-
Entrer en relation avec ses blessures
Une blessure devient obstacle à partir du moment où elle nous empêche d'avancer sur notre chemin vers l'épanouissement naturel.
Notre moteur psychique est alimenté en grande partie des émotions profondes, cachées, qui continuent à résonner avec la blessure originelle. Ce sont des sentiments de colère, d'humiliation, de culpabilité que nous avons peur de montrer aux autres et surtout à nous-mêmes. Nous les considérons dangereux. Nous sommes mal à l'aise avec ces émotions et surtout nous n'avons pas envie de nous souvenir de l'événement primaire, ni des impulsions qui y renvoient. Nous les endiguons profondément, espérant ainsi les faire disparaître. De puissants mécanismes de défense s'installent et ce qu'il faut comprendre, c'est que ces sentiments secrets influencent en permanence la qualité de nos relations. Ils décident de notre succès professionnel et déterminent nos réactions au deuil et à la joie.
N'oubliez jamais qu'un obstacle ou problème auquel vous vous confrontez représente avant tout une masse ou une quantité d'énergie. Nous avons attiré cette énergie dans notre champ d'expression, il faut donc la travailler.
Cette énergie, si vous savez l'apprivoiser, vous pouvez l'utiliser de manière constructive en la libérant. Elle vous permettra dans ce cas d'avancer, mais elle peut aussi se retourner contre vous et imploser. Il est essentiel de comprendre comment la difficulté est comptabilisée dans notre métabolisme énergétique.
Le principe de base "action-réaction" intervient ici: ce que nous faisons va appeler inévitablement une réponse-réaction. Encore faut-il reconnaître l'action, afin de ne pas être surpris par la réaction. C'est là que les choses se compliquent. Nous avons attiré un obstacle dans notre champ énergétique, mais que faire de lui? Quelle place lui accorder? Reconnaître la place qu'il occupe s'avère souvent difficile, voire insupportable. Si nous refoulons un problème qui paraît insoluble, notre peur de rencontrer les fortes émotions et impulsions s'y référant et que nous pensons négatives va nous amener à des comportements et façons de parler qui viennent paradoxalement renforcer le problème.
Pour travailler un obstacle, il faut se tourner vers l'obstacle, aller à sa rencontre, ainsi qu'à celle des sentiments cachés qui l'accompagnent au lieu de tout faire pour les éviter.
Il faut entrer en relation avec ces sentiments et les écouter: la douleur, la colère et la culpabilité sont des réactions normales et spontanées, mais il ne faut pas qu'elles deviennent une excuse. Les répéter, c'est admettre que ces blessures anciennes fassent le lit de notre autosabotage.
Il faut accepter avec confiance l'idée que tout ce qui arrive s'inscrira dans notre livre de vie, que l'on ne peut se limiter à opposer le bon au mauvais. Ce n'est qu'en prenant un nécessaire recul que l'on peut porter un autre regard sur un moment difficile et comprendre que, en fin de compte, le mauvais a aussi du bon et inversement. Si nous considérons l'aspect émotionnel refoulé, si nous lui permettons de faire surface, si nous acceptons la douleur qui l'accompagne, nous comprendrons mieux les mécanismes profonds qui nous animent et pourrons évaluer s'ils sont utiles à notre épanouissement ou si, au contraire, ils sont un élément destructeur qui nous enferme dans notre solitude, nos difficultés relationnelles, notre attitude de sabotage.
Pour retrouver la lumière, il faut franchir l'obscurité. Notre univers est ainsi fait et il ne manque jamais une occasion de nous le rappeler en nous mettant à l'épreuve. L'absurdité de la vie devient plus facile à regarder à partir du moment où nous la percevons comme une leçon et comme un outil. Affronter nos émotions refoulées, cette partie de nous-mêmes que nous n'avons pas envie de voir, nous aide à élargir notre horizon, à changer notre angle de vue, à accepter que la lumière et l'ombre se suivent naturellement, et surtout nous autorise à en faire l'expérience, à vivre en l'intégrant au moment présent.
Cela demande du temps et une disposition à se laisser porter par le processus du changement naturel.
Nous pouvons voir, par-delà le bien et du mal, cette dualité qui nous est dictée par notre ego, instance de protection, de survie et de contrôle. Nous pouvons dépasser le champ de l'ego pour entrer en résonance avec le champ énergétique universel, lequel ne connaît pas la dualité, mais nous ouvre la porte vers la vision symbolique des choses et nous permet par là de sortir du cercle du bien et du mal. Tout jugement sur une situation résonne énergétiquement et pèse immanquablement sur la balance de la vie. Nous devons apprendre à laisser les situations suivre leur cours, les ressentir et les accompagner en restant ouverts au développement qu'elles nous offrent. Chaque situation contient son enseignement, lui-même particulier et différent pour chacun d'entre nous.
Pourquoi cette reconnaissance est-elle si difficile?
Les sentiments et les émotions qui naissent en réponse à une certaine situation sont le reflet d'une forme de communication intérieure qui navigue entre le passé-présent et cherche à établir un lien entre le corps et l'esprit.
Cette communication est souvent oubliée, perdue. Les sentiments ne sont pas reconnus et ne peuvent se vivre librement.
Un sentiment donné en cache souvent un autre, bien plus profond, mais aussi plus douloureux. Par ex., la colère cache presque toujours une peur qui ne peut s'exprimer. N'oublions pas que chaque problème qui se pose à nous est notre problème. Il résonne avec notre vécu antérieur, et nous le façonnons en conséquence. Il nous concerne et fait appel à notre capacité à y répondre, capacité aussi bien émotionnelle que rationnelle. Mais aucun problème ne doit inonder tout ce que nous sommes, aucun problème ne doit conduire la personne à s'identifier à son problème et donc en même temps à transmettre ses limitations.
Si, pour une raison quelconque, ce travail actif de reconnaissance et d'intégration émotionnelle ne peut se faire, ce conflit imprime dans notre tissu vital la vibration spécifique et propre à ces émotions cachées, qui continuent ainsi d'occuper le champ vital.
Si notre champ énergétique a déjà intégré le problème, s'il lui a trouvé une place, il convient de se demander si cette place correspond effectivement à celle que nous souhaitons lui donner. Trop souvent une situation que nous vivons comme problème devient une partie de nous-mêmes. Elle nous envahit et nous dépensons notre énergie vitale pour trouver une solution à quelque chose d'extérieur. La blessure originelle, quant à elle, reste cachée. Savoir relier une situation difficile à une blessure enfouie exige une introspection consciente.
Liliane Reuter
Pris chez Caplibre
-
Commentaires
15NarfMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53Hé bé! Quelle énergie Yog! Tu assures! Toujours! Merci! Bonne soirée à vous toutes et à tous!
14daniellegMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53Coucou Yog!
J'ai lu, riont avant,My God,c'est une bombe!
Surtout le site de Merlin,ou il donne les solutions,enfin ce qu'il souhaiterait!
C'est marrant,il me fait bien penser a maitreya!
De toutes les facons,pour construire du solide,il faut destruction de l'ancien!
Bises et exellente journée a tous.
13SuzameMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53Au bout d'un demi-siècle d'existence, je viens de "découvrir" ma blessure profonde. Elle s'appelle Abandon. Et Rejet n'est pas loin derrière.
12SuzameMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53je ne peux que me réjouir de trouver ce texte ici... merci, pour ce partage entre passeurs :o))
douce soirée à toi
Savoir aussi que chacun naît et meurt seul. Seul compte le moment présent. Après avoir reconnu, faire avec ce qui est donné dans l'instant puisque que le passé ne peut être changé. Bisous.
Il faut d'abord reconnaître qu'on est angoissé, comprendre pourquoi pour ensuite s'en libérer. Pas facile!
Merci, bonne année à toi aussi!
Moi j'essaie de ne pas angoisser, c'est déjà important car sinon je perds mes forces pour avancer dans la vie de tous les jours.
Bonne année à toi et merci pour toutes tes notes.
Ajouter un commentaire
Bonjour toi!
Lorsqu'elle dit l'intégration emmotionelle ne peut se faire,cela s'imprime dans notre tissu vital,(ou corps vital,notre énergie),elle a tout a fait raison!
C'est justement ce que EFT nous aide a faire!
Si tu savait les émotions que j'ai fait ressortir,tu n'en reviendrait pas!
Un exemple,lorsqu 'il m 'arrivait par moments de penser a l'avenir, je ressentait une inquiétude.
j' ai travaillé sur cette inquiétude avec EFT,cela a durer 10minutes,et comme par enchantement disparue l'inquiétude.
L'émotion remonte,en général il y a beaucoup de pleurs, mais c'est normal.
Et tu peux le faire pour tout!
D'ailleur depuis EFT j'ai une Sacrée Energie!
Comme dit Maria élisa,pas de miracle sans tapotements!
Bisous.