• Les farines sans gluten

    http://www.maisonlagarde.fr/resources/etq+farine+chataigne.png

    Les farines de riz, de châtaigne, de sarrasin, de maïs et de quinoa, pour ne citer qu'elles, sont sans gluten. Pour les personnes intolérantes, elles permettent donc de continuer à réaliser des gâteaux, des tartes et autres biscuits en se passant du blé.
     
    La farine de riz, très légère et au goût discret, est tout indiquée pour remplacer la farine de blé dans la grande majorité des préparations que l’on veut « sans gluten ».
     
     
    Typées et délicieuses, les autres farines sans gluten ne sont pas à réserver aux intolérants : elles sont à apprécier par tous les gourmands, juste pour le plaisir !
     
    La farine de châtaigne est un délice en soi, que l’on aime retrouver dans les préparations automnales, en petite quantité mélangée à de la farine de blé ou de riz dans un gâteau, ou de la pâte à crêpes, par exemple.
     

    De la même façon, la farine de quinoa est une merveille à découvrir : elle apporte sa petite touche exotique à une préparation et se marie divinement avec le chocolat, le café, le fromage…
     
    NB : toutes les recettes à la farine de châtaigne sont également réalisables avec de la farine de quinoa.
     
     

    Fondant chocolat farine de châtaigne

     
    La farine de sarrasin, très connue dans les crêpes de blé noir, est également à redécouvrir. Le seigle, quant à lui, est délicieux dans la pâte à pain.
     
     
    En résumé :
     
    Les farines sans gluten sont idéales pour les personnes intolérantes mais aussi pour les gourmands, car elles sont délicieuses !
     
    L’absence de gluten ne permet pas de les utiliser à 100% pour les pâtes levées – il faut leur ajouter de la farine de blé.
     
    Si vous voulez juste profiter du goût de certaines farines très typées, je vous conseille de les utiliser en petites quantités, mélangées pour 1/3 à de la farine de riz ou de blé, ou bien pour des recettes qui requièrent très peu de farine (un fondant au chocolat, par exemple !).

     
     
    1 2 3 4 5

    « Un été tout cruAvez-vous une tête? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :