• Nouvelles de Thích Nhất Hạnh

     
    Nouvelles de Thay - 19 février 2015

     Nouvelles de Thay - 19 février 2015

    Mot des moines et moniales du Village des Pruniers

    A tous les centres du Village des Pruniers,

    A tous les centres de pratiques et sanghas du monde entier

    A tous nos amis bien-aimés,

    Notre retraite d'hiver annuelle de 90 jours vient de se terminer, la nouvelle année lunaire a débuté avec les célébrations du Têt et à cette occasion nous sommes très heureux de vous annoncer, que l'état de santé de notre Maitre bien-aimé s'améliore régulièrement de façon extraordinaire.

    Thay est à présent dans une clinique de rééducation spécialisée dans la rééducation des personnes ayant subi des hémorragies cérébrales. Il y reçoit les meilleurs soins possibles. L'équipe de frères et soeurs monastiques qui prennent soin de Thay, travaillent de concert avec les médecins, les infirmières et les thérapeutes professionnels, et accompagnent Thay 24h sur 24, offrant des massages, des traitements d'acupuncture et des soins de confort, et assiste Thay avec son entrainement physique.

    Jour après jour, Thay retrouve sa force physique et reconstruit ses muscles. Sa grande détermination, sa motivation, son courage et sa concentration pour réapprendre à s'asseoir droit, à pouvoir se mettre debout et à bouger ses bras et ses jambes, sont une grande source d'inspiration pour nous tous.

    L'équipe médicale aide Thay à réapprendre à déglutir et la semaine dernière il a été capable de boire sa première tasse de thé depuis le mois de novembre. Alors que son thé favori était préparé et versé dans sa tasse, Thay nous a fait comprendre qu'il souhaitait inviter tout le monde à venir boire une tasse de thé avec lui. Puis tout en contemplant son thé, Thay a souri, posé sa main sur son coeur, regardé vers le haut et nous tous avons clairement vu que Thay nous rappelait de ramener notre esprit vers notre corps et de regarder profondément dans le thé, nous réjouissant vraiment du thé et de la présence des uns des autres.

    Dernièrement Thay a pu admirer la pleine lune depuis son lit, et à cette occasion a invité les frères et soeurs présents à se réjouir de ce spectacle avec lui. Durant ce moment de paix, de silence et de joie en regardant la lune, nous pouvions toucher l'amour de Thay pour les merveilles de la vie et sa générosité à nous apprendre à chérir ces merveilles à chaque instant.

    Semaine après semaine Thay devient de plus en plus alerte. Bien qu'il ne soit pas encore capable de parler, il commence à vocaliser et à développer un moyen de communication silencieuse avec les personnes s'occupant de lui. Le chemin de guérison de Thay est encore long, pourtant nous savons que chaque instant peut être un moment pour entrer en contact profond avec les merveilles et les miracles de la vie.

    Nous sommes très réconnaissants au grand corps de la Sangha, pour la compassion et le soutien pour Thay, créant ainsi les conditions pour son rétablissement et sa guérison. Nous vous remerçions de votre pratique de pleine conscience et de toutes les prières faites pour envoyer de l'énergie positive à Thay, ainsi que vos lettres, donations et les très beaux et nombreux dessins d'enfants.

    En France, tout doucement le printemps se manifeste avec les premières fleurs qui sont apparues à temps pour décorer les différents hameaux pour la nouvelle année lunaire, le festival préféré de Thay. La semaine dernière la communauté a préparé des centaines de gateaux traditionnels "les gâteaux de la Terre", et est restée éveillée toute la nuit pour les cuire, sous l'accompagnement de musique et de chansons.

    Chaque année Thay nous a offert des versets de pratique pour nous guider pour l'année à venir. Pour cette nouvelle année de la Chèvre, les frères et soeurs ainés du Village des Pruniers ont choisi un extrait d'un poème écrit en vietnamien par Thay, et qui se trouve de chaque côté de l'autel dans la salle de méditation "l'Eau Tranquille" au Hameau du Haut.

    "Regarde profondément pour mieux comprendre"

    "Ecoute profondément pour mieux aimer"

    Ces phrases ont été écrites en calligraphie et préparées sous formes de diamants qui peuvent être imprimés et collés autour de votre maison ou lieu de travail, comme un rappel à la pratique.Vous pouvez les trouver ci-dessous pour les imprimer.

    Nous vous souhaitons une bonne santé, du bonheur et de très nombreux fruits dans votre pratique.

    Source

    « Tango - Antonio Banderas - Take the Lead - Lectures cadeau »

  • Commentaires

    3
    Pam
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:57
    merci
    2
    danielleg
    Vendredi 6 Mars 2015 à 18:20

    Merci Yog :)

    1
    Diana
    Mercredi 4 Mars 2015 à 21:43

    Merci pour ces nouvelles de Thay. Toute ma compassion ...


    Justement, ce soir, la lune est éclatante de beauté et je l'ai admirée longuement...


    Encore merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :