• L'Agenda de Mère

    L'ashram Akhil Bharatiya Mahila existe depuis 1945. A... (Photo: AP)

     

    "Lorsqu'on regarde en arrière dans sa vie, on a presque toujours l'impression que, dans telle ou telle circonstance, on aurait pu mieux faire, même quand à chaque minute l'action était dictée par la vérité intérieure; c'est parce que l'univers est en perpétuel mouvement et que ce qui était parfaitement vrai autrefois ne l'est plus que partiellement aujourd'hui. Ou, pour dire la chose plus exactement, l'action qui était nécessaire au moment où elle fut accomplie ne le serait plus au moment présent, et une autre action pourrait prendre sa place plus utilement"

    Mère, août 1954

    Ici, vous pourrez découvrir qui est ce personnage, Mère.

    Un extrait de l'introduction:

    "Es-tu conscient de tes cellules ?, nous demandait-elle peu après la petite opération de démolition spirituelle, Non, eh bien, deviens conscient de tes cellules et tu verras qu’il y a des résultats TERRESTRES. Être conscient de ses cellules ?... C’était une opération bien plus radicale que la traversée du Maroni à la machette, parce que, après tout, les arbres et les lianes, ça se coupe, mais le grand-père et la grand-mère, et toute la collection atavique, sans parler des couches animales et végétales et minérales qui font un humus grouillant sur cette seule petite cellule pure sous son programme génétique millénaire, cela ne se dé-couvre pas aussi simplement. Les grands-pères et les grands-mères repoussent comme du chiendent, et toutes les vieilles habitudes d’avoir faim, d’avoir peur, de tomber malade, de craindre le pire, d’espérer le meilleur, qui est encore le meilleur de la vieille habitude mortelle. Tout cela ne se déracine pas ni ne s’attrape aussi facilement que les « libérations » célestes, qui laissaient le grouillement en paix et le corps à sa décomposition comme d’habitude. Elle était venue tailler là-dedans. Elle était l’Ancienne de l’évolution qui venait faire une nouvelle trouée dans la vieille habitude rabâchée d’être comme un homme. Elle n’aimait pas les rabâchages, Elle était l’aventurière par excellence – l’aventurière de la terre. Elle arrachait pour l’homme le grand Possible qui battait dans sa première clairière et qu’il avait cru, un moment, prendre au piège de quelques machines. Elle arrachait une nouvelle Matière, libre, sans habitude d’être forcément comme un homme qui se répète à perpétuité avec quelques améliorations en transplantations d’organes et en circulation fiduciaire. En fait, Elle était là pour découvrir ce qui arrive après le matérialisme et après le spiritualisme, ces deux frères jumeaux. Car c’est pour une même raison que le Matérialisme s’écroule en Occident comme le Spiritualisme est en train de s’écrouler en Orient : c’est le temps de l’espèce nouvelle. L’homme a besoin de se réveiller, non seulement de ses démons mais de ses dieux. Une nouvelle Matière, oui, comme un nouvel Esprit, oui, parce que nous ne connaissons encore ni l’un ni l’autre. C’est le temps où la Science comme la Spiritualité, au bout de leur course, doivent découvrir ce qu’est VRAIMENT la Matière, parce que c’est là vraiment qu’est l’Esprit que nous ne connaissons pas. C’est le temps où tous les « ismes » de la vieille espèce s’écroulent : « L’âge du Capitalisme et des affaires tire à sa fin. Mais l’âge du Communisme aussi va passer... » C’est le temps d’une toute petite cellule pure QUI AURA DES EFFETS TERRESTRES, infiniment plus radicaux que toutes nos panacées politiques et scientifiques ou spiritualistes.
        
    Cette prodigieuse découverte, c’est toute l’histoire de l’Agenda."
     

     
    (Tiens, je découvre que comme moi elle est née un 21 février)

     
    « Aspects psychologiques des points de l’orbite microcosmiqueLa ralentie »

  • Commentaires

    5
    Francesca
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:46
    Francesca
     
    Mère travaillait sur ses corps éthériques en état de transes profondes. On peut aller y voir notre corps (ou couche)mental, émotionnelle, de survie etc. Quand nous voyons les énergies, on peut facilement voir ça.
    Ce qu'ils ont fait, Aurobindo, puis Mère par la suite, c'est de donner à l'humain cette accessibilité que nous avons aujourd'hui à notre Grand Soi, eux l'appelait le supramental. Aurobindo a été celui qui, s'inspirant et décortiquant les codes des Avatars et Devas de l'inde ancienne, ouvert notre chemin vers ce que nous vivons aujourd'hui comme le phénomène de l'ascension. Et les cellules contiennent tout de nous, notre mémoire, de notre première présence sur Terre en 3D, nos vécus, nos vies antérieures etc.


     
    4
    graux danielle
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:46
    graux  danielle

    ca  fait  un  peu  fouilli  ce  texte,autant  je  comprend  clairement  ma  ananda  moyi,autant  ce  texte  la....

    comme  on  dit  en argo , j y  entrave  quedal !!!

    3
    Claire
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:46
    Claire

    Je viens régulièrement visiter ce blog qui est une source d'inspiration et je n'avais encore jamais ressenti le besoin de commenter :) Merci pour la découverte de Mère. J'ai été étonnée des commentaires parce que ce texte m'a immédiatement parlé... dans mes cellules :) Pour moi (aux expériences où je suis rendue et donc bien sûr c'est mon ressenti, je n'essaie pas là d'imposer une vérité quelconque), il est question de la nouvelle humanité que nous saurons trouver en nous ou non. De cette réalité qu'exprime si bien la physique quantique: notre matière est en réalité de la lumière, tout est relié, tout est en mouvement et interconnecté, notre corps n'a pas de limites définies.

    Ce texte me parle aussi lorsqu'elle parle des "grands pères et grands mères qui repoussent comme du chiendent" et "les vieilles habitudes d'avoir faim, d'avoir peur, de tomber malade...": ne serait ce pas tout simplement nos mémoires cellulaires de nos ancêtres, de la faim, de la peur... Toutes ces mémoires qui nous empêchent de nous réaliser et surtout de réaliser ce que nous sommes: des "bébés humains" qui n'en sont qu'à un pas de leur évolution et de ce qu'est pleinement que d'être humain. J'ai entrevu ce que c'est que de libérer ses cellules et de les voir réelement et de réaliser que les limites que nous croyons être nous, ne sont que des croyances finalement. J'ai souris en voyant Ma Ananda Moyi citée car c'est en "tombant" sur une vidéo faite par Arnaud Desjardin d'elle dans les années 70 que j'ai commencé à entrevoir la possibilité qu'avait l'humain de ne pas se nourrir d'aliments mais d'énergie. Il y parle du fait qu'elle partage son repas avec les plus démunis mais que souvent ce n'est qu'une façon de parler car elle ne se nourrit que d'une cuillère de riz de toute la journée. Moi qui un an plus tôt m'étais mise en colère quand j'avais entendue des personnes parler du "pranisme" (se nourrir d'énergie), je suis "tombée" sur trois vidéos qui s'y apparentaient en deux jours. Depuis ma façon de voir le corps et ses besoins a changée. Les expériences que j'en ai fait aussi. Et c'est étrange car je suis sûre qu'il y a encore un an je serais passé à côté de ce texte et l'aurai trouvé agâcant parce que pas le moment pour moi, pas l'envie, pas l'interêt.

    Je me doute que mes propos seront sûrement très agâcants aussi pour certains mais il me semblait juste de partager cela aujourd'hui.

    Claire

    2
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 17:18
    marie-claude leloire
    j'aimerais que l'humanisme survive  à l'hécatombe ...
    1
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 09:30
    Noisette

    Apres une lecture pareille ,je prends la fuite .Je suis trop âgée .C' est au-dela de mes forces.Je ne suis npas suicidaire.Ouf ,bonjour quand même et bisouon en a besoin.Noisette.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :