-
Obstacle
La foi (une spécialité chrétienne) semble être le résultat d'un conditionnement tellement fort que la personne qui a cette foi ne peut absolument plus faire la différence entre ce qu'elle pense et ce dont on l'a persuadée. Cette conviction tue tout sens critique, fait barrage à toute velléité de réflexion personnelle, à toute méditation même.
Sa foi se substitue à celui qui en est victime pour le dévorer, devenir lui, lui refuser tout recul, toute harmonie, toute liberté. L'illusion occulte alors complètement la Réalité.
Un lavage de cerveau d'abord, et c'est sans difficulté que l'on y implante une culture exclusivement conceptuelle, en porte-à-faux avec la Réalité (perçue, si tant est que ce soit possible, par une intuition issue du silence de l’esprit). Il n'y a plus cette clarté issue du refus* d'être influencé par toute entreprise s'employant à faire de nous d'obéissants - ici la fameuse volonté "divine". Dieu des chrétiens, que tu as bon dos! - robots tournés exclusivement dans la direction qu'elle indique.
*: Ce refus-là serait inconditionnel. Il serait issu d'une prise de conscience et non d'une peur.
Je confirme...Il est regrettable que les écrits sacrés aient servis à asservir les gens au lieu de les éveiller. Catho non pratiquante, il y a des signes dans la vie, qui, si on est attentif, nous permettent quand même d emettre un peu de lumière dans nos croyances reçues.
Quand on nous dit que Dieu est amour, que les hommes devraient s'aimer quelle que soit leur couleur de peau, quelle que soit sa classe sociale et tout le tuti quanti et que le prêtre de la paroisse vient t'enquiquiner parce que tu ne peux accorder une journée par semaine pour l'Eglise, et/ou fait des sermons contre la religion musulmane et les bouddhistes, il y a matière à réflexions...
Ou bien les gens sont des moutons et ne réfléchissent pas et appliquent à la lettre la Bible, ou bien tu te poses des questions, tu remets tout à plat dans ta vie. C'est ce que j'ai fait. J'ai lu le livre tibétain de la vie et la mort, celui des egyptiens, ai relu la Bible. La Bible m'a semblée fade, il manquait quelque chose que le bouddhisme a su conserver. ce quelque chose je l'ai trouvé dans d'autres livres sacrés et surtout dans les évangiles apocryphes...
il faut chercher, et on finit par trouver, ce que certaines autorités religieuses ne souhaitent pas, dans l'état actuel que nous trouvons : l'Eveil. C'est un mal pour un bien que les gens se détournent des religions...c'est un éveil collectif qui se passe actuellement. Les gens cherchent et trouvent...et c'est très bien ainsi.
Namasté
Commentaire n°1 posté par Muriel le 10/11/2010 à 13h30
Dès que l'on sait que toutes les religions sont des impostures, la recherche du sacré devient plus simple. Elaguer puis avancer.
Namasté.
Réponse de Marc le 16/11/2010 à 16h09
euh, je suis étonnée, j'aurais plutôt utilisé dans ce contexte là la "croyance" et non la foi
pour moi, la foi est la confiance (le même mot en anglais pour les deux d'ailleurs), cet abandon à la réalité qui est, quoi qu'on en formule ou comprenne,
la foi est totalement compatible avec la réflexion et le discernement, l'usage du mental ou des émotions... elle en est, si on le veut dissociable, potentiellement, mais il est sans doute vrai de dire que la foi anime nos choix et nos réflexions le plus clair du temps, si bien qu'on ne saurait dire si notre raisonnement de choix -quand raisonnement il y a- pourrait être différent hors la foi...
en revanche la foi n'empêche pas du tout de discerner la réalité factuelle de l'idéal, de l'utopie ou de la réalité émotionnelle, n'empêche pas non plus de corréler les données darwiniennes et les données créationnelles perçues distinctement
la croyance voire la superstition, de son côté se substitue aisément au discernement, à la compréhension, au désir même de comprendre et de savoir...
Commentaire n°2 posté par mamalilou le 02/11/2010 à 03h27
Merci pour tes propos. Je précise qu'ici je parle bien de foi et non de croyance. Le foi étant une croyance au centuple, donc encore plus funeste si l'on en croit Hegel: "A ce dont un homme se satisfait on mesure la grandeur sa perte."
Réponse de Marc le 07/11/2010 à 11h29
si la démarche est pure, qu'importe la pratique!
Qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse dit le dicton populaire.
A chacun de forger sa démarche sincère ouverte sur soi, sur l'autre et sur le monde.
Si quelqu'un vit sa spiritualité avec simplicité et humilité, il a le coeur ouvert à contre-courant du modèle hyperindividualisant et égoïste qui nous est proposé par la société actuelle. A cette personne je reconnais courage, pureté de coeur, sens de l'autre. de belles qualités à incarner quel que soit sa propre religion.
"les plus simples sont les plus proches de la vérité nue".
amitiés à tous vos lecteurs
Commentaire n°3 posté par marc le 29/10/2010 à 14h30
Peut-on appeler pure une démarche qui fait obstacle au silence? Voilà, avec votre vocabulaire, la question ici soulevée.
Amitiés.
Réponse de Marc le 07/11/2010 à 11h20
ce site mérite vivement que j'y revienne souvent pour y puiser ressourcement et sagesse. merci pour vos fulgurances. Le retour à la simplicité est le chemin où convergent toutes les voies spirituelles sincères.
amitiés de la part de marco pour fleurduzen
Commentaire n°4 posté par marco le 29/10/2010 à 14h21
Merci pour vos compliments. Je m'efforcerai d'en rester digne.
Amitiés.
Réponse de Marc le 07/11/2010 à 11h09
Je différencie foi et dogme, l'une en parcours de questionnement et doute, l'autre, d'embrigadement.
Commentaire n°5 posté par fée des agrumes le 26/10/2010 à 12h56
Je différencie aussi ces deux concepts qui n'ont pas la même définition. Je pense par ailleurs que (toujours par définition) foi et questionnement ne font pas du tout bon ménage.
Réponse de Marc le 27/10/2010 à 17h09
L'extrémisme que tu décris n'est pas un comportement exclusivement chrétien. Par ailleurs, je connais des chrétiens qui ne se considèrent pas manipulés mais responsables de leur choix de croyances, les unes n'excluant pas les autres mais pouvant les compléter, les personnaliser.
Ta généralisation est donc une extrapolation intempestive à partir d'observations récurrentes qui n'ont pas été placées sur ton chemin sans intention constructive. Néanmoins avant de monter des murs solides, les fondations semblent être à l'opposé du but car on creuse le sol. L'essentiel est de ne pas oublier l'objectif pendant les travaux. Amicalement. Françoise-L.
Commentaire n°6 posté par choisirlaconfiance.over-blog.com le 26/10/2010 à 08h52
Tu connais des chrétiens qui proclament l'être tout en disant que la foi est un obstacle en ce qui concerne ce j'ai dit dans le billet? Cela me paraît incroyable!
Réponse de Marc le 27/10/2010 à 17h05
Vous ne craignez pas de vous attirer les foudres divines ? J'rigoooole !
Toutes les religions dans ce cas non ?
Amical bonjour de Martine C2
Commentaire n°7 posté par martine le 26/10/2010 à 08h44
Toutes les religions dans ce cas? Sans doute mais le concept de foi (que l'on a ou pas, et c'est une tragédie de ne pas l'avoir) me paraît typiquement chrétien, peut-être même exclusivement catholique. A vérifier, si tant est que l'on soit intéressé par ces âneries.
Amitiés sincères.
Réponse de Marc le 27/10/2010 à 17h01
-
Commentaires
1marie-claudeVendredi 26 Octobre 2012 à 17:05Répondre
Ajouter un commentaire