• Art et joie

     

    Peinture d'Ibara

     

     

    Dans la pratique des arts martiaux vous pouvez avoir mal, mais c'est pour la joie. L'incapacité momentanée d'un poète à trouver une rime provoque une souffrance, mais il y a la joie. Pour un écrivain en manque d'inspiration ou pour un artiste avant de monter sur scène: c'est pareil. Cette angoisse-là n'est pas une angoisse psychologique: elle participe à la vie...sauf si quelque chose n'est pas intégré.

     

    Avant l'expression artistique comme avant de rencontrer votre amant, il se produit une sorte de fébrilité. Ce n'est pas une stratégie ou une préparation, mais une espèce d'écho. Avant la rencontre, il y a déjà la rencontre. Avant de monter sur scène vous y êtes déjà. De l'extérieur on peut croire à du trac, mais il ne fige pas. Cette flamme va permettre l'expression.

     

    Quand l'acteur ou l'artiste reste dans l'angoisse ou la difficulté, c'est qu'il a quitté ce qui est essentiel. Cela arrive même chez les grands peintres. Visitez l'atelier de la plupart des peintres: vous y trouverez des toiles inachevées. Quelque chose n'était plus là et, par respect, ils n'ont pas voulu finir techniquement, vous le constatez aussi en musique...

     

    A l'inverse quand il ne peut plus se battre, un vieux maître d'art martial vit toujours sont art: cela ne se perçoit pas de l'extérieur.

     

    Bien sûr la technique s'apprend, quel que soit le médium. Il n'y a que l'occident décadent pour imaginer qu'un poète ou un écrivain puisse écrire sans apprendre la poésie ou posséder la maîtrise de la langue, qu'un peintre puisse réaliser un chef-d'oeuvre sans connaître la technique de la peinture. Cela n'empêche pas des gens excessivement doués de passer outre; mais s'ils avaient possédé davantage de technique, ils seraient allés encore plus loin dans l'expression.

     

    Jean Klein disait que travailler, c'était remercier. Pratiquer la technique était pour lui le signe de respect envers la vie. Pas de paresse possible: la passion, l'intensité, la ferveur. Pas d'amateurisme. La technique doit s'apprendre par le coeur, par amour de l'art. Alors elle devient facile, et même la difficulté, l'obstacle, sont sans problème.


     

    Eric Baret

     

     

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  • Commentaires

    12
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:36
    danielleg

    Travailler oui, tout faire avec son coeur.

    Mais il y a des fois, ou le coeur se referme et c' est la que cela devient moins fluide!

    Cela nous arrive a tous.

    Beau Dimanche a tous.

     

    11
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:32
    Yog' La Vie

    Et oui!

    10
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Daniel
    La technique bien sûr! mais aussi l'imagination, la créativité. Tout commence au delà de la technique.
    9
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:05
    8
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:03
    Yog' La Vie

    Un article qui illustrera ton propos...


    7
    Dimanche 20 Mars 2011 à 14:19
    Ibara

    Bonjour Yog,

    merci à vous d'illustrer votre texte avec l'une de mes oeuvres, j'en suis très touché et très honoré, amicalement,

    Ibara

     

    6
    Dimanche 20 Mars 2011 à 14:11
    marie-claude

    la technique ne peut rien si peaufinée soit-elle sans l'imaginaire qui est  la source de tout "art" .

    amitié .

    5
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:23
    Yog' La Vie

    Avoir la conscience du coeur qui se ferme est une ouverture. Toutes les émotions sont à vivre,....consciemment. En comprendre le sens. 

    Beau dimanche également!

    4
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:21
    Yog' La Vie

    Très beau aussi ton texte de ce matin!

    3
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:20
    Yog' La Vie

    Merci à Ibara et merci ....de mi

    2
    Dimanche 20 Mars 2011 à 05:24
    Miche

    "Travailler c'est remercier..." C'est très beau ça !

     

    1
    Samedi 19 Mars 2011 à 20:54
    Blandine

    superbe peinture merci (et superbe blog evidemment) Blandine

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