• Quand le cœur humain est creux et rempli que de soi…

     

    http://mrsc.free.fr/egoiste.jpg

     

     

    Ou encore tous les hommes sont égoïstes, tous les hommes sont mauvais. Kant


    De l’égoïste au «salaud» sartrien, juste une question de degré, là ou l’égoïste manque d’amour, il ne sait aimer que soi, *«l’ordinaire de l’homme» déborde de haine.

     

    L’égoïste ne consent à rendre service à autrui que dans la mesure où cela ne compromet pas son propre bien être.

     

    *«L’ordinaire de l’homme» va plus loin : il est prêt à tout, pour son propre bien, même au pire. Qui ne ferait un peu de mal à autrui, si cela doit aboutir à un grand bien pour soi ? Qui ne  s’autoriserait un petit mensonge, si c’est pour faire fortune ? Qui ne volerait, pour sauver sa peau.

     

    *«L’ordinaire de l’homme» va plus loin : il fait subir un grand mal à autrui, pour obtenir un petit bien pour soi. Ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Il y faut beaucoup d’insensibilité à la souffrance d’autrui, beaucoup de haine ou de violence, beaucoup de bonne conscience ou d’inconscience. Celui qui est prêt à sacrifier autrui à soi, à son  propre intérêt, à ses propres désirs, à ses opinions ou à ses rêves.

     

    Qu'est ce que *«l’ordinaire de l’homme»? C’est un égoïste qui a bonne conscience, qui est persuadé d’être un type bien, et que le «salaud» en conséquence, c’est l’autre. C’est pourquoi il s’autorise le pire, au nom du meilleur ou de soi.

     

    Les hommes ne sont pas méchants; ils sont mauvais et se croient bons, les «ordinaires de l’homme» sont innombrables, et convaincus de leur innocence.

     

    «Le goût de vivre» A C-Sponville

     

     

    *"L'ordinaire de l'homme" en s'excusant auprès de l'auteur, terme tout en conservant la lucidité nécessaire et l'idée sartrienne donne là plus un cheminement pour sortir de... l'ordinaire.

     

    Pris chez Sonam

    « La maison est ouverte - Richard DesjardinsSolutions locales pour un désordre global »

  • Commentaires

    20
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    danielleg

    Il me semble que nous sommes tous plus ou moins égoiste selon le moment.

    Evidemmment, après il y a la Conscience, ce qui fait que nous le savons ou l'ignorons ( notre égoisme ).

    En ce qui me concerne par ex. en ce moment je suis tracassée par les cheveux.

    J'ai de la difficulté a " accepter " qu'ils tombent!

    Cela me renvoie bien entendu a l'enseignement d'Arnaud " acceptation de ce qui Est " et oui, cela en fait partie aussi!

    Donc là en ce moment , suis très égoiste centrée sur moi.

        Bientot serait la plus Belle des ...    Bisous.     

     

    19
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    «Tant qu’existe un centre (l’égoïsme), quoi qu’il fasse, tout se passera toujours dans les murs de la prison.»
    L’égoïste ne peut vivre que dans un espace limité, aux possibilités très très restreintes. «Le mur construit autour de moi- même est mon souci de moi-même». A force de construire des images de vous
    mêmes vous vous êtes retranchés par vos activités et vos croyances. «Et ces images sont ma prison(...)parce que cette préoccupation de moi-même, c’est la principale image» (Krishnamurti L’éveil de l’intelligence). Enfermé dans le centre de lui-même, il se prive, longue série de privations déguisée en plaisirs et consommations, de l’image entière du réel. «Vivant dans les fragments nous ne sommes
    pas sensitifs, vivant dans une culture partielle s’opposant à toutes les autres, nous ne connaissons que ce petit recoin et manquons tout le large champ.» L’égoïste se recroqueville dans son minuscule recoin, se prive de tout le reste et, même plus, s’autopunit en s’empêchant, derrière les barreaux d’images et de préjugés, de la possibilité d’accéder, un jour, à tout le réel, fut-il géographique.
    «La pensée, avec sa qualité mesurable, est toujours en train de juger, d’évaluer, de contrôler, de surmonter et que, par conséquent, cette pensée nous empêche de regarder.» L’égoïste ne saura jamais rien du monde qui l’entoure.Pour le moment, chaque homme poursuit son propre avantage, il n’y a pas de coopération, pas d’amour, il y a une complète indifférence en ce qui concerne les destinées de l’Humanité comme de celle de notre voisin. « L’égoïste ne vit pas dans ce monde; il ne peut donc que le détruire, comme par inadvertance, par inattention». «Dès l’instant où je me comprends moi-même je suis dans une dimension totalement différente». L’égoïste connaît bien peu de choses de lui-même. «Pour découvrir il faut que j’ai la liberté de regarder. Pour apprendre il faut être libre, c’est-à-dire affranchi du connu.» L’égoïste ne peut rien regarder qui reste de s’affranchir de toute image, ne peut trouver la posture d’apprendre et, non plus, galoper dans la liberté rafraîchissante et
    harmonieuse. Ne pouvant atteindre à la conscience globale et faute de cette intégrité, l’égoïste ne peut intégrer la beauté. «Comme une fleur qui répand son parfum, elle ne la partage pas, mais elle est là
    et tout passant peut en jouir...parce que le parfum abonde en elle et se répand pour la joie de tous». Cumulant les privations, donc les soustractions, l’égoïste ne peut s’ouvrir à ce qui le dépasse. Nulle
    fleur «qui ne fane jamais» ne peut pousser dans le béton armé de l’égoïsme. Privé, aussi, de la sensation d’éternité qui se reconnaît à la plénitude du moment présent «de sorte que votre esprit et
    vos yeux voient à chaque instant la vie comme quelque choses de totalement nouveau» (Krishnamurti L’éveil de l’intelligence)

    Comment devenir un athée du capitalisme

    18
    sans objet
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    17
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    "Comment devenir un athée du capitalisme."

    C'est comme le port-salut c'est marqué dessus !

    " L'Affection, le tendre sentiment qui permet de tendre tous ses mots bien droits, ses membres et ses
    membranes et d’en envelopper l’amour, de l’attacher de son attachement, exige, en effet, la perte définitive de tout égoïsme aliénant. C’est plaire clairement et l’amour fuse lumière, flairer et blairer lorsque l’adorant devient l’odorant, c’est l’inclination qui s’incline et l’on préfère le rêve de l’autre, l’esprit de l’autre, l’intensité de l’autre, aux siens propres, la prédilection pour la dilection inscrite jusque dans le goût, toute préférence comme référence, c’est l’autre qui nous dicte plus nous-mêmes, les penchants se penchent et que voient-ils sinon que le plaisir de l’autre supplante le sien propre, qu’importe son propre plaisir si l’autre n’en a pas, tu restes malheureux si l’autre ne l’est pas. Voici
    le bref résumé de comment se constitue la confection de l’affection.

    “L’affection et la naïveté muette disent bien plus en disant bien moins.” (William Shakespeare - Le songe d’une nuit d’été). "

    16
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    Comme dans toutes bibliothèque il ne faut pas s'arrêter au premier onglet de l'index, suffit-il de tourner la page pour trouver l'objet cherché :

    Comment devenir un(e) athée du capitalisme
    Sans point d'interrogation, ce qui veut bien dire (alors que qui ne vit pas et ressent peu perd "notre" temps à glapir l'impossibilité de tout), que certain(e)s y sont déjà nettement parvenus. Comment vit- on en dehors du capitalisme ? Mais, surtout, que ressent-on ? Quelles sont les émotions ? La joie est-elle immense? Bref, que des questions pas "commerciales" mais, croyez-moi, dans la vraie vie (sans prétendre le "vouloir") c'est là que ça vibre le plus !!! Les plus grandes jalousies viennent du sommet, ne le saviez- vous pas ? Et pourquoi donc ? Ils "ont" tout non. Ce "tout" n'est pas "l'essentiel" alors ? Et ils "interdisent" (oui, oui, même si cela semble incroyable) toute joie. La corne d'abondance (qualités et joies) se trouve, pourtant, dans l'athéisme au capitalisme. A vous de voir.
    Extrait :14-  Les dirigeants sont-ils des délinquants? Le Mal, thèse d'état sert à masquer ce que Michel Foucault appelait les illégalismes de droit: "La bourgeoisie se réservera, elle, l'illégalisme des droits: la possibilité de tourner ses propres règlements et ses propres lois; de faire assurer tout un immense secteur de la circulation économique dans un jeu qui se déploie dans les marges de la législation." C'est-à-dire hors la loi ! Dans Surveiller et punir, Foucault montre que le système pénal a surtout cherché à différencier les illégalismes. Les Misérables passaient leur vie au bagne pour un pain volé tandis que le bourgeois voleur d'un million passait la sienne dans les salons. Si les atteintes aux biens et la violence populaire accaparaient l'essentiel de l'attention du pouvoir, il n'y en allait pas de même pour les détenteurs de l'économie et du politique. Qu'en est-il aujourd'hui? Pendant les affaires les affaires continuent ! Strictement aucune remise en question: "Si la Mafia, la drogue, la corruption ne trouvaient pas une certaine complaisance (euphémisme)dans les milieux financiers ces problèmes seraient amplement résolus,"
    Bises
    15
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    Il eut été plus simple de mettre ce lien:

    Technique d'ouverture qui pousse à chercher par soi-même. Fini le prémaché sauf pour les édentés qui ne me semble pas le cas de notre hotesse yogique.

    14
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    Pour avoir le coeur rempli de "Moi" ?

     

    13
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    Débiner du contraire d'abiner "accoupler" ?

    12
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:09
    naradamuni

    Abiner : argot dialectal du XVIII° qui veut dire comme sus-dit  "accoupler".

    Débiner : argot dialectal du XVIII° itou : "se partir", "abandonner un complice en le chargeant de toute la responsabilité".

     

    11
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 14:47
    Yog' La Vie

    Oh, Complice Narada bien muni de sa responsabilité, je m'incline devant autant de savoirs!

    Oups, amoindrie de ce fait, mon "moi" est retombé dans mes chaussettes!

    10
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 13:12
    Yog' La Vie

    Que veut dire "abiner" ?

    Merci pour les distractions.....je bine mon mémoire.

    9
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 11:40
    Yog' La Vie

    Te débines pas!

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:34
    Yog' La Vie

    Ben tiens, elle est bien bonne celle-là......si tu écrivais aussi un peu par toi-même! Ah Ah Ah!!

     

    7
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:05
    Yog' La Vie

    Jeune ou vieux, il n'y a pas besoin de dents pour se payer une bonne tranche de rire!

    6
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:03
    Yog' La Vie

    AAAAAhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!! Je n'avais pas vu les n° de page. Il eut été plus simple de mettre ce lien:..........page=2

    Et même téléchargé!

     

    LE CAPITALISME EST UNE RELIGION MASQUÉE

     

     

    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 18:49
    Yog' La Vie

    Je suis miro!

    Oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù?????????????????????

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:46
    Yog' La Vie

    Les cheveux, tout comme les dents, c'est difficile.

    Oui, nous sommes tous égoïstes tant que nous avons peur de mourir.

    J'ai fini ton livre....lu presque d'un trait. Reste à mettre en pratique! Un grand MERCI! Le monde entier en aurait tellement besoin.

    Un peu de pub!

    http://www.decitre.fr/gi/72/9782883539372FS.gif

     

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:39
    Yog' La Vie

    Pour le lien....je ne vois pas ce qu'il faut lire...

    En attendant:

    http://www.youtube.com/watch?v=z4vBjMAe7fw&feature=player_embedded

     

    2
    Jeudi 7 Avril 2011 à 08:03
    Yog' La Vie

    Alors se mettre à nu....et se rhabiller de neuf.

    1
    Vendredi 1er Avril 2011 à 02:25
    Miche

    L'homme ne s'aime pas, voilà tout !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :