-
L'approche du vide: Shûnia
Le terme sanskrit de shûnia signifie "vide". Il désigne un état dans lequel l'homme se trouve "enlevé" lorsque certaines conditions nécessaires à ce rapt ont été remplies: faire le vide, au niveau de la personnalité extérieure, de tous les amas, des apports et des conditionnements divers. En d'autres mots, réaliser le "vide" de tout ce qui constitue l'identification au moi partiel, cette attitude qui engendre la séparation d'avec l'essentiel. Ou encore, rejeter hors de soi tout ce qui constitue son contenu psychique. L'état de vacuité survient donc lorsque tous les processus créateurs d'une quelconque interférence à la manifestation de la dimension de l'être sont écartés. Cet état rend alors possible l'accès de notre conscience vers le Divin.
Tout au long d'une séance de yoga, on se prépare à pouvoir, un jour peut-être, vivre cet état d'entière disponibilité. La première phase du cours en constituera l'orientation essentielle avec ses deux étapes: la relaxation et l'expiration profonde.
"Commencements" Revue française de Yoga N° 24 pages 162,163
-
Commentaires
9NoisetteMercredi 13 Novembre 2013 à 13:52
Gazou je sais que vous comprenez ce que j' écris même si je ne suis pas tres claire Je ne parle jamais de mes problémes .Ou alors quand je suis fatiguée.
Bon aprésmidi a tout le monde a Réveuse aussi.Noisette.Bonjour
La photo que vous avez choisie, évoque bien cet état de disponibilté... elle le suscite...
Pratiquer la méditation fera que ces moments, peu à peu, seront prolongés.
Plus tu te rendras compte qyue tu n'es pas là et plus tu y seras!Je crois que ces gens là n'avaient pas bien compris.
C'est tout simplement enlever ce trop plein qui nous encombre. Un petit peu à la fois
Bonne journée Noisette!
Ajouter un commentaire
Personnellement je ne suis geure attiré par ce gens de gymnastique.
Mais bonne journée a toi Noisette.