• Adorez votre souffrance!


    http://preprod.meltem-int.com/marie/blog/wp-content/uploads/2009/09/souffrance.jpg
    Installez-vous dans le déni de l'émotion et lancez-vous à tête perdue dans la recherche de ses causes et vous vivrez sous le joug absolu du passé. Cette tyrannie, plaignez-vous-en en abondance, mais ne la mettez jamais en cause. Ne fomentez pas la seule révolution susceptible de la renverser. Soyez l'éternelle victime de votre histoire plutôt que son disciple. Objectivez votre souffrance, érigez-lui une statue que vous placerez au centre de votre univers et devant laquelle vous aurez soin de vous prosterner chaque matin.

    Que votre sacro-sainte souffrance devienne l'objet de votre dévotion, Dieu unique et jaloux dont le culte mobilisera le meilleur de vos énergies. Le mental étant un musée dont le conservateur se nomme "moi", mettez vos bobos sous verre. Conservez pieusement les reliques de vos tourments infantiles.

    Dans la grande superproduction intitulée Ma tragédie,  isolez quelques épisodes majeurs baptisés "traumatismes" comme autant de scènes cultes que vous vous repasserez en boucle. Égrenez le rosaire de votre malheur, la litanie de vos douleurs. Revivez votre passion en contemplant longuement chaque station de votre chemin de croix: station numéro un, moi frustré par ma mère; station numéro deux, moi détrôné par ma petite soeur; station numéro trois, moi terrifié par mon père...


    "Manuel de l'anti-sagesse" de Gilles Farcet (p 193)

    « Être moi-mêmeIl arrive un temps »

  • Commentaires

    20
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:54
    danielleg

    j ai  beaucoup  apprécié  ce  livre  qui  pique  au  bon  endroit.

    il  m a  fait  rire  aussi.

    c est  jade  qui  disait  cela  il  n y  a  pas  très  longtemps,sacrè  farceur  ce  farcet

    je  reconnait  bien  la  un  élève  d arnaud!!!

    ENORME  BISES.

    19
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:54
    danielleg

    tout  a  fait  autre  chose,

    guy  gilbert  sur  you  tube  je  croit  qu il  va  te  plaire.

    malgré  une  amitiée  particuliere....

    lorsque  tu  aura  30  secondes  de  libre  bien  sur.

    a  bientot.

    18
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:54
    danielleg

    la  ferme  de  l esperance  , la  bergerie  du  faucon  que  du  bonheur....

    et  les  éducateurs  des  vraies  personnes  aussi  merveilleux!!!

    17
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:54
    danielleg

    c est  vrai  moi  aussicela  ne  m a  pas  appris  de  nouvelles  choses.

    mais  je  suis  très  sensible  a  ce  peuple,et  ma  foi  c est  agréable  de  le  visionner,moi  j ai  aimer  la  tibétaine  agée  qui  ne  parle  pas.

    je  trouve  qu elle  a  un  magnifique  visage.

    BISES.

     

     

    16
    Mardi 24 Août 2010 à 19:29
    Yog' La Vie

    Oui, plein de sagesse.

    15
    Lundi 23 Août 2010 à 19:05
    Yog' La Vie

    Je vais aller voir....

    14
    Lundi 23 Août 2010 à 19:05
    Yog' La Vie

    J'y couuuuuuuurs!

    13
    Lundi 23 Août 2010 à 19:04
    Yog' La Vie

     

    Nous avons regardé le DVD. Je n'ai pas appris de nouvelles choses. Mais je le regarderai à nouveau seule....j'étais un peu distraite. Pas mal les interwiews dans le bonus.

    Bises

    12
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:15
    Yog' La Vie

    Hello!
    C'est vrai que l'équilibre c'est bien en toute chose et il y a des périodes où j'ai plus envie d'être dans ma bulle ou avec les gens que devant cet écran. Mais l'un enrichit l'autre.
    Faut cultiver les 3 H:
    Humour, Humilité, Humanité....J'fais c'que j'peux!

    11
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:08
    Yog' La Vie

    Oui mais là le propos est ironique Je le trouve d'ailleurs plus percutant que les "ne pas".
    Quels que soient les maux, il vaut mieux d'abord les identifier plutôt que de mettre du plâtre sur une jambe de bois qui ne serait qu'une bombe à retardement.
    Bon weekend!

    10
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:04
    Yog' La Vie

    Peut être qu'on a pas envie de se responsabiliser, donc il faut trouver des excuses aux actes. J'en connais des comme ça, dès qu'on leur fait un repproche, ils se rabattent sur leur passé.

    9
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:01
    Yog' La Vie

    Non, c'est surtout à voir au second degré....Anti-sagesse qu'il dit le père Farcet!

    8
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:00
    Yog' La Vie

    Quelle farce ce Gilles!!
    C'est peut-être que n'as pas de fardeau
    Entre le voir et le ressasser...
    Bon weekend Accouphène!

    7
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 14:58
    Yog' La Vie

    Ça vous occupe la journée!

    6
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 21:45
    catherine
    Bonjour Yog, contente de te voir de retour chez moi...
    A J'ai beaucoup apprécié ton com très vrai sur les relations virtuelles..
    D'abord privée de connexion puis reliée à une connexion très limitée, j'ai par obligation, limité mes relations virtuelles et tenter de renouer avec des relations plus réelles..une façon de revenir à un meilleur équilibre...
    Par ma visite chez toi, je vois qu'entre temps , tu n'as perdu ni ton sens de la sagesse ni ton sens de l'humour...
    bises
    5
    Max
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 12:57
    Max
    Je préfère " transformer " la souffrance ...Si, c'est un mal physique en faisant une activité qui soulagera ce mal ; si c'est une souffrance morale en occupant l'esprit sur une chose importante qui demande concentration mais sans rajouté de pression, juste plaisir.
    Bonne journée
    4
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:37
    Lise
    Magnifique description de tout ce que nous faisons si souvent ..
    En croyant nous délivrer du fardeau que nous portons à bout de bras
    comme un étendard signant la couleur de nos vies.
    3
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:44
    sonam
    Heu...C'est un culte?
    Bises
    2
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:02
    Acouphene
    j'avais reconnu Gilles !
    J'ai déjà du mal à voir mon fardeau de souffrance...alors le voir serait pour moi un cadeau.
    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 07:09
    witney
    le mental est champion pour garder le passé !! bonne journée ! witney
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :