• Cultiver la joie avec le yoga

    http://cdn.artofliving.org/sites/www.artofliving.org/files/imagecache/header_carousel_size/enjoy_yoga_asana_stretch.jpg

     

     

    Magazine La Vie avril 2012

     

     

     

     

    Le yoga est souvent associé au détachement. Alors pourquoi la Joie ?

     

    Isabelle Morin-Larbey :

    Celui qui n'a jamais pratiqué peut avoir cette image du détachement qui frise l'indifférence. Et pourtant, quand vous observez les statues de Bouddha, celui-ci arbore un léger sourire. Le Yogi n'est pas un être placide ou neutre. Mais sa félicité est d'abord la marque d'un état d'ouverture, d'un travail de transformation intérieure.  La joie qu'on appelle "ananda" n'est pas béate, car elle cohabite avec la souffrance. Tout le travail du yoga est alors de nous aider à comprendre et à traverser les causes de la souffrance qui sont multiples dans nos existences : tels la peur ou les attachements passionnels, afin de refaire circuler la vie qui est en nous.

     

     

    Comment cela se traduit-il dans la pratique?

     

     

    Le yoga permet de retrouver une fluidité des mouvements, des articulations, de la respiration. Il développe nos sens, nous met à l'écoute de nos sensations, grâce au mouvement et à l'attention qu'on y porte. Cette pratique élargit la conscience de soi.......... [....]..Peu à peu, je vais mieux me connaître et mieux m'appuyer sur mes capacités physiques. Quand le corps se délie, que la respiration circule, je peux gagner en confiance. ......[....]...Tranquillement posé dans mon corps, je m'ouvre au monde et , de ce sentiment de liberté retrouvée, peut naître la joie.....[....].....

     

     

    Le yoga peut-il être séparé de la spiritualité hindouiste qui l'a porté ?

     

    Isabelle Morin-Larbey :

    L'hindouisme propose six points de vue sur le monde, six systèmes philosophiques, les darshanas, et le yoga est l'un de ces points de vue. Il ne peut donc être tronqué de ce système de pensée. Cela dit, ce n'est pas une religion, mais une philosophie d'Etre, une sagesse. Qui dit sagesse, dit questionnement. Et ce questionnement peut traverser vos convictions intérieures, quelles qu'elles soient.

     

    Les chrétiens se demandent si le yoga est compatible avec leur foi ?

     

    Isabelle Morin-Larbey :

    Etre à l'écoute de la respiration qui me traverse, c'est prendre conscience de ce souffle créateur qui me sculpte et que je laisse oeuvrer en moi. Le Chrétien pourra y voir la rencontre du Dieu créateur. De même, en partant du corps, le yoga me fait toucher du doigt que l'incarnation est le lieu de l'expérience. Dieu, par le Christ,  son fils, s'est incarné dans un corps d'homme.  Le yoga, en me réconciliant avec mon corps, me parle de ce temple intérieur où le divin vient à ma rencontre. Il me permet d'explorer les grandes attitudes spirituelles et de les vivre.

     

     

    Pris sur ce blog

     

    Yoga.jpg

     

     

     

     

    Sur ce même blog, une très bonne réflexion:  Quel yoga faut-il pratiquer: un yoga mou ou physique?


     

    Salutation-grenouille-yoga.jpg

     

     Une séance de yoga simple (PDF)

     

     

     

    « L'Eveil, témoignage... la joie pleure... par David CiussiArnaud Desjardins - Ashrams »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :