• Shivaïsme du Cachemire

     

     

    Une expression très raffinée de l'expérience de ce travail spirituel, connu sous l'expression de Shivaïsme du Cachemire, est incorporée dans la philosophie de la pratique du Trika Yoga. Le Shivaïsme du Cachemire est un terme général se rapportant à la pensée des écoles dualistes et non-dualistes qui ont émergées au Cachemire, au nord-ouest de l’Inde. Des années 700 à 1100 environ, le Cachemire était le centre spirituel, culturel, et intellectuel pour certains des pratiquants spirituels les plus sophistiqués de l’époque. Le Shivaïsme du Cachemire, une branche du Shivaïsme Tantrique, a résulté de l’expérience de ces pratiquants consacrés au Trika Yoga, qui se sont également avérés être des descripteurs habiles de leurs expériences.

    Les écritures et les commentaires inspirés par ces philosophes, poètes, et artistes représentent une grande partie du travail que nous identifions aujourd'hui comme étant l’expression de leur riche culture. Leur description méticuleuse de leurs expériences intérieures a produit un mouvement unique et hautement raffiné parmi les nombreux courants du Tantrisme existant en Inde en ces temps anciens.

    Les praticiens du Shivaïsme non-dualiste du Cachemire ont systématisé les enseignements shivaïtes de l'antiquité. Ils en sont venus à voir le monde en tant que Conscience absolue, qu'ils ont appelée Shiva. Cette Conscience, étant à la fois une et libre, créatrice et se réfléchissant elle-même,  se révèle en tant que "Je" fondamental, ou Soi divin. Ainsi, le Shivaïsme du Cachemire attire l'attention sur le Soi intérieur. Le développement systématique du Shivaïsme du Cachemire s'épanouit tandis que les praticiens ont réfléchi sur la nature de la réalité la plus élevée, la décrivant en tant que pure Conscience. Cette Conscience pure n'est pas conçue comme inerte, mais dynamique, ce dynamisme étant une qualité qui n'est pas séparé de cette Conscience.

    L'affirmation philosophique fondamentale du Shivaïsme du Cachemire est que notre existence n'est rien d'autre que l'énergie illimitée de la Conscience. C'est une célébration de la libre puissance créatrice présente en chaque individu et la reconnaissance de cette puissance.

    Quand les premiers maîtres Trika ont recherché des moyens de parler de leur expérience de la Conscience, ils se sont inspirés des différentes observations du monde autour d'eux pour la décrire. Leur plus fondamentale perspicacité était que l'infini n'est pas simplement énergie, mais énergie consciente. C'est le fondement de toute la réalité tel que nous la connaissons.

    C'est, ont-ils continué à dire, une pure conscience qui est complètement immobile. En même temps, cette énergie consciente est dynamique. C'est parce que la vie est non seulement calme mais également mouvement et vitalité. Ainsi, dès le début ils ont affirmé un paradoxe au sujet de l'Absolu, disant que c'est un calme et une vitalité dynamique. Dieu, ont-ils dit, est un calme dynamique.

    Si cela semble difficile à saisir, prenez comme analogie la voie de la physique des particules qui a démontré que la matière et l'énergie sont une et identiques. Toute la matière, observée au niveau sub-microscopique, se compose d'énergie. Une particule, si elle est observée d'une certaine manière, semble être de la matière, un genre de calme. D'une autre perspective, c'est de l'énergie pure et elle se comporte comme une vague. D'ailleurs, les deux choses sont toujours vraies, ce sont deux aspects de la même chose.

    Si cela est vrai dans notre existence limitée, cela n'est pas moins vrai au niveau de la réalité la plus élevée, où la conscience pure et l'énergie dynamique et créatrice sont complètement interpénétrées. Elles sont une réalité simple. C'est pourquoi l'iconographie du Shivaïsme dépeint l'Absolu en tant qu'union intime de deux amoureux, Shiva et Shakti. Leur union en étreinte amoureuse est une manière de représenter l'idée du deux qui est un, le calme dynamique.

     

    Source

     

     

    La quête tantrique - Daniel Odier

    « La vieillesse selon Bernard MontaudBouquet d'amies »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 23:55
    Yog' La Vie

    Bonsoir Hannah. Prénom et propos de qui et quoi

    J'ai retrouvé ton article que j'avais déjà lu.♥♥♥!

    J'ai découvert ton site à partir de celui de Didier.

    Merci.

     

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 22:31
    hannah@méthodeTipi

    Bonsoir ?

    Je n'ai pas trouvé de prénom ni d'à propos. Je ne ferai pas de polémique. J'adore Daniel Odier et je l'ai suivi de nombreuses années. Je me régale des livres d'eric Baret mais je connais moins le personnage, juste en conférence. Je me suis aperçue sur google analytics que ton site était relié au mien alors je venais voir...j'ai écrit un article "trois tranches de quête" pour un festival de blogs où je mentionne le tantrisme shivaïte du Cachemire pour l'avoir longtemps pratiqué , mais à part ça, rien ne me relie à toi, à moins que je ne te connaisse?

    Hannah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :