• Il ne tient qu'à nous

      Audomarois 11

     

     

     

    Il ne dépend que de nous de ressentir de la gratitude, de comprendre à quel point notre vie est précieuse, éphémère, à quel point c'est une chance rare.

     

    Rappelons-nous aussi que c'est nous qui choisissons de devenir sans cesse plus aigri, plus dur, plus amer, de nous sentir sans cesse trompé.


     

    Pema Chödrön dans "Entrer en amitié avec soi-même"

     


    « Réflexions sur les personnes abandonnant les cours de yogaArt de Yasmina Reza »

  • Commentaires

    14
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:39
    danielleg
    Entièrement d'accord! :)
    Au fait, j'ai lut le livre D'Isabelle Hercelin, j'apprécie bien aussi, elle raconte son histoire, ses souffrances et ses Joies, c'est merveilleux de pouvoir se voir évoluer en jetant un oeil sur le passé qui fut souvent douloureux, Merci la Vie!
    Bisous madame Yog:)
    13
    marie-claire
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:39
    marie-claire
    Oui, cela rejoint bien mes pensées du moment... Et pourtant, il y a loin de la pensée à l'acte!
    Je suis dans le deuil, sans parvenir à émerger... Alors j'ai beau me dire, intellectuellement, de grandes vérités sur la vie... ça reste dans la tête alors que, dans le coeur, c'est la douleur qui submerge tout...
    12
    Suzame
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:39
    Suzame
    Complétement d'accord avec cette pensée Marie Yog...
    Je trouve, personnellement, que c'est une discipline d'enfer... De la gratitude quand tout va mal... Vraiment très difficile...

    Je sais que tu en as eu ta part... Tu m'émerveilles chaque jour de ce chemin que tu as fait et que tu poursuis.
    11
    Elena
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:39
    Elena
    Je croyais que la douceur s'en était allée définitivement, et voilà qu'il me semble qu'elle est de nouveau là.. Je le vois lorsque je regarde le chat qui dort au dessus des audios de Dame Yog. Celui qui médite face à la statue est tout aussi apaisant. Merci à tous les chats du blog :)
    10
    Néa
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:39
    Néa
    La gratitude et l'émerveillement reviennent assez souvent au centre de mes réflexions en ce moment.
    La magnificence de la nature y est pour beaucoup.
    Et puis, je découvre chaque jour mon nouvel environnement à la suite de mon déménagement/changement de région il y a quelques mois.
    Ca aide sûrement.
    Nous faisons dépendre la gratitude de tellement de conditions extérieures et intérieures.
    Pas assez ceci, trop cela, pas le bon moment, la bonne température, le bon état d'esprit...
    J'aime me dire chaque fois, "qu'une journée sans gratitude et sans émerveillement est une journée pour rien "
    La gratitude devrait être sans cause, comme la joie.
    Mais tous les "devrait" de la terre servent à bien peu de choses; alors peut être, simplement prendre acte de se qui se passe: l'absence de gratitude, pour que la possibilité d'autre chose survienne...
    9
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:45
    Yog' La Vie

    Merci Elena...de quelle douceur tu parles? Météo?

    Le chat (Baudelaire)



    Dans ma cervelle se promène
    Ainsi qu'en son appartement,
    Un beau chat, fort, doux et charmant.
    Quand il miaule, on l'entend à peine,

    Tant son timbre est tendre et discret ;
    Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
    Elle est toujours riche et profonde.
    C'est là son charme et son secret.

    Cette voix, qui perle et qui filtre
    Dans mon fonds le plus ténébreux,
    Me remplit comme un vers nombreux
    Et me réjouit comme un philtre.

    Elle endort les plus cruels maux
    Et contient toutes les extases ;
    Pour dire les plus longues phrases,
    Elle n'a pas besoin de mots.

    Non, il n'est pas d'archet qui morde
    Sur mon coeur, parfait instrument,
    Et fasse plus royalement
    Chanter sa plus vibrante corde,

    Que ta voix, chat mystérieux,
    Chat séraphique, chat étrange,
    En qui tout est, comme en un ange,
    Aussi subtil qu'harmonieux !

    II

    De sa fourrure blonde et brune
    Sort un parfum si doux, qu'un soir
    J'en fus embaumé, pour l'avoir
    Caressée une fois, rien qu'une.

    C'est l'esprit familier du lieu ;
    Il juge, il préside, il inspire
    Toutes choses dans son empire ;
    Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

    Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
    Tirés comme par un aimant
    Se retournent docilement
    Et que je regarde en moi-même

    Je vois avec étonnement
    Le feu de ses prunelles pâles,
    Clairs fanaux, vivantes opales,
    Qui me contemplent fixement.

    8
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:41
    Yog' La Vie

    Bonjour Néa, ça fait longtemps

    C'est vrai qu'il vaut mieux regarder le verre à moitié plein.

    Tu as tout bien dit! Alors je te souhaite que ça dure!

    7
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:35
    Yog' La Vie

    La discipline c'est simplement constater ce qui se passe. Pour moi, le mot enfer est de trop.

    100 personnes vivront la même situation dramatique, certaines s'écrouleront, d'autres se battront.

    Ce qui va mal, c'est une représentation mentale, l'essentiel c'est ce que nous en faisons.

    6
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:32
    Yog' La Vie

    Merci Marie-Andrée!

    5
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:31
    Yog' La Vie

    Comme l'enseigne, Thich Nhat Tanh, il faut pratiquer l'arrêt à chaque fois qu'une émotion nous submerge. S'arrêter, respirer en conscience...et cela autant de fois qu'il y a besoin. Peu à peu le calme fait place aux tourments.

    Rien n'est facile mais il faut tendre vers.

    4
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:31
    Yog' La Vie

    Merci Marie-Claude!

    3
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:26
    Yog' La Vie

    Merci Danielle!

    2
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:37
    JUSTAMONT Marie-Andr
    Bonjour,
    c'est vrai que la vie est si précieuse ; et pourtant teinté d'éphèmère .
    Mais aussi de beautés extérieures ;
    et de beauté et richesses dans le coeur .
    A nous de savoir les saisir.
    La vie, pas tout le temps facile ; vie teinté de joies, de peines . Savoir "prendre" et savourer les moments heureux. Et faire de notre mieux, devant les difficultés.
    Et les peines.
    Belles pensées et vraies.
    Un bel article et photo magnifique.
    Heureux dimanche à vous .
    marie-andrée.
    Amicalement.
    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 10:40
    marie-claude
    même si parfois la vie se teinte de noir, nous n'en n'avons qu'une ... faisons tout notre possible pour être heureux !
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :