• L'approche du vide: Shûnia

    http://blog-trotter.hautetfort.com/media/00/00/1843251439.jpg 
    Le terme sanskrit de shûnia signifie "vide". Il désigne un état dans lequel l'homme se trouve "enlevé" lorsque certaines conditions nécessaires à ce rapt ont été remplies: faire le vide, au niveau de la personnalité extérieure, de tous les amas, des apports et des conditionnements divers. En d'autres mots, réaliser le "vide" de tout ce qui constitue l'identification au moi partiel, cette attitude qui engendre la séparation d'avec l'essentiel. Ou encore, rejeter hors de soi tout ce qui constitue son contenu psychique. L'état de vacuité survient donc lorsque tous les processus créateurs d'une quelconque interférence à la manifestation de la dimension de l'être sont écartés. Cet état rend alors possible l'accès de notre conscience vers le Divin.

    Tout au long d'une séance de yoga, on se prépare  à pouvoir, un jour peut-être, vivre cet état d'entière disponibilité. La première phase du cours en constituera l'orientation essentielle avec ses deux étapes: la relaxation et l'expiration profonde.


    "Commencements" Revue française de Yoga N° 24 pages 162,163

    « Entrer en relation avec ses blessuresSe mélanger »

  • Commentaires

    10
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:52
    Noisette
    Je connais des gens assez faible il faut le préciser qui avec ce travail ont simplement pétés les plombs Donc y aller modérément .

    Personnellement je ne suis geure attiré par ce gens de gymnastique.

    Mais bonne journée a toi Noisette.




    9
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:52
    Noisette
    Vivre en totale disponibilitée cela est le meilleur moyen pour acquérir une force morale ,et s' y tenir c' est aussi le moyen d' acquérir une vie intérieure Je dis cela e suis amputée dela vie sociale depuis plus de vingt cinq ans .Pour ne pas perdre la raison cela est devenue une hygiéne de vie et aussi une hygiéne mentale.
    Gazou je sais que vous comprenez ce que j' écris même si je ne suis pas tres claire Je ne parle jamais de mes problémes .Ou alors quand je suis fatiguée.
    Bon aprésmidi a tout le monde a Réveuse aussi.Noisette.
    8
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:48
    Yog' La Vie

    Alors, j'ai fait le bon choix!

    Bonne soirée!

    7
    Samedi 4 Septembre 2010 à 03:11
    Miche

    Bonjour

    La photo que vous avez choisie, évoque bien cet état de disponibilté...  elle le suscite...

    6
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:43
    Yog' La Vie

    Si si Noisette, ce que tu dis est compréhensible. Bon après-midi à toi aussi!

    5
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:45
    Yog' La Vie

    Pratiquer la méditation fera que ces moments, peu à peu, seront prolongés.
    Plus tu te rendras compte qyue tu n'es pas là et plus tu y seras!

    4
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:41
    Yog' La Vie

    Toujours égale à toi-même!

    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:40
    Yog' La Vie

    Je crois que ces gens là n'avaient pas bien compris.
    C'est tout simplement enlever ce trop plein qui nous encombre. Un petit peu à la fois
    Bonne journée Noisette!

    2
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:29
    gazou
    vivre en état d'entière disponibilité...c'est quelque que je connais...pendant de très brefs moments...comment en vivre de façon plus durable?  Je ne sais pas
    1
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:00
    catiechris
    et bien le chemin sera long......
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :