• Radio moi

    chat-radio

     

    Nous sommes constamment à l'écoute de Radio Moi qui émet 24 h sur 24 h (sauf la nuit). Cette radio ne parle que de nous, de notre cher moi et sans cesse commente, juge ce qui arrive de manière complètement subjective et la plupart du temps arbitraire. Radio moi est la voix de nos conditionnements.

    Cette voix nous empêche de voir le réel tel qu'il est, et épuise notre énergie. Très souvent, elle est pour nous plus réelle que le réel même.

    Comment faire taire cette voix inutile ?Comment la débrancher ?

    Je ne crois pas qu'on puisse trouver un bouton ON-OFF, mais cela ne signifie pas qu'on ne puisse rien faire. D'abord, il n'est pas très efficace de fuir cette voix par d'autres bruits : Télé, divertissement, etc...Il faut s'ouvrir à elle au contraire et c'est en l'accueillant qu'elle s'évanouit. Il faut pour cela réaliser que nous sommes beaucoup plus vaste que la voix et qu'elle fonctionne de manière automatique.

    Si j'inverse la flèche de mon attention de 180° je réalise que personne ne regarde le monde, et qu'il n'y a pas de penseur. C'est déjà une manière de ne plus alimenter le programme de Radio moi puisqu'il n'y a personne.

    Nous pouvons aussi nous appuyer  sur le socle du Voir, sur la stabilité de l'espace clair à partir duquel le monde est  vu. Radio Moi émet un bavardage continuel et mobile, la Vision est immuable, hors du temps, parfaitement silencieuse. Le silence n'est pas gêné par les bruits, il les accueille généreusement, il leur cède la place.

    Ensuite en réalisant que je suis vaste et immense comme le monde, je peux accueillir cette voix comme un bruit du monde sans me sentir concerné par le programme. La conscience n'est pas la pensée. Je peux aussi un instant fermer les yeux et prendre conscience de l'immensité de ma présence, qui est toute plénitude et que rien n'affecte pas même Radio-Moi.  Celle-ci devient alors Radio-Monde car cette voix n'est qu'un bruit du monde.

    Radio Moi se calmera alors.

    José Le Roy

    « Conseils d'un arbreC'est quoi être en vacances ? Pierre Rabhi »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:14
    ytneg

    Quel beau texte! J'aurais aimé l'écrire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :