bien des nuances paradoxales
    ... comme les ressentis humains, en somme :-)
    ah bon, la mort n'existe pas ? ;-)

    Bonne journée à toi
    16
    Lundi 4 Mai 2009 à 11:35
    Yog' La Vie
    OK!
    Je répondrais que c'est la réalisation concrète qui fait la réponse intellectuelle.
    C'est le goût d'un fruit que l'on a mangé qui fait que l'on peut en expliquer la saveur.
    Le repos est ce mouvement sans fin de la présence.

    Mais en même temps comme dans cet article, sans cette vigilance, on peut être fatigué de ne pas être souvent ici et maintenant. Certes, ce n'est pas facile!
    Bonne semaine Gazou!

    (Je suis un peu en retrait du clavier en ce moment et ça fait beaucoup de bien)
       
    15
    Samedi 2 Mai 2009 à 13:42
    gazou
    Je réponds tardivemment à ta question..Oui, je crois avoir bien compris ce que tu voulais dire par "repos"..je devrais donc savoir sortir de la fatigue..En réalité, entre la compréhension intellectuelle d'une chose et sa réalisation concrète, il y a souvent une grande marge..Et c'est le cas pour moi....
    14
    Mercredi 22 Avril 2009 à 08:15
    Yog' La Vie
    Oui. Mais qu'entends-tu par repos?

    J'ai retrouvé des anciens commentaires ICI
    Parfois on peut être surpris de se relire . Comme si ce n'était pas soi.
    Bises. passe une bonne journée .......à te reposer!!!!
    13
    Wam
    Mardi 21 Avril 2009 à 10:27
    Wam
    Finalement c'est ce qu'on disait tout les deux, si j'ai bien compris le texte, le repos c'est l'action, donc le mouvement.

    Il est clairement dit :"s'asseoir, s'arrêter sur la route, ne plus avancer sur la route et s'établir, s'endormir, c'est descendre avant l'heure vers la tombe, c'est cesser de vivre la raison d'être de la vie. De la minute où l'on cesse d'avancer, on recule."

    C'est formulé autrement mais c'est exactement l'idée que j'ai voulu développer.

    Malheureuement je n'ai plus le texte que j'avais écris. Si je me souviens bien je disais que le mouvement était l'essence même de la vie. J'avais même été jusqu'à parler du mouvement des électrons dans l'atome et de la rotation de la terre, sans laquelle il n'y aurait pas de vie. Bon ok j'étais parti loin mais même aujourd'hui je continue de le penser :) J'regrette presque de l'avoir effacer ce texte
    12
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:46
    Yog' La Vie
    C'est vrai. Aussi. C'est étrange d'ailleurs mais les deux me conviennent. Finalement c'est être complètement vivant dans cet infime instant et cela apporte une paix tout aussi instantanée. Une paix reposante.

    "C'est comment sortir de la fatigue?" ... J'ai du mal à saisir la question puisque tu as visiblement compris le sens du texte... je veux bien une explication...
    11
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:39
    Yog' La Vie
    Tu te rattrappes mon gaillard!!!

    Etre là, présent,  est certes moins fatiguant que d'être constamment dans la projection de ce qu'on va dire, faire ou d'être dans le souvenirs, les regrets, le ressentiment,...

    En yoga, on dit qu'il faut se vider complètement de l'air des poumons pour remettre de l'air neuf. Même principe pour  le mental. Chaque pensée devrait être vue comme une respiration. Pour les récalcitrantes, se munir d'une tapette à mouches!!! (ça m'est venu comme ça, mais je trouve que l'idée est bonne )
    Bises!
    10
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:34
    gazou
    Je reviens à ton texte, je le trouve décidément très intéressant;.J'ai bien apprécié les commentaires de Emmanuel (tiens, il a mis un com chez moi qui peut t'intéresser)...Ce n'est pas à proprement parler le repos que l'on va trouver mais plutôt la vitalité..Et la question que je me pose souvent, c'est comment sortir de la fatigue?
    Bonne journée, yog !
    9
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:21
    Yog' La Vie
    Là tu parles du "faire". Je te propose de lire mon commentaire d'avant. Dans ce que tu fais ici et maintenant tu peux trouver le repos. Bises.
    8
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:18
    Yog' La Vie
    Bien sur que je me souviens!
    Toi tu parlais de l'action mais non du repos dans l'action, celui qui consiste à être totalement là dans ce que nous faisons, pensons, réagissons. Ici le repos, c'est cette présence de chaque instant qui donne cette réalité d'être en fusion avec l'univers. C'est être complètement. Ce qui est différent du faire où le mental nous accompagne sans repos.
    ..Mais si je me trompe sur tes anciens propos, tu peux me le dire.
    Tu as raison ce texte est un délice et reposant de toutes les idées que l'on veut bien nous forger.
    7
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:10
    Yog' La Vie
    Le vrai repos de la confiance totale, ça demande des efforts mais bien autrement récompensés que d'être assis à regarder son rang social, ses biens ou ses connaissances accumulés.
    Bonne journée Gazou!

    6
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:00
    Yog' La Vie
    Il avait raison....selon ses croyances, on pourrait dire qu'on a toute la mort pour se reposer!
    (mais la mort n'existe pas...)
    5
    Mardi 21 Avril 2009 à 05:21
    Emmanuel
    En même temps, plus sérieusement, et plus profondément que la devise guerrière de mon arrière-grand père...

    N'avons nous pas parfois le besoin de laisser reposer en nous certaines choses ? Je pense pour ma part à des questions concernant notre vie, notre vie spirituelle, je pense au mental qui nous épuise parfois.
    Et quand l'on se déconnecte un tant soit peu de ce mental par exemple en étant pleinement attentif à une discussion avec un (e) ami(e), l'on ressent à nouveau la vitalité, et l'envie de poursuivre. J'en ai fait le constat pas plus tard qu'hier.

    Qu'est-ce qui nous fatigue ? Qu'est-ce qui nous épuise ? Qu'est-ce qui nous rend notre vitalité ?
    La fatigue naturelle du corps qui invite, oblige au repos. La fatigue due à un mental que l'on ne met pas à distance, auquel on n'accorde pas l'attention qu'il faut, qui nous fait oublier le monde.

    Il ne s'agit pas de courir en tous sens, physiquement et mentalement. Il s'agit de tendre vers une attention plus large, une attention qui ne vise pas à accumuler, à saisir ce qu'elle perçoit, juste à percevoir et à laisser "glisser".

    Alors cette phrase de ton texte Madame Yog :
    "Devenez vastes comme le monde et vous serez toujours dans le repos" je la comprends en la disant un peu autrement : "devenez vastes comme le monde et vous ressentirez la vitalité vous habiter, vous n'aurez alors plus besoin de repos"

    Non ?
    Bonne journée
    4
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:41
    catiechris
    moi je m'arrêterai bien, mais la vie me pousse, pourtant le repos j'en rève, mais dans quelques années en effet, le repos viendra et je regretterai surement cette activité et je dirai : 'c'était le bon temps"
    3
    Wam
    Lundi 20 Avril 2009 à 17:24
    Wam
    Tiens !! ça me rappelle une discussion qu'on avait pu avoir sur mon ancien blog
    C'est mieux dit que ce que je pouvais raconter à l'époque mais l'idée est là !

    Tu te souviens de cette petite discussion ?

    En tous cas merci pour ce partage, ce texte est un vrai délice et me parle vraiment beaucoup !
    2
    Lundi 20 Avril 2009 à 11:21
    gazou
    J'aime beaucoup ce texte de Sri Aurobindo..Il fait un peu écho au poème de Jean Tardieu que je citais ce matin et qui rêvait d'être sans limites...Sri Aurobindo nous parle d'être vaste comme le monde et nous montre la voie
    1
    Lundi 20 Avril 2009 à 10:18
    Emmanuel

    Juste texte ! Merci Madame Yog, comme disait à peu près mon arrière grand-père à la tête de son bataillon en 1914-18 : "En avant toujours ! Repos ailleurs !"
    Bonne journée,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :