• Chat échaudé...

     


     

    Suite de cet article. Il y a quelques jours, je reçois un coup de téléphone. On me demande si je veux faire expertiser de l'or et de l'argent.

     

    Depuis fin juillet, deux bagues oubliées dans un placard. Pourquoi pas?

     

    Rendez-vous ce matin dans un hôtel.

     

    L'expert, au 1er coup d'oeil:

     

    - Elles viennent d'où ces bagues?

    - Bonne question!

     

    ...Expertise tout de même.

     

    Je raconte mon histoire.

     

    - Des histoires comme les vôtres, j'en entend tous les jours. Des bijoux à deux euros achetés en Afrique.

     

    Il me raconte divers scénarios. 

     

    Rions-en!

     

     

     

    [ EXPRESSION ]
      "Chat échaudé craint l'eau froide"

    [ SIGNIFICATION ]
    On craint jusqu'à l'apparence de ce qui fait souffrir.
    Toute expérience malheureuse doit servir de leçon de prudence.

    [ ORIGINE ] 
    L'image de cette expression est très facile à comprendre.
    Un chat, un chien ou un hippopotame qui se serait jeté dans un récipient d'eau brûlante (gros, le récipient, pour l'hippopotame) sans savoir qu'elle l'était et l'effet que ça lui ferait, n'oserait même plus tremper une patte dans un récipient d'eau froide, pourtant bien inoffensive, craignant à nouveau de s'y brûler.

    Pareillement, un humain, après avoir vécu une expérience désagréable dans un lieu précis ou à cause de quelque chose, aura une forte tendance à se méfier du lieu ou de la chose, la fois d'après (sauf s'il est un peu niais sur les bords).

    Cette expression date du XIIIe siècle, sous la forme "chat échaudé craint l'eau". Dans le "Roman de Renart" (XIIe et XIIIe), on trouve aussi "l'échaudé craint l'eau".

     

     

    « Alexandre Jollien (Document audio de 125 mn)Emission de radio sur le yoga (33 mn) »

  • Commentaires

    13
    Naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    Naradamuni

    Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie - matrice disciplinaire, modèle théorique ... : «  Exemple, montrer... »

    Le Paradigme in-stitué au XVI°, du lutrin des chroniqueurs du XV°- qui somment, font la somme, résument en ce qui concerne le temps, chronos, et recomptent tel les conteurs, raconteurs de racontars du XII° - ce, en empruntant à l'Ecclésiastique l'orthographe savante du XIII° pour distinguer de marques et étiquettes la Mise en chronique du sommaire matriciel du XIV°, le temps de consommer le sub-stantif bouillon, le Parfait consommé, le consommable et consommé du consommateur consumable : le temps de l'achèvement . Supercherie peut apparaître alors dans le langage « utilisant jusqu'au bout en détruisant au fur et à mesure » !

    Naissance d'un paradigme - Rapport virtuel de substitualité :

    Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une cage et, au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes.
    A chaque fois qu’un des singes tentait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.
    Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l’escabeau, les autres le frappaient (par crainte de prendre une douche glacée).
    Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua plus à grimper sur l’escabeau malgré la tentation.
    Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes.
    La première chose que fit le nouveau fut de vouloir monter sur l’escabeau. Aussitôt, les autres se mirent en devoir de le frapper.
    Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau, sans même connaître la raison de cette interdiction.
    Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci, d’ailleurs, se joignait aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau.
    Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième puis le cinquième singe furent échangés, chacun à leur tour et à des intervalles adéquats. Ils subirent le même sort à chaque fois qu’ils tentèrent de grimper sur l’escabeau.
    Le groupe de cinq singes restant à la fin de l’expérience, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l’escabeau.
    S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leur réponse serait la suivante : “Je ne sais pas, mais ici c’est comme ça.”

    Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?... Ah ! les traditions, les habitudes... paradigme consommé, consumé ...

    Consommer, provenant de « sous » : « achever, parfaire » XVI°.
    « Sous » racine indo-européenne sub-, sup-, mouvement vertical du latin « consummare » qui tend à se confondre, en particulier dans et de par la langue de l'Église, le latin du XII° : Consumer, art 8. et Rançon, jusqu'au superbus « Orgueilleux », puis summum * pour « Sommité », savant du XIX°.

    Summum*, sommet qui totalisent déjà au XIII° quantité d'argent après avoir achever de consommer le Parfait dès le XII°.
    Du XIV°au XVI°, la chronique, le lutrin, la supercherie, substitutive entre autres, « utilisant jusqu'au bout en détruisant au fur et à mesure » !
    Au XVII° : L'utilisation destructrice.
    XVIII° : Égoï$te, le coloniali$me déshumanise !
    XIX° : Le $ummum orgueilleux eugéniste et racé du ON anonyme de l'homme crapuleux du IX°, le tran$-humain coloni$ateur raci$te di$crimine.
    XX° : la ration et la dé$humani$ation di$criminatoire de l'irrationalité raci$te.
    XXI° : Nov£ang... .
    En suivant le Dictionnaire étymologique du français-Jacqueline Picoche. Le Robert

    http://www.dailymotion.com/video/x6atir_requiem-pour-un-massacre_shortfilms*

    Courez de toutes vos forces,
    sauvez-vous, sauvez-vous !
    Sauvez-vous mes enfants
    Les gourmands nous poursuivent ! »
    Chants des Algonquins
    http://www.dailymotion.com/video/x9pd0m_richard-desjardins-les-yankees_creation#from=embed
    le Peuple Invisible
    http://www.youtube.com/watch?v=43t6t7YvwIg

    Faire suivre : d’autres se demandent peut-être pourquoi nous continuons à agir comme nous le faisons par conformisme et quand il existe des alternatives.

    12
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    naradamuni

    au cas où la publication du public-cité fonctionne aujourd'hui !

    MERCI.

    Bises

    11
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    10
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    danielleg

    Quelle tristesse pour eux!

    C'Est drole depuis toujours, je ressent une réelle proximité avec le peuple Indiens!

    Comme si, peut-être dans une autre vie j'aurais vécu parmis eux!

    C'Est un ressenti unique, J'apprécie vraiment tous les nomades, mais les Indiens c'Est particulier.

    Peut-etre, Est ce, ce que nous devrions ressentir pour chacun?

                         bisous a tous.

     

     

     

                                     

    9
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    naradamuni

    Quelle tristesse pour iNous itou et surtout sur tout!

    Tout et toujours la quenouille* du chri$t-of colon$*, Consommation reste l'acte le plus irresponsable, le plus antidémocratique qui soit. Désormais, seul un délinquant peut oser de la consommation béate. Con-sommation : con, c'est qui participe, qui est avec. Avec cette sommation, qui n'est que la mise en somme mathématique qui fuit son résultat. C'est un alignement de chiffres qui ne veut pas connaître le total. C'est le comble de l'inculture que la consommation, le symbole de la bêtise entêtée. Tout baigne dans l'inconscience, le refus sournois de l'Autre et de savoir les conséquences de ses actes. C'est bien un des mots les plus dévalorisant  et attristant qui soit. Tout y est déprécié : que du médiocre et de la mesquinerie à être consommateur. "Quand tout sera "consommé" (c'est-à-dire détruit, consumé, éteint) que ferez- vous?", les trouvent incapables de répondre quoi que ce soit. Après la consommation il n'y a que le néant. Trouver un politique qui prône de consommer le range parmi les ennemis n° 1 de la Société, de Nous. Consommer est donc franchement nihiliste! La société de consommation est une société d'occupants. Changer de mentalité au point de refuser, avec tout l'honneur et la grandeur d'un résistant, le moindre acte irresponsable de consommation, vous permettra vos premiers rapports humains depuis longtemps. Le capitalisme aura été la plus grande  arriération jamais vue.

    Quenouille du XIII° donne au XIV° colon,culture pour au XVI° culture des choses de l'esprit,  le culte... devenant culturel cultuel  au XIX°..  

    Colonies au XIV° histoire, XVII° territoire sous domination étragère, XIX° ensemble de résident étranders et réunion d'individu vivant en commun, colonie de vacances, colonies pénitentière :  colonia.

    Défilons Nous de la quenouille, du ON crapuleux du IX° que les chroniqeurs et autres raconteur étiqueteurs et marketeurs  instillent de leur iNovant lutrin iNov£ange$t depuis Chri$t-of colon à Nos Cri$es.

    bisous a tous

     

    <style type="text/css"> </style>
    8
    Néa
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    Néa

      .....Je me souviens bien de ton histoire, Yog !

    Cette bague laissée en échange d'un service et d'un dépannage, ton indécision et tes scrupules quant à l'accepter... 

    Voilà donc une histoire sans suite. Heureusement que le geste de votre part était gratuit et qu'il n'y avait pas d'attente

     
    7
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    danielleg

    Merci a toi aussi Yog la Vie, un nom qui te colle tellement bien a la peau! 

     

                                       Merci d 'ETRE' présente!

     

     

     

    6
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:59
    5
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:37
    Yog' La Vie

    Quand on ne s'attend à rien, on n'est pas déçu. Merci Néa.

    4
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:36
    Yog' La Vie

    Merci Danielle

    3
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:36
    Yog' La Vie

    Ça en fait des choses à regarder....Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:18
    Yog' La Vie

    Jusqu'à ce qu'ils comprennent....

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:11
    marie-claude

    en général, les chats n'aiment pas l'eau ... quant aux hommes, ils retombent souvent dans les mêmes bains ... 

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :