-
Adorez votre souffrance!
Installez-vous dans le déni de l'émotion et lancez-vous à tête perdue dans la recherche de ses causes et vous vivrez sous le joug absolu du passé. Cette tyrannie, plaignez-vous-en en abondance, mais ne la mettez jamais en cause. Ne fomentez pas la seule révolution susceptible de la renverser. Soyez l'éternelle victime de votre histoire plutôt que son disciple. Objectivez votre souffrance, érigez-lui une statue que vous placerez au centre de votre univers et devant laquelle vous aurez soin de vous prosterner chaque matin.
Que votre sacro-sainte souffrance devienne l'objet de votre dévotion, Dieu unique et jaloux dont le culte mobilisera le meilleur de vos énergies. Le mental étant un musée dont le conservateur se nomme "moi", mettez vos bobos sous verre. Conservez pieusement les reliques de vos tourments infantiles.
Dans la grande superproduction intitulée Ma tragédie, isolez quelques épisodes majeurs baptisés "traumatismes" comme autant de scènes cultes que vous vous repasserez en boucle. Égrenez le rosaire de votre malheur, la litanie de vos douleurs. Revivez votre passion en contemplant longuement chaque station de votre chemin de croix: station numéro un, moi frustré par ma mère; station numéro deux, moi détrôné par ma petite soeur; station numéro trois, moi terrifié par mon père...
"Manuel de l'anti-sagesse" de Gilles Farcet (p 193)
-
Commentaires
19daniellegMercredi 13 Novembre 2013 à 13:54tout a fait autre chose,
guy gilbert sur you tube je croit qu il va te plaire.
malgré une amitiée particuliere....
lorsque tu aura 30 secondes de libre bien sur.
a bientot.
18daniellegMercredi 13 Novembre 2013 à 13:54la ferme de l esperance , la bergerie du faucon que du bonheur....
et les éducateurs des vraies personnes aussi merveilleux!!!
17daniellegMercredi 13 Novembre 2013 à 13:54c est vrai moi aussicela ne m a pas appris de nouvelles choses.
mais je suis très sensible a ce peuple,et ma foi c est agréable de le visionner,moi j ai aimer la tibétaine agée qui ne parle pas.
je trouve qu elle a un magnifique visage.
BISES.
Nous avons regardé le DVD. Je n'ai pas appris de nouvelles choses. Mais je le regarderai à nouveau seule....j'étais un peu distraite. Pas mal les interwiews dans le bonus.
Bises
Hello!
C'est vrai que l'équilibre c'est bien en toute chose et il y a des périodes où j'ai plus envie d'être dans ma bulle ou avec les gens que devant cet écran. Mais l'un enrichit l'autre.
Faut cultiver les 3 H:
Humour, Humilité, Humanité....J'fais c'que j'peux!Oui mais là le propos est ironique Je le trouve d'ailleurs plus percutant que les "ne pas".
Quels que soient les maux, il vaut mieux d'abord les identifier plutôt que de mettre du plâtre sur une jambe de bois qui ne serait qu'une bombe à retardement.
Bon weekend!
Peut être qu'on a pas envie de se responsabiliser, donc il faut trouver des excuses aux actes. J'en connais des comme ça, dès qu'on leur fait un repproche, ils se rabattent sur leur passé.
Quelle farce ce Gilles!!
C'est peut-être que n'as pas de fardeau
Entre le voir et le ressasser...
Bon weekend Accouphène!
A J'ai beaucoup apprécié ton com très vrai sur les relations virtuelles..
D'abord privée de connexion puis reliée à une connexion très limitée, j'ai par obligation, limité mes relations virtuelles et tenter de renouer avec des relations plus réelles..une façon de revenir à un meilleur équilibre...
Par ma visite chez toi, je vois qu'entre temps , tu n'as perdu ni ton sens de la sagesse ni ton sens de l'humour...
bises
Bonne journée
En croyant nous délivrer du fardeau que nous portons à bout de bras
comme un étendard signant la couleur de nos vies.
J'ai déjà du mal à voir mon fardeau de souffrance...alors le voir serait pour moi un cadeau.
Ajouter un commentaire
j ai beaucoup apprécié ce livre qui pique au bon endroit.
il m a fait rire aussi.
c est jade qui disait cela il n y a pas très longtemps,sacrè farceur ce farcet
je reconnait bien la un élève d arnaud!!!
ENORME BISES.