• Dalai Lama Nantes 2008 (1)

    Lundi 25 août 2008
     
     

    Je suis revenue samedi après-midi, mais pris un peu de temps pour me retourner et profiter des retrouvailles. Mes enfants étonnés de me voir "normale"!! (rires). Mon mari m'a fait la surprise de m'offrir le même livre que j'ai trouvé à Nantes!

    Je suis très heureuse de ma semaine nantaise à écouter le Dalai Lama entourée d'environ sept ou huit mille personne. Si je pouvais la décrire en un seul mot, ce serait avec le mot "paix".

    J'étais accompagnée de trois autres personnes de mon quartier et de ma professeur de yoga. Le Zénith de St Herblain, proche de Nantes,  nous a accueilli du 15 au 20 août; lieu où le faste et l'aspect commercial, à part la librairie, n'ont pas été de mise.

    Après réflexion, j'ai envie de vous faire partager ces moments au même rythme que je les ai vécus, soit par tranche de demi-journées. J'ai écrit sur un cahier une soixantaine de pages qu'il serait de toute façon indigeste de délivrer d'un coup. De plus, pour moi, la tâche ne va pas être facile vu la complexité des enseignements. Je n'ai pas tout compris et j'ai des difficultés à me relire. Donc, je tenterai de n'énoncer que ce qui a été assez bien conçu. Certainement, que je reviendrai sur les articles pour rectifier ou rajouter. Si des personnes qui me lisent étaient présentes à Nantes, elles sont bienvenues pour apporter de l'eau au moulin.

    Les enseignements étaient donnés de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h mais il fallait se présenter une heure avant.  De ce fait, nous étions assis au sol sur un coussin six heures par jour. Très peu de place pour s'étaler; bouger dans ce contexte était un acte assez glorieux.  Les dos et les genoux ont quelque peu soufferts.

    Je suis allée à ces enseignements sans préjugés et sans lectures préalables. N'appartenant à aucun dogme religieux ni philosophique, le bouddhisme cependant, comporte des notions qui se rapprochent le plus de mes conceptions. J'ai pu ainsi avec un regard neuf, découvrir, sans toutefois être impressionnée, la personne du Dalai Lama surprenante par sa simplicité et son humour malgré son érudition, sans compter la bonté qui émane de sa personne. Ses enseignements sont énoncés en anglais ou tibétain et traduits par Mathieu Ricard.

    Côté pratique et organisation, après une première nuit passée dans un Formule1 à St Herblain, nous avons intégré un gîte situé à Rezé à quinze minutes du Zénith. Chaque soir, il a fallu prévoir le pique-nique du lendemain et se lever à six heures. (Changement pour moi qui suis plutôt un oiseau de nuit!)

    La prise de photos étant interdite, j'ai pu malgré tout en prendre quelques-unes le dernier jour à l'intérieur. La seule que j'ai du Dalai Lama est floue. 


    Les commentaires de cet article sont ici

     

    « Être en Yoga : présentationDalaï Lama Nantes 2008 (2) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :