•  

     

     

     

     

    Ils apportent tant et pour un minimum d'effort quotidien ! C'est le "sport" idéal pour celles et ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de faire du sport, quelque soit leur âge (et j'insiste dessus !). Car vous le savez, l'exercice physique est indispensable à la santé !

    La pratique des cinq tibétains consiste à faire, tous les jours (c'est important), un ensemble de 5 mouvements de yoga simples (appelés rites), qui exigent peu de temps (moins de 10 minutes) et peu d'effort (même pas le temps de transpirer). Malgré cela ces exercices intensifient la souplesse, la musculature et l'acuité mentale, soulagent la tension musculaire, dissipent le stress, améliorent la respiration et la digestion, profitent au système cardio-vasculaire, donnent de l'energie etc.

    Pratique des cinq tibétains

    Les cinq exercices se réalisent tous ensembles à jeun, pieds nus, idéalement le matin. En effet la pratique des 5tibs le soir peut pertuber le sommeil. Lorsqu'on débute dans cette pratique, on réalise d'abord 3 fois chaque exercices (sauf le premier). Après une semaine ou plus (dès qu'on se sent prêt) on passe à 5, puis 7, puis 9 et ce jusqu'à 21 fois.

    Commençons par voir une vidéo montrant les mouvements à faire (le 3e est mal fait, le 6e est facultatif, il concerne l'énergie sexuelle).

    Voyons maintenant plus en détail (les illustrations des rites sont tirées de  The Five Tibetans - Postures of Rejuvenation  - Yogaway). NB. Concernant les conseils de respiration, certains sites inversent ce que je donne ici. Je n'ai pas de réponse définitive concernant les bonnes pratiques respiratoires de ces exercices.

    Premier rite : "le derviche tourneur" ou "la toupie" ou "le cercle"

    On commence debout, face au lever du soleil (pour les exercices du matin), les bras tendus horizontalement. Personnellement je commence par m'étirer le plus possible en hauteur puis je ramène mes bras à l'horizontale. Il faut ensuite tourner sur soi-même, dans le sens des aiguilles d'une montre (si elle se situe sur le sol). On s'arrête quand on sent un léger vertige. Plus ce vertige se produit tôt plus vous êtes "intoxiqué". On tourne idéalement 12 fois.

     

    Rite1

    Cet rite améliore l’équilibre, évacue l’énergie négative et donne une force vitale plus forte et mieux dirigée

    Deuxième rite : "les pieds au mur" ou "la chandelle"

    Allongé sur le dos, les mains placées, paume à plat, le long du corps. On soulève les jambes à la verticale (du moins, le plus à la verticale possible ) et on essaye de mettre le menton sur la poitrine en même temps. Les personnes ayant des difficultés avec cet exercice peuvent monter les jambes fléchies. On inspire pendant qu'on lève les jambes et on expire pendant qu'on les rabaisse


    Rite2-1 Rite2-2 Rite2-3

     

    Ce rite renforce les abdominaux et le cou, stimule le chakra du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.

    Troisième rite : "l'arc" ou "la demi-lune"

    A genou, les pieds repliés (seuls les orteils touchent le sol), les mains le long des cuisses, on incline la tête le plus loin possible en avant (essayez de poser votre menton sur votre poitrine) puis en arrière (en "tirant" le menton). On inspire pendant qu'on se penche en arrière et on expire pendant qu'on revient en avant.

    Ce rite étire les fléchisseurs de hanches, les abdominaux et le cou, amène l’énergie du plexus solaire vers le coeur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales

    Quatrième rite : "le pont"

    Assis, jambe tendus, mains posées à plat sur le sol au niveau des fesses, on s'arcboute en laissant descendre la tête vers l'arrière et en pliant les genoux. On inspire pendant qu'on soulève son corps loin du sol et on expire pendant qu'on revient à la position initiale

     

    Rite4-1 Rite4-2

    Ce rite renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les chakras de la racine et du nombril, tonifie le thymus et la thyroïde et les surrénales

    Cinquième rite : "le chat" ou "la montagne"

    Mains à plat sur le sol, écartées de la largeur des épaules, jambes tendues, les pieds écartées de la même distance que les mains, seuls les orteils touchent le sol, la tête en direction du lever du soleil, on lève les hanches le plus haut possible en gardant les jambes tendues et en essayant de placer le menton sur la poitrine. Puis on laisse le corps redescendre à la position de départ. On peut aussi faire l'inverse : commencer en "triangle" et descendre (c'est ce que je fais). On inspire pendant qu'on envoit les fesses en arrière pour atteindre la position en triangle et on expire pendant qu'on revient à la position initiale.

    Rite51 Rite5-2

    Ce rite renforce les épaules et le centre, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie / chakras, tonifie le thymus et la thyroïde et les surrénales.

     

     

     Et comme promis le sixième rite:

     

     

    Le sixième rite permet d'élever l'énergie de reproduction du corps. Ce processus d'élévation a pour conséquence non seulement un renouvellement de l'esprit, mais du corps entier.

     

    Dans la moyenne des hommes et des femmes une partie (souvent une très grande partie) de la force vitale qui nourrit les sept vortex est transformée en énergie de reproduction. Cette force vitale se dissipe pour la plupart dans le premier vortex. Elle a ainsi peu de chance d'atteindre les six autres.

     

    Pour devenir des surhommes ou des surfemmes, il s'agit de conserver cette énergie vitale et de l'élever de telle façon qu'elle atteigne tous les vortex, en particulier le septième. De cette façon, vous aurez non seulement découvert « l'Élixir de Vie » tel que le nommaient les Anciens, mais surtout vous l'aurez mis en pratique, ce dont ils étaient en revanche rarement capables.

     

    Ce sixième rite est la chose la plus facile à faire. Vous devriez la pratiquer uniquement au moment où vous sentez un excès d'énergie sexuelle que vous avez envie d'exprimer.

     

    Voici comment procéder :

     

    Debout, laissez lentement s'échapper tout l'air de vos poumons.

     

    Pendant cette longue expiration, pliez-vous en avant et mettez vos mains sur les genoux.

     

    Expulsez encore l'air qui reste et, les poumons ainsi vidés, revenez à position verticale.

     

    Posez vos mains sur les hanches et appuyez. Ceci soulèvere vos épaules. Pendant ce temps-là, rentrez le ventre le plus possible, en soulevant la poitrine.

     

    Gardez cette position le plus longtemps possible.

     

    Vos poumons ayant besoin à nouveau d'air, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche.

     

    En expirant, détendez vos bras en les laissant tomber le long du corps.

     

    Respirez ensuite plusieurs fois profondément par le nez ou la bouche. Cela complète la pratique de sixième rite.

     

    Trois répétitions sont généralement nécessaires pour transformer l'énergie sexuelle et ainsi l'élever.

     

    Il n'y a qu'une différence entre une personne pleine de vitalité, en bonne santé, et un surhomme ou une surfemme. La première transforme sa force vitale en énergie sexuelle. Les seconds élèvent cette énergie pour l'équilibrer harmonieusement dans leurs sept vortex. C'est pour cela qu'un surhomme ou une surfemme rajeunit chaque jour et à chaque instant. Ils créent en eux-mêmes le véritable « Élixir de vie ».

     

    En pratiquant ces rites, vous êtes en voie de devenir de vrais maîtres utilisant les forces vitales pour accomplir ce que vous désirez.

     

    Mais, ne songez pas à élever votre impulsion sexuelle avant d'être préparé à abandonner vous besoins physiques, pour pouvoir bénéficier de cette récompense qui est la maîtrise suprême.

     

    Alors, celui ou celle qui fera le pas, verra tous ses efforts couronnés de succès.

     

     

     

    Raffa le grand ménage


    Exponentielle le blog

     

    Source


     


     


    4 commentaires
  • http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/136033/mn/131946961872/1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    ACCUEIL

     


     


    votre commentaire