• Yoga: le corps au service du mental

     

    284420_10150233572652984_32231322983_7248660_7650388_n.jpg

     

    Cette phrase revient souvent: "Je ne vais pas faire du yoga, je ne suis pas assez souple"

     

    C'est une mauvaise compréhension de l'"objectif" du yoga. "Faire du yoga" se résume fréquemment par le fait  de réaliser uniquement des postures. Et non! Le yoga c'est tout cela!

     

    Et même si nous ne regardions que l'aspect physique, le but des postures n'étant pas de  faire  une séance de gymnastique  pour devenir souple et musclé, la pratique régulière rendra néanmoins un corps plus vigoureux qui pourra se mouvoir avec plus de facilité.

     

    Si une posture est jugée difficile, la pratiquer d'abord mentalement, c'est à dire s'imaginer en train de la réaliser. Puis faire des mouvements à peine perceptibles. Peu à peu, le corps, de lui même, accompagné par la respiration, aura envie d'explorer plus loin et amplifiera le mouvement naturellement. La sagesse sera de s'arrêter juste en deça de ses posssibilités pour laisser la respiration fine et fluide. Car dès lors que nous sommes dans le volontarisme, il y a une idée de résultat...et donc de futur. Alors, apprendre peu à peu à ne pas avoir d'objectif (très difficile pour les occidentaux!) en se laissant porter dans l'instant par la posture.

     

    Les postures (asana) doivent se vivre avec le mental. La difficulté est d'être toujours présent au corps, à la respiration, aux flux des pensées. Dès que nous nous rendons compte que nous nous sommes égarés dans les pensées, revenir inlassablement sur le souffle et le corps. N'être que dans le ressenti, ne rien attendre de la posture. Juste être observateur.

     

    Le yoga apprend à vivre le moment présent car finalement, il n'a que cela de vrai. Si nous observons nos pensées nous nous rendrons bien vite compte que celles-ci ne sont que souvenirs (passé) ou projections (avenir), Les pensées entraînent des regrets, des désirs, qui ceux-ci engendrent insatisfactions et souffrances. Ces souffrances entraînent à leur tour des paroles ou des actes que les autres peuvent subir. Aussi, le yoga nous amène peu à peu à réagir comme des canards. Le yoga, c'est juste être là,(voir très belle vidéo) et être là permet le changement.

     

    Paix

     

    Sérénité

     

    Joie

     

    Rien à demander, à espèrer.

     

    Juste à vivre

     

     

    ♥♥♥♥♥

     

     

    Extrait de la vidéo:

     

    " Quand tu seras vraiment dans l'instant présent, tu seras épaté de que tu peux faire et à quel point, tu peux le faire bien"

     

     


    « ConfianceBernard Lavilliers 1981 »

  • Commentaires

    9
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    danielleg

    Magnifique,l'extrait du film!

    J'apprécie cet acteur Nick Nolte, si on n'a pas encore compris maintenant que notre salut se trouve dans L 'INSTANT PRESENT !!! 

    Merci yog , de ses trouvailles géniales.

    8
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:34
    Yog' La Vie

    Oh, bien! En repos aujourd'hui?

    Je suis en train de regarder. Au 09/12!

     

     

    7
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:34
    Acouphene

    Bonsoir Yog
    J'ai terminé mes exercices de yoga et j'ai pensé à toi en mettant la vidéo sur mon blog !

    Bises
    Acou 

    6
    Lundi 11 Avril 2011 à 15:55
    Yog' La Vie

    Si si, je te comprends bien Nataraja Pascale. Je ne me suis encore jamais vraiment sentie cobra....mais qui sait sss ss sss....

     

    5
    Lundi 11 Avril 2011 à 15:47
    Yog' La Vie

    J'ai vu comme Teb, le film en entier. Le meilleur reste quand même cet extrait.

    Bises

    4
    Samedi 9 Avril 2011 à 22:26
    Nataraja

    Et quand on réalise tout celà, un jour on vit la posture telle qu'elle est intitulée, pleinement dans toute sa symbolique et ses effets. Que le Yoga est grand quand il est pratiqué complètement et non comme une espèce de gymnique qui n'a rien à voir avec l'essence première.

    Exécuter le cobra et devenir le cobra, ou Tolangulâsana, la posture du balancier et devenir le balancier etc ...

    Je ne sais pas si je m'exprime bien !

    3
    Samedi 9 Avril 2011 à 15:32
    Yog' La Vie

    Merci TEB! Il est en train de télécharger!

    Beau weekend!

    2
    Samedi 9 Avril 2011 à 01:14
    T.e.b.

    Bonne nuit Madame Yog,

    Je viens de  regarder le film. Je te remercie pour le lien vers l'extrait qui m'a conduit à le regarder en entier. C'est plein de sages paroles. Grosses bises.

    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 08:50
    Red La Chouette

    Merci beaucoup Yog.

    Je vais le lire et voir ça je te dirai.

     

    à plus, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :