• Se savoir soi-même

     

    Se savoir soi-mêmeDans la vie, l'important n'est pas de savoir quelque chose, mais de vous savoir vous-même. Quand je veux étudier le taoïsme, l'hindouisme, le christianisme, quoi que ce soit, je m'éloigne de moi-même. Il n'y a rien à étudier. Toutes ces formulations étaient faites originellement pour nous ramener à nous-même, malheureusement cela n'a pas fonctionné. Parfois elles permettent quelques éclairs, mais cela reste quand même une forme d'éloignement. Certaines personnes connaissent parfaitement le Vedanta mais ne savent rien sur leurs peurs: cela ne sert pas à grand chose. Les gens savent tout sur le taoïsme et ne supportent pas la critique, ne connaissent rien.

     Donc: revenir à ce ressenti, humblement, simplement, et vous rendre compte que c'est ce qu'il y a de plus haut. Aucun traité ne pourra vous amener aussi loin. Les traités doivent se taire pour permettre au ressenti de vivre en vous. Le seul effet d'un traité, c'est d'amener une saturation, une sorte de calme mental.

     Restez tranquille, il n'y a rien à comprendre. Dans cet apaisement, vous pourrez commencer à laisser vivre ce qui est important.

     Ces belle théories profondes ne sont là que pour calmer nos peurs. Un jour vous ne vous ruinerez plus en livres, en enseignements, ou en séminaires. Ce qui est important pour vous, c'est vous-mêmes. C'est gratuit; vous l'aurez toujours sous la main; vous n'aurez nulle part pour aller méditer, pour être tranquille. C'est votre cadeau de chaque instant. Revenir sur ce cadeau constant.

     Tout est vrai. Tout est est une manière de parler. Mais c'est une expression qui m'éloigne de ce ressenti.

     Il faut être au delà du traité pour comprendre le traité. C'est pour cela que lire des traités est une forme de barrière.

     Revenez à votre propre expérience d'être, qui est constamment disponible. Rien ne vous est éloigné. La chose la plus profonde c'est vous. Quand vous le comprenez de manière non mentale, les traités ne parlent que de vous. De manière plus ou moins maladroite, ils parlent de votre beauté. Vous les lirez comme on lit un poème, comme on caresse le genou de quelqu'un, comme on regarde la lune: sans raison. Là, les traités vont se révéler. Mais tant que vous chercherez à les comprendre, vous vous agiterez beaucoup pour peu de chose.

    Eric Barret

     

    « Le yoga est inscrit à l’intérieur du corps de tout être humainL'état du monde, mère 1955 »

  • Commentaires

    14
    Lundi 1er Avril à 08:39

    Moi aussi, j'ai des périodes comme ça. En ce moment c'est chez Miche (Chou-genou-caillou). A toutes mes réflexions ou interrogations, le lendemain j'ai la réponse.

    13
    Lundi 1er Avril à 08:39

    " comme on regarde la lune ..sans raison" Il y a dans cet accueil quelque chose de grand qui nous dépasse et nous porte à la fois.. Losqu'on n'est plus à la recherche de quelque chose, tendus vers un résultat..tout peut surgir. Merci de ces mots..j'aime à retrouver cet espace de paix.b

    Chord Gitar Lagu Bicara The Overtunes Feat Monita TahaleaLirik lagu BCL (Bunga Citra Lestari) Memilih Dia

    12
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:56
    danielleg

    Les gens savent tout sur tout, et rien sur eux! 

                                   

    11
    Lilou
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:56
    Lilou

    " comme on regarde la lune ..sans raison"

    Il y a dans cet accueil quelque chose de grand qui nous dépasse et nous porte à la fois..
    Losqu'on n'est plus à la recherche de quelque chose, tendus vers un résultat..tout peut surgir.

    Merci de ces mots..j'aime à retrouver cet espace de paix.

    10
    Lundi 17 Septembre 2012 à 14:26
    Yog' La Vie

    Certes, on trouve les librairies de plus en plus fournies, c'est un commerce qui ne nuit pas à condition, comme en tout, de ne pas en abuser. C'est bien aussi de s'asseoir et de ne rien faire, juste s'écouter respirer, c'est gratuit et c'est l'occasion de se dire bonjourcommentçava.

    9
    Lundi 17 Septembre 2012 à 04:01
    Red Le Chacal
    Si ces gens ne trouvent rien de profond en eux c'est sûrement parce qu'ils sont plats !

    Mais bon, le bizness de l'épanouissement personnel fonctionne sur le mythe qu'on est beaucoup de chose. Mais chaque être si peu, ou du moins la grande majorité est très peu, et très morale surtout, toujours cette abrutissement au bien et au mal, tellement ils n'ont rien de subtilité, pas assez de lumière et de ténèbres en eux. Du coup il faut l'occuper avec des séminaires, des livres, des je sais pas quoi, pour lui faire s'imaginer qu'elle vaut tout ça. Mais que nenni c'est comme les élections politiques, beaucoup de bruit pour rien, beaucoup de flatterie pour faire tourner le bizness des sièges.

    Mais bon, en même temps le mythe est nécessaire à la vie, si ça les anime tant mieux pour eux, moi aussi j'ai mes mythes et tout ça, mais bon il y a différentes gammes qualitatives dans les mythes.
    8
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 00:20
    Yog' La Vie

    Ah, les gens, hein...alors que nous!

    7
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 00:17
    Yog' La Vie

     Et un de plus!!!! pfff!

    6
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 00:17
    Yog' La Vie

    Lire, ce serait déceler l'évidence enfouie, savoir ce que l'on savait déjà.

    Mais la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...

    5
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 00:10
    Yog' La Vie

    Justement, ce soir on m'a envoyé ces mots: « Ce qui surgit d'inattendu, d'impromptu, sans cause, libre de tout passé, ce qui surgit sans racines, ce qui ni ne s'épanouit ni ne se flétrit, ce qui est le plus naturel, libre de toute tension, c'est cela votre vraie nature. » Jean Klein

    Merci Lilou!

    4
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 04:43
    Miche

    , bonjour à toi...

    C'est vrai, mais encore un traité, un livre qui se lit... et c'est bien.

    Alors, qu'importe, peut être que nous lisons encore, aussi nous restons dans le silence, aussi nous sommes témoins...

     

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 23:16
    Françoise

    Ce livre est fait pour moi ! Merci Yog !... :-)

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:54
    Yog' La Vie

    Moi aussi, j'ai des périodes comme ça. En ce moment c'est chez Miche (Chou-genou-caillou). A toutes mes réflexions ou interrogations, le lendemain j'ai la réponse.

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:12
    Blandine

    OUAHHHHHHHHHHHHHH C 'est exactement ce que je me dis en ce moment. Décidément on est branchés sur des émetteurs identiques! Blandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :