• Etre en paix avec soi-même

    cailloux zen

    On peut donner à l’idée de paix un côté plus ou moins mystique. La paix peut correspondre à l’absence d’agression et de menace aussi bien à l’intérieur de soi que dans le monde extérieur. Mais il peut également s’agir d’une déclaration du cœur absolue, du respect des différences et de l’absence de protestation intérieure. En fait, c’est notre modeste contribution à ce monde imparfait.

    D’un point de vue éthique, on est confronté à la culpabilisation et au fait que si nous nous laissons dominer par elle, elle nous stigmatisera et modifiera le regard des autres sur nous. Si vous voulez supprimer vos tensions, il est inutile de prendre toute la responsabilité sur vous puisque dans ce cas c’est la maintenir en vie. Nous devons apprendre à supprimer ce sentiment de culpabilité et à déclarer une amnistie émotionnelle qui nous permettra de chasser nos restes d’agressivité et de grief tout en gardant en mémoire la responsabilité de nos propres actes. Pour corriger ce déséquilibre intérieur, nous devons neutraliser ces émotions négatives en instaurant un état de paix.

    Dans le domaine public, la paix est déclarée de manière solennelle mais il y a également beaucoup à faire dans le domaine personnel. Heureusement, nous pouvons avoir recours à des rituels pour imposer une tournure plus personnelle à nos états émotionnels et mentaux. Dans un certains sens, déclarer la paix est comme l’appelle le philosophe J-L Austin un acte « performatif » et pas uniquement descriptif puisqu’il s’agit d’une action en tant que telle. Cette affirmation s’applique aussi bien au monde intérieur qu’extérieur. Cependant, cette déclaration officielle n’est valable que si on s’est réellement débarrassé de ses sentiments négatifs et que l’on peut promettre  que cette paix sera éternelle (noter encore une fois le côté solennel de cette déclaration).

     *******

     Faites une liste des dix personnes ou situations qui, à cause des émotions négatives qu’elles provoquent en vous, vous empêchent de vous relaxer. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs soirées pour étudier chacune d’entre elles avec la méthode qui suit. Ne perdez pas non plus trop de temps à dégager les aspects positifs et négatifs car, dans la plupart des cas, tout n’est pas complètement noir ou blanc.

    Réservez-vous du temps le soir pour cet exercice. Détendez-vous dans un fauteuil, les yeux fermés. Videz votre esprit et chassez vos soucis un par un. Imaginez une belle nuit sans étoiles. Cet exercice marque un tournant décisif dans votre vie, c’est une sorte de pause entre deux tranches de vie.

    Synthétisez votre problème. Essayez de le visualiser. Vous devez vous convaincre qu’à l’avenir vous serez capable de regarder cette image sans éprouver la moindre émotion.

    Faites la paix avec cette situation. Ce n’est plus un souci ni même une source d’angoisse. Imaginez que l’électrocardiogramme de votre problème ne dessine plus un tracé irrégulier mais une ligne continue.

    « Intérieur et extérieurIl est temps »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    13
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 05:45

    Très intéressant.... et à méditer.

    Bonne journée.

    12
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    Noisette
    Bonjour ,pour moi c' est devenu un état permanent.

    Ce soir une fois de plus je rentre au "Club Méd " tu sais dans ces moments là il n ' y a que cela de vrai;

    Amitiè de Noisette.
    11
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:43
    Yog' La Vie

    Merci!

    Par rapport à votre site sur les protéines, il serait intéressant que vous écoutiez ce témoignage

    10
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:22
    dymatize
    c'est une meilleur chose pour pouvoir vivre tranquillement!
    9
    nat
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:02
    nat

    Ce peut être aussi une technique :

    bhastrika abdominal puis thoracique puis abdothoracique sur une quinzaine de minutes avec ujjaye et le mantra soham puis rétention à plein sans effort : fin du jeu du je, pour quelques minutes, puis, bhast... :)

    jouer des techniques pour faire perdre l'équilibre aux ancrages du mental personnifié.

    Namaste

    8
    Samedi 27 Février 2010 à 12:02
    sonam
    On peut aussi accueiller nos pensées négatives elles font bien partie de nous, les accueillir avec bienveillance car ce sont des résurgences enfantines qu'il faut traiter comme tels! Bises bon WE Oui pour ces réflexions psys!!!
    7
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 09:15

    Intéressant cet exercice ! Je l'ai noté pour l'essayer dès ce soir ! merci

    Bonne journée, bises

    6
    Max
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:20
    Max
    Au début, on doit lutter avec son esprit pour amener le calme et mettre de l'ordre dans nos pensées...Ensuite, à force d'exercice, tout ce fait naturellement, et lorsque les pensées négatives apparaissent, elles sont automatiquement détectées...Comme on en a conscience, on peut s'en débarraser plus facilement.
    Bonne soirée
    5
    Lundi 26 Octobre 2009 à 20:56
    witney
    merci pour cet exercice qui peut être fort utile, belle soirée
    4
    Lundi 26 Octobre 2009 à 14:32
    catiechris
    oui comme dit christiant l'électro de notre égo,
    savoir trouver le juste milieu celui du calme de la sérénité est un vrai travail de tous les jours, et je me demande parfois si une vie suffit ???
    3
    Lundi 26 Octobre 2009 à 13:33
    Christian
    Ne serait-ce pas plutôt l'électrocardiogramme de l'EGO que l'on peut se représenter plat, car le problème c'est bien Lui qui le crée, sans Lui ou au-delà de Lui ce qui est est.
    Pour moi le lâcher-prise est plus de ce côté là que du côté du problème....
     
    2
    Lundi 26 Octobre 2009 à 06:49
    patriarch
    Ca permet de vivre sereinement, de l'être !!!
    1
    Lundi 26 Octobre 2009 à 06:09
    LungTa
    La paix pour moi est authenticité, donc savoir entendre ce qui se passe ne notre corps, savoir dire les choses avec respect, savoir entendre les choses qui ne sont pas notres
    alors la paix n'est pas un état sirupeux, mais au contraire un état très actif

    merci de ton article

    jet 'embrasse

    frédéric

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :