• Au-delà des expériences et états d'éveil

    https://infinitelovenews.files.wordpress.com/2012/11/lapratique1.jpg?w=610

     

    Comment dépasser les expériences d'aller-retour, de grâce et de contractions, de liberté et d'identifications ? 
     

    Il m'est souvent arrivé lorsque j'ai progressivement approché ma conscience profonde, de vivre des états de grâce ou rien ne pouvait plus m'atteindre et tout était parfait et juste et beau. J'ai aussi souvent fait l'expérience d'une ré identification à mes conditionnements avec à la clé une expérience de souffrances et d'agitation qui contraste énormément avec la paix inconditionnelle de l'être. Quelque chose en moi ne voulait plus souffrir et voyait dans le processus d'éveil une façon d'échapper à cette souffrance liée à la personne. Cette partie de moi était joyeuse, libre et légère lorsque mon état était apaisé et se crispait à nouveau lorsque les tensions refaisaient surface. Il m'a été révélé plus tard que quelque chose en moi confondait l'éveil à ma nature profonde avec un état ou une expérience qui y est reliée.

     

    Qui nous sommes est au-delà des expériences et états d'éveils, qui nous sommes est toujours un espace inconditionnel pour ce qui est, quoi que cela puisse être. Ainsi nous sommes présents à un état lié à une expérience d'éveil ou à un état lié à une identification au contenu de notre vie ou de notre personne, et nous confondons ces états avec qui nous sommes. La question est maintenant ''Comment dépasser les expériences d'aller-retour, de grâce et de contractions, de liberté et d'identifications ?'' Comment dépasser l'expérience de trouver et de perdre l'éveil ?

     

    La réponse peut sembler peut-être trop simple mais il s'agit d'être présent à l'expérience actuelle telle qu'elle est et reconnaître que quelque chose en nous n'est peut-être pas en paix avec cela. Ce quelque chose souhaiterait vivre un état de Grâce alors que présentement il se vit un état de crispation ou de tension mentale. En fait, les tensions ou crispations intérieures sont liées au désir de vivre autre chose que ce qui est présent, soit de vivre un état différent projeté comme un but dans le futur ou de revivre un état passé qui ne correspond pas à celui expérimenté maintenant. 

     

    Reconnaître cela et faire connaissance avec ce mécanisme en nous est la clé pour réaliser que nous ne sommes pas plus nos états que ce qui en nous accueille favorablement ou résiste à ses états expérimenté éternellement maintenant, nous sommes présent à tout cela. En étant simplement là, présent à observer ce qui se passe en nous au niveau des ressentis sans intervenir, sans juger, sans objectif, en permettant à tout ce qui est là d'être là tel que c'est, y compris, ce qui juge, ce qui résiste ou ce qui a besoin de comprendre, nous pouvons doucement sentir qu'il commence à y avoir un peu d'espace et qu'en fait cet espace d'accueil inconditionnel est notre nature véritable. Nous sommes cet espace quiet, silencieux et inconditionnel pour la vie maintenant et cela est inexplicable et inaccessible à la compréhension mentale car nos pensées elles même et nos compréhensions apparaissent dans cet espace que nous somme maintenant. Notre seul accès possible à cette réalisation de notre nature inconditionnelle ne peut se faire qu'à partir de l'expérience vécue ici et maintenant, quelle qu'elle soit, par l'observation ancrée en pleine conscience de nos ressentis et de nos pensées.

     

    Pascal Hastir

     

     

     

    « Comment faire?L'humain entre ciel et terre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :