-
Les mudras
Les postures pendant les méditations conduisent l’énergie par des chemins spécifiques. En touchant, en croisant, en étirant, en pressant les doigts et les mains (qui ont chacun des qualités particulières) on stimule des points qui transmettent au cerveau et au corps chacun leurs informations.
Quelques exemples : Gyan mudra,Shuni mudra, Surya mudra, Bouddhi mudra, Prise ou serrure de l’ours, Fermeture de Vénus, Mudra de la prière
Gyan mudra, le « sceau de la sagesse »
Le mudra le plus communément utilisé dans le Kundalini Yoga. C’est l’association du pouce qui est la zone de réflexe de l’égo gouverné par Mars, relié au 3ème chakra et de l’index associé à la planète Jupiter et au 2ème chakra qui est la zone de réflexe de la sagesse, la connaissance, la croissance, la pensée positive, la guérison.
Il y a deux variations :
Gyan mudra actif : le bout de l’index est sous le pouce. Il développe la sagesse et l’expansion.
Gyan mudra réceptif : le bout de l’index et le bout du pouce se touchent. Il développe la réceptivité, l’équilibre et l’expansion.
Les autres doigts sont tendus.
C’est l’association du pouce et du majeur. Le majeur représente la discipline, la sagesse, la responsabilité, l’intelligence et la patience ; Cela correspond à la planète Saturne et au 1er chakra.
Surya mudra
C’est l’association du pouce et de l’annulaire. L’annulaire droit est gouverné par le soleil (le gauche par la lune) et est associé au 6ème chakra. Ce mudra développe la force vitale et renforce le système nerveux.
C’est l’association du pouce et de l’auriculaire. L’auriculaire est gouverné par Mercure et est relié au 5ème chakra. Ce mudra travaille sur la communication.
Prise ou serrure de l’ours
La paume de la main gauche est vers l’extérieur, la paume de la main droite vers l’intérieur, les doigts sont crochetés. On exerce une pression avec les mains et les bras. Ce mudra travaille sur l’ouverture du chakra du cœur et intensifie la concentration.
Fermeture de Vénus
Mudra ou les doigts sont pliés de façon différente si l’on est un homme ou bien une femme. L’homme place l’auriculaire gauche vers le bas et le pouce gauche entre l’index droit et le pouce droit. La femme place l’auriculaire droit vers le bas et le pouce droit entre l’index gauche et le pouce gauche.(il faut essayer pour comprendre !)
Ce mudra aide à canaliser l’énergie sexuelle et favorise l’équilibre glandulaire.
Les mains jointes au centre du cœur, le chakra du milieu, harmonie entre la gauche et la droite, le soleil et la lune, Ida et Pingala.
Il est important de savoir que les mains dans dans un même mudra, posées sur les genoux ou au dessus de la tête ne travailleront pas de la même façon.
Les informations ci-dessus sont indicatives, il faut toujours prendre en compte les autres parties du corps et les points de concentration conscients, dont l’influence est aussi importante. Une posture ne peut pas être réduite à un mudra.
C’était la présentation de quelques mudras (peut-être les plus utilisé !?) mais il y en a presque une infinité et ils ont tous des effets spécifiques…
La pratique et la répétition permettent aux corps d’intégrer les nouvelles informations. (ça ne se fait pas tout seul)
-
Commentaires