-
Les agressions sont les cadeaux les plus profonds de la vie.
Une situation vous touche parce que vous avez cette capacité d'être affecté. Si ce n'était pas cette personne ou situation, ce serait une autre.
...
Intellectuellement, vous devez vous rendre compte que si une personne vous reproche quelque chose et que vous ne le supportez pas, cela signifie que, sur un certain plan, cette personne n'a pas totalement tord.
...
A un moment donné, vous n'allez plus vous sentir agressé par quiquonque, y compris par ceux qui vous agresse. Plus quelqu'un va vous agresser, plus vous allez vous laisser envahir par une forme d'affection pour lui. Vous verrez son manque, sa tristesse, sa problématique.
...
C'est facile de se croire tranquille, de faire du yoga, d'être sage. Mais soudainement on vous agresse, on vous déteste, on vous hait. Cela vous permet de vous éveiller à votre résonance. Cela déclenche-t-il en vous l'amour?, la haine?... Vous découvrez votre propre fonctionnement. C'est cela le yoga. Ce n'est pas de rester assis comme un piquet, mais d'observer comment on fait face à l'instant. Vous découvrez que les agressions sont les cadeaux les plus profonds de la vie, car plus on vous agresse plus votre maturité se développe. Les vies sans agression sont des vies misérables - et heureusement cela n'existe pas.
Soyez disponible, n'essayez pas d'arranger les choses, de moins réagir, d'être plus sage. Ressentez votre folie lorsque vous êtes mis en question. Prenez votre émotion comme objet de contemplation, d'étude avec affection et patience.
Ne rien attendre, ne rien demander, tout se fait.
Eric Baret "De l'abandon"
-
Commentaires
Avez vous déjà essayez? Et combien de fois? Et avec combien de profs différents?
Il faut au moins 3 séances pour savoir. Et si un prof ne convient pas, que ce soit sa personnalité ou son cours, il ne faut pas hésiter à changer.
....mais il existe beaucoup d'autres moyens pour arriver à la même fin (ou faim).
Moi, j'ai plus de mal à lire aujourd'hui des articles comme chez vous. Cela a fait son temps (à petite dose) sur mon autre blog. J'ai envie de beau à cette heure. ....peut-être une question de survie.
Merci pour le compliment....je n'écris pas beaucoup...un peu paresseuse sur les bords....et puis j'ai une autre passion: le yoga!
Les agressions...des cadeaux...plus facile à dire qu'éprouver comme tels..Je n'en suis pas encore là!
Nous trainerions peut-être plus longtemps dans nos illusions.....
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille rechercher à souffrir.
Bonjour Yog,
Un fabuleux texte à méditer au quotidien...Une belle façon d 'apprehender les aggressions et d 'être en paix avec soi même et les autres. J 'ai adoré !
Bonne journée...ton blog est une perle !
Au plaisir Paty
Merci pour ces extraits..j'apprécie la manière dont Eric Baret exprime comment vibrer à la vie à travers " ce qui nous dérange"
Lolll, je lis ton commentaire.
Ce serait le comble de l'arrogance que de prétendre agir l'autre pour le faire évoluer !
Mais cela pose la question de l'enseignement... qui enseigne et quoi et à qui ?
Nous avançons tant bien que mal, nous sommes des compagnons de voyage ...
Bien sur, ce sont les émotions vécues comme agressives qui nous font évoluer si on sait les regarder en face. Il ne s'agira donc pas ici d'aller agresser le premier venu dans le but de le faire évoluer!
Ajouter un commentaire
Pourtant ça existe.
Pour moi, "l'enseignant" est juste là pour ouvrir aux diverses possibilités. Oui, on s'enseigne surtout à soi-même. Prendre son émotion comme objet de contemplation, d'étude avec affection et patience,... c'est avec nos propres chaussures que nous faisons le chemin.