• Seule de chez seule

     

     

    Neige-nuit.JPG

     

     

    Je me demande si cela m'est déjà arrivée de me retrouver seule le soir. Sur les cinq Yog, il en reste toujours au moins un, mais ce soir, niet! Je croyais que Yogtrois rentrait de Pologne cet après-midi....et non, c'est demain. Mr Yog est au salon de l'environnement à Lyon et Yogdeux devient de plus en plus indépendant avec son petit chez lui (un indice: il vient de s'acheter un lave-linge ).

    Quand Yogtrois était en CM2, il était allé en classe de neige. Quelques années après il me disait: "Je me souviens que juste avant de partir en classe de neige, je t'avais dit que j'aimerais bien un hachis parmentier pour mon retour et je me rappelle que tu l'avais fait". Donc ce matin avec ce souvenir, j'ai fait du hachis parmentier pour son retour, dans des petits plats individuels. Et ce soir, en rentrant du yoga, dans cette maison silencieuse, j'ai réchauffé un seul petit plat que j'ai mangé sur mes genoux, devant un DVD dont je n'ai vu qu'un 1/4 d'heure...une histoire de moines tibétains et de coupe du monde. Bof!

     

    neige-nuit-voiture.JPG

     

     

    Il neige, il neige. J'ai mis presque une heure pour faire 20 km. Au moindre coup de frein, la voiture partait en glissade. Sans téléphone et toute seule, ce n'était pas vraiment le moment d'atterrir dans un fossé.

     

    Au cours de yoga nous n'étions que trois, prof compris Il écrit de mémoire un mantra sur des feuilles et nous voilà partis à chanter. Ensuite une longue méditation devant un mandala dont il m'a donné le modèle pour que je le photocopie. C'est la première fois que je fais cette expérience. Fixer le point central. Au bout d'un moment, les motifs ont l'air de bouger, de prendre du relief, de s'assombrir ou de s'éclaircir, à tour de rôle certaines parties ressortent et s'effacent... Malgré tout les pensées en chassent d'autres. Ah, les  fameux "singes qui sautent de branches en branches"! Revenir sans cesse.

     

     

     

    Quel silence. Pas un seul bruit de basse.


    Hier, au cours que je donne, les deux dames les plus âgées arrivent toujours en avance pour se retrouver et discuter dans les vestiaires. L'une me dit qu'elle vient au yoga le mardi matin et le mardi soir parce que ça l'occupe. Elle est seule et l'hiver, le soir, c'est encore plus difficile. On peut bien avoir une télé ou internet, les rencontres humaines sont tout de même irremplaçables.

     

    Fleur-neige-copie-1.JPG

    La semaine dernière, j'avais mis au milieu de la salle des petits papiers. Au recto, une définition du yoga  et au verso un texte d' Alexandre Jollien sur la comparaison. Les raisons en sont que j'ai remarqué certaines confusions exprimées du fait que l'intervenant précédent -Jacques- faisait ce qu'il appelait du "yoga stretching" et que par ailleurs des élèves vont plus loin que leurs possibilités dans les postures et ne sont donc plus dans le yoga mais dans la compétition. N'ayant pas le temps de faire de la pédagogie, ni envie de donner des leçons, c'est un moyen, pour celui qui est en mesure d'entendre de prendre conscience à petits pas, du "but" de la discipline. Finalement, hier, avant l'heure, on m'a dit que "ça faisait réfléchir". Je ne sais si c'est le hasard, mais lorsque j'ai proposé paschimottanasana avec deux méthodes pour y arriver, chacun a choisi la plus simple.

    Samedi après-midi, j'ai fait un petit stage avec F.,une enseignante de yoga qui se trouve être la compagne de mon prof et que je vais remplacer prochainement.  Voila  qu'elle m'a donné la bonne formule pour que les élèves prennent les postures sans se faire mal mais également sans que la notion de "niveau" soit abordée. C'est: "Faites la posture avec le corps que vous avez aujourd'hui". Pas mal non?

    Hier, j'ai fait faire presque toute la séance avec les postures en dynamique puis en statique. F. me disait que les postures en statique évite la dispersion du mental. Il est vrai que se concentrer sur le mouvement en synchronisant la respiration oblige à rester présent. Mon côté puriste en prend un coup mais chez moi, pour chasser cette frustration, je peux faire ce qui me plaît.

     

    Fleurs-neige.JPG

     

    Sur ce blabla de comptoir, j'y vais....

    Au moins demain, pas de cuisine à faire, les petits plats nous attendent au frais.

    Bonne nuit aux solitaires amis qui se reconnaitront!

    En cas d'insomnie, vous pouvez toujours vous y essayer.

     

     

     


     

     


    Séance yoga 1-copie-1

     

    Seance-yoga-2-copie-1.JPG

     

     

     

     

     

     

     



    « Un bonheur d'estaminetNostalneige »

  • Commentaires

    10
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:21
    Narf

    "Faites la posture avec le corps que vous avez aujourd'hui". Pas mal non?

    Excellente formule! Me plaît beaucoup, et à ressortir en toute occasion! Excellente journée!

    9
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:42
    Yog' La Vie

    Alors j'imprime aussi tout ça et je m'y colle! MERCI!

    8
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:19
    Nataraja

    Explication de la pratique sur Mukti Yantra :

    Le yogi s’installe confortablement en assise, dans la posture parfaite ou du lotus, (siddhasana, padmasana) environ à un mètre du yantra (format A4) accroché sur un mur, à hauteur du regard. La posture stable est tenue avec aisance dans une parfaite immobilité.

    La première étape consiste paupières fermées, à laisser le souffle se calmer. Durant quelques minutes, observer les mouvements respiratoires sans chercher à intervenir.

    Installer une respiration naturelle qui induit un état d’apaisement et de réceptivité.

    La seconde étape, qui dure une dizaine de minutes, commence lorsque l’on ouvre les paupières, pour fixer d’une façon stable la figure géométrique.

    Successivement, suivre en maintenant la fixation oculaire, le contour de chaque figure en partant de l’extérieur vers l’intérieur, pour aboutir au point central.

    Dans l’ordre

    Le premier trait de l’enceinte extérieure, en partant du haut.
    Le deuxième trait, intérieur de l’enceinte.
    L’octogone.
    Le cercle.
    L’hexagone.
    Le grand triangle, pointe en bas.
    Le petit triangle pointe en haut.
    Le carré.
    Au centre du yantra, le point.

    Arrivé à ce niveau, refaire plusieurs fois le cheminement toujours dans le même ordre de l’extérieur vers l’intérieur.

    La troisième étape de cette concentration, consiste à fixer le point central tout en ayant une vision de l’ensemble du yantra, durant une dizaine de minutes. Tout le diagramme doit apparaître clairement.

    Dans les deux étapes précédentes, la fixation oculaire doit être maintenue sans qu’aucun brouillage visuel n’intervienne. Ce dernier étant lié à un problème de distance qu’il est facile de corriger avec un peu d’expérience.

    La quatrième étape qui est l’aboutissement des précédentes, consiste durant dix minutes à reprendre les phases 2 et 3 dans l’ordre, mais cette fois ci paupières fermées.

    Plus la concentration est intense et plus évidente, sera la perception du yantra.

    Terminer cette concentration en réintroduisant progressivement une respiration volontaire, profonde, consciente dans l’axe vertébral.

    - Inspiration de la base au sommet du crâne.

    - Expiration du sommet du crâne à la base.

    Après quelques minutes, abandonner l’exercice en s’allongeant dans shavasana, pour un moment de détente.

    La concentration sur le mukti-yantra, peut-être considéré comme une pratique personnelle qui permet au yogi de développer au fil du temps, une puissance mentale considérable. Toutes ses facultés se condensent sur un objet stable, provoquant un état d’immobilité sur le plan subtil, promoteur de liberté.

    Cette concentration pouvant paraître longue dans sa version classique pour un débutant, il est souhaitable de réduire le temps de pratique de la seconde, troisième et quatrième étape à cinq minutes chacune.

    source : http://www.natha-yoga.com/la_concentration.htm


    7
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:53
    6
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:52
    Yog' La Vie

    Je vais l'imprimer et essayer ....merci!

    5
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:51
    Yog' La Vie

    Manger avec.....

    Penser avec....

    Bref, être présent et juste ça.

    Bises!

     

    4
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:50
    Yog' La Vie

    Dormi avec mon peignoir! ....à défaut de bouillotte!

    3
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:36
    Blandine

    toujours aussi passionnante belle journee Blandine

    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:10
    Nataraja

    Ah la concentration sur le yantra, voilà une belle pratique qui sera plus facile avec un yantra en noir et blanc

    Mukti Yantra

    "La concentration sur le mukti-yantra, peut-être considéré comme une pratique personnelle qui permet au yogi de développer au fil du temps, une puissance mentale considérable. Toutes ses facultés se condensent sur un objet stable, provoquant un état d’immobilité sur le plan subtil, promoteur de liberté." Emmanuel Dangreville

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:42
    patriarch

    J'espère que ta nuit fut bonne ..... bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :