• L'éveil et l'illumination

     

    Promenade 4

     

    Texte de la vidéo ci-dessous:

     

    1) Tout est Conscience

    Tout ce qui Est, est  Conscience et cette Conscience crée l'univers pour pouvoir Se connaître et pour se faire prend des milliards de formes diverses. Elle prend la forme de matière, elle prend la forme de plantes, d'arbres et les fait pousser. Elle prend la forme d'animaux et le fait agir instinctivement et ressentir des émotions, et ...la Conscience prend la forme de l'homme et elle lui donne un ego et un intellect. Tout comme la matière, les plantes et les animaux, nous sommes, nous, les humains, des instruments joués par la Conscience. Seulement, à cause de l'ego, l'idée apparaît qu'on est un individu séparé avec un libre arbitre qui décide par lui-même de ce qu'il vaut ou ne veut pas. Mais ça c'est de l'imagination. Un arbre n'a pas cette imagination. Un arbre pousse, reçoit des feuilles par des feuilles, bouge avec le vent et devient mouillé dans la pluie, se chauffe dans le soleil, et se refroidi dans la neige. Il arrive plein de chose à l'arbre sans que l'arbre a l'idée que c'est lui-même qui provoque tout cela.

    Imagine maintenant qu'on lui donne un ego et un intellect. Alors l'arbre réfléchit ainsi: Moi je suis un arbre, je pousse, je choisi de bouger dans le vent, je fabrique de nouvelles branches, je perds des feuilles. La seule chose que fait l'ego, est de penser que l'instrument même fait l'action. En réalité c'est la Conscience qui fait tout.

    L'action survient mais il n'y a personne qui le fait dit Bouddha.

    Tout est fabriqué de la même pâte à modeler cosmique. En réalité tu es Conscience. La plupart des personnes au contraire pensent être leurs pensées, corps et émotions. Elles se perçoivent comme un individu séparé.

    L'homme expérimente, ses pensées, émotions comme une chose, séparée du reste, une sorte de trompe l'œil de la conscience dit Einstein.


     

    2) S'éveiller

    Ramana Maharshi avait une seule question: "Qui es-tu?". Es-tu ton corps, ta forme matérielle? Et-tu tes molécules et atomes?

    La science quantique a découvert le point zéro. 273°C  en dessous de zéro est le point où toute chose semble disparaître. Et justement sur ce point, il y a un champ d'énergie d'une ampleur inconnue. Ce champ est la conscience avec laquelle tout est créé. Toute la matière, donc notre corps est Conscience.

    Es-tu tes sens? Tes yeux ne voient pas, tes oreilles n'entendent pas, ta peau ne ressent pas, ta langue ne goûte pas et ton nez ne sent pas. C'est la Conscience qui fait tout. Quand un boxeur est KO il n'y a rien de mal avec ses oreilles ni ses yeux, mais sans la Conscience ses sens ne fonctionnent pas. Seulement quand le boxeur reprend connaissance, les sens se remettent à fonctionner.

    Es-tu tes pensées?

    Comme la science a découvert maintenant, l'homme n'est pas le créateur des pensées mais le récepteur. A partir de la Conscience arrive un stimuli, après quoi, activé, survient dans le cerveau, et une demi seconde après seulement, l'homme se rend compte qu'il veut quelque chose.

    Tu ne penses pas. Tu ES pensée. C'est la Conscience qui fait tout.

    Es-tu tes émotions et tes sentiments?

    L'homme n'est pas le créateur des émotions et des sentiments mais les émotions et les sentiments surviennent en nous. L'homme est l'instrument joué par la Conscience.

    Mais à cause de l'ego l'idée survient, que nous, comme individus séparés, faisons tout. L'ego est le faiseur du moi et ajoute "je" à tout. La pensée survient "Je pense". Une émotion survient: "Je sens". Un choix est fait: "Je choisi". Un son se fait entendre: « J’entends". Une image est vue: "Je vois".

    "Je "est une idée mais en réalité tout est Conscience. Et quand ça c'est vu, l'éveil commence.


     

    3) L'illumination

    En cherchant l'illumination, l'homme se demande:"Qu'est ce que je dois faire pour être illuminé?" « Quel chemin dois-je prendre, quelle chose dois-je faire? ». Mais justement ce "Je" ou l'idée de la séparation est la blague cosmique. Tu es déjà Conscience, tu es déjà illuminé. Mais à cause de l'ego et de l'intellect, l'illusion semble dire le contraire.

    "Le plus grand obstacle pour l'illumination, est la croyance que tu n'es pas déjà illuminé"  Ramana Maharshi

    Quand on pense être un individu séparé, des émotions d'orgueil et de culpabilité surviennent. Et on pense que nous, étant individu, faisons des choix. Et on a l'idée que les choses pourraient être différentes de ce qu'elles sont. Dès que l'identification de toi comme séparé, change vers toi comme Conscience, ce monde de souffrance disparaît. Quand il y a la réalisation que tout est conscience, tu laisseras le corps/mental suivre son chemin tranquillement. Tu es alors l'observateur témoin de ce qui se passe. Sans vouloir contrôler, sans stress, sans crampes, sans peurs, sans désirs, frustrations et sensations de culpabilité, et alors on se réalise que tout est parfait et que tout l'univers et notre vie est un jeu dans lequel, nous, étant Conscience, pouvons nous reconnaître.

     

     

     

    « Un not' péchéminionIrena Sendler méritait le Prix Nobel mais..... »

  • Commentaires

    22
    Annick
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Annick

    Swinguante !

    Hé hé   Devines ce que je vais faire ce soir ?

    21
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    Ce que je ne comprends pas dans cette vidéo, et où je ne me retrouve pas donc, c'est quand ils prennent les arbres pour des humains! Un arbre ne pense pas!

    Il y a une part végétale et animale en moi bine sûr! Je suis bien un végétal , mais aussi je suis bien un animal, mais aussi je suis bien un "Homme"!!! Ce à quoi je tiens plus que tout! Merci mon "je", merci mon "égo", merci mon corps, merci mon mental, merci ma conscience, merci mon inconscient! Merci d'être humain, d'avoir cette chance!

    Et cette "humanité", un arbre ou un animal ne peut pas la ressentir!

    Je ne vois pas où ils veulent en venir avec ce genre de discours? En quoi est-ce utile? C'est du brouillard complet pour moi!

    Bon je vais aller voir le soleil! Peut-être il m'éclairera!

    20
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    Finalement, je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut: le message de la vidéo est très utile, c''est un message d'amour, qui nous dit combien et à quel point nous sommes vivants! Et qui nous incite à être encore plus en conscience!

    Merci Yog!

    19
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    danielleg

    C' est  très  sympa  l'ex. de  l' arbre, cela  prouve a quel  point  l' égo s' attribue  tout !

    Nous sommes  le  véhicule  de  la  conscience, et  plus  nous y  pensons, plus  cela  devient  réalité.

    Merci, a toi  de  nous  accorder  ton  temps, qui  doit  être  très  précieux  avec tout  tes  projets  en  cours.

    Danielle  t' embrasse.

     

    18
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    C'est qui qui projette son égo? son égo qui s'attribue tout?

    17
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    Tu penses que les personnes dans la dualité ne sont pas dans la joie de vivre?!??!!

    16
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    Yog! Merci pour ton travail! Mais à y revenir, cela m'énerve à nouveau! J'aime la conscience à condition qu'elle ne m'enlève pas ma condition humaine. Je revendique d'être séparée! Surtout qu'on ne touche pas à une de mes cellules! Je revendique le droit, si j'en ai envie, de me relier. Je hais toutes ces idées d'illumination, de spiritualité et de bouddhisme au plus au point! Y'a rien qui m'énerve autant! Ha! ça faisait longtemps! Vraiment ce genre de discours me dépasse et je me noie à essayer de sortir quelquechose de cohérent pour moi ( ben oui, désolée je ne suis que moi et j'ai pas envie d'être AUTRE CHOSE). Je ne cherche pas l'illumination. Je ne veux pas imaginer un arbre qui pense. C'est ridicule!!!!!! C'est une insulte à l'homme. Une aberration! Je ne veux pas être "personne" comme dit le Bouddha. Je laisse cela aux initiés, à ceux que ça intéresse, à ceux qui veulent écouter Bouddha! Qu'ils l'écoutent donc! Paix pour eux! Et s'ils y trouvent leur sérénité, tant mieux! Grand bien leur fasse! La conscience part du corps, bien séparé. La fonction crée l'organe. Etre un choux fleur ou une tortue, cela ne m'intéresse pas!!! ça m'énerve et me fait perdre mon temps!!!! Pourquoi coyez-vous qu'on a un mental, une âme, un corps?

    Tout ce qu'on peut mettre derrière le mot "égo" en "spiritualité"! C'est incroyable!

    Désolée Yog! Pourtant tu t'es donnée de la peine! Je suis sûre que même si moi je n'arrive pas à suivre, ton travail va parler à beaucoup! Il me fait réagir en tout cas! Mais là je me cogne contre ma colère! Bouddhisme pour moi évoque supercherie ( pas dans son bon sens, mais dans l'utilisation qui en est faite!), manipulation, emprise, commerce, tristesse...

    Promis! La prochaine fois que tu nommes Bouddha, je ne commenterai pas! Je m'abstiendrai! J'essaierai de prendre de la distance, de rire, quand même!

    Sois sûre! J'éclaterai de rire!!!

    Merci pour ton blog qui me remue!

    15
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    Coucou Yog! ça y est! je crois avoir compris où ça coinçait pour moi...enfin un petit pas...mais c'est déja ça!

    Je sais bien que tu ne veux rien prouver, que tu ne veux pas la guerre, juste faire avancer la conscience!

    En fait j'ai réalisé que pour être relié, il faut être séparé!

    L'un ne va pas sans l'autre!

    Se relier à travers nos différences, nos séparations, c'est bien là tout l'enjeu.

    Ben oui c'est paradoxal mais c'est comme ça!

    Une relation ne peut s'établir qu'entre deux êtres distincts. Une relation entre deux êtres sous-entend qu'ils sont bien distincts, bien entiers et séparés. Tout le développement de l'enfant va de la symbiose avec la mère à l'acquisition de l'autonomie, de la séparation, de l'individualité. L'Homme est un être de langage, qui a la faculté de s'exprimer AUSSI par les mots.

    Voilà ce qui me choquait quand on parle d'unité, d'être relié, de sortir de la dualité.

    Dépasser l'égo, sortir de l'égo, du moi, s'en détacher... ne peut se faire qu'à partir d'un égo, d'un moi, biens séparés...qui permettent cette transcendance.

    De la même façon, pas d'âme sans corps, pas de mental sans corps, pas d'esprit humain sans corps humain. C'est à partir de son corps bien limité, bien séparé, bien matériel et objectif, que l'Homme a accès au nom, au symbolique, à la parole, à l'imaginaire, à l'illimité, au divin, à sa conscience.

    Bon voilà! Ha! Je peux dire que tu me fais cogiter!

    Bonne journée à toi!

    PS: Ce matin , "ils" y sont allé fort en chemtrails! Des nuages irisés aux couleurs de l'arc-en-ciel, des traînées dans tous les sens, des virages! ça craint!!!! Je suis de plus en plus persuadée qu'"ils" trafiquent quelque chose. C'est désagréable ce sentiment de doute qui revient sans cesse, cette intuition fortement ressentie, au fil des jours avec parallèlement une absence de preuve, de parole, sur ces phénomènes: est-ce que je tombe dans la psychose, et en même temps toutes mes observations régulières me pointent qu'il y a un truc pas normal!

    14
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:17
    Narf

    :)))) Quelle drôle de soirée! T'as trouvé la machine à remonter le temps?!  Comme c'est drôle de se relire  et de se sentir autre, différente... rassurant malgré tout. Relu d'un survol rapide, car là, j'dois aller dormir. C'est urgent! J'avais raté des réponses. J'y reviendrai. Pas le temps là! Jeudi soir, j'accueille ma fille qui rentre du Québec... énorme joie ( rapide aussi avant qu'elle ne reparte)! Depuis le 28 août, je ne l'ai pas vue... et le printemps explose partout autour de moi à la mesure de ma joie! Merci Yog! Je te souhaite d'excellentes "bonnes heures"! A bientôt!

    13
    Mardi 10 Mai 2011 à 00:56
    Yog' La Vie

    Je te laisse tout à ta joie.

    Ici aussi, dans le Nord, le printemps est exceptionnel!

    Bonne semaine! A bientôt!

    12
    Lundi 4 Octobre 2010 à 08:46
    Yog' La Vie

    Ah ça se décoincerait donc!

    En fait, oui, il s'agit de se défaire de toutes ses identifications, de tous ces conditionnements. Pour cela en prendre conscience pour arriver au plus près de ce qu'on appelle la Conscience pure. Très très long, très très difficile....une vie n'y suffit pas.

     

    Les chamtrails, oui, mon fils avec son zoom a pû constater que c'était bien des avions militaires. Et effectivement, ce n'est pas normal que cela soit caché. Donc c'est à nous de passer l'info.

    Bonne journée!

    11
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 13:56
    Yog' La Vie

    C'est très gentil à vous Madame Yog

    10
    Yog
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 10:42
    Yog

    Un beau poème de Saint Songe

    Jardin de la Retraite

     

    Je sais : il n' y a rien

    qu'un pur silence lumineux

    qui se détache de toute réalité

    - laquelle se voit pourtant, de loin,

    de là où vous avez atteint

    le point sensible et central de votre âme,

    cette grandeur qui redescend en profondeur

    afin de vous élever de votre petitesse

    active, sotte, agitée, maladive,

    cette grandeur sereine qui se tient en retrait,

    sauvegardant l'acuité dont votre âme a besoin

    telle à la source elle s'abreuve de vous-même

    lorsque vous daignez l'écouter quelque peu,

    cheminant ensemble sans bouger réellement,

    cheminant en deçà vers l'au-delà de vous

    qui allez par les chemins d'une vie superflue -,

    elle-même nécessaire afin de bien éveiller

    cette trace ondulant sang et eau

    vers le coeur où l'âme siège assagie grandement.

     

     

    9
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:38
    Yog' La Vie

    C'est le mental. Mais le mental n'est qu'un voile qui recouvre la Réalité. Si tu divises le temps en micro seconde, tu ne peux qu'être là.

     

    Pratiques-tu la méditation?

    8
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:36
    Yog' La Vie

    Hé hé, je pensais aussi que tu allais me faire cette réponse! J'ai vu que tu avais du soutien ....Léa chez VJ....et oui, je ne dis rien mais je lis tout!

    En fait Narf, je n'ai rien à prouver, à démontrer. Convaincre c'est rentrer en guerre. Comme dit Dückheim, "Le chemin commence par une expérience". Je ne peux rien te dire d'autre que ces mots me parlent. Ce "Tout est Un" n'est pas de l'ordre de l'intellect. Il y a toi qui peut être heureuse de regarder le soleil et il peut y avoir le fait que tu te sentes être toi et soleil simultanémént.

    La joie dont je parle n'est pas dépendante des facteurs extérieurs. Quand tout s'écroule, qu'est-ce qui reste?

     

    Bonne journée Narf!

     

    7
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 19:05
    Yog' La Vie

    On reconnaît les personnes qui vivent dans la non dualité à leur joie de vivre. Il est vrai que certains peuvent se tromper et être dans l'identification.

    6
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 19:00
    Yog' La Vie

    C'est très complexe et très simple en même temps tout ça.

    T'inquiète Jeanette, ça me sert à moi aussi!

    5
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:46
    Yog' La Vie

    Efectivement, cette Energie, cette Conscience est Amour. Toujours présente pour qui sait "voir".

    4
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 09:04
    Yog' La Vie

    Je viens de visionner la vdéo et recopier le texte que je mets dans l'article.....peut-être ainsi sera-ce plus clair.

    3
    Mardi 28 Septembre 2010 à 21:59
    Yog' La Vie

    De la danse biologique?

    2
    Mardi 28 Septembre 2010 à 16:53
    Yog' La Vie

    C'est pas grave Sharon! Je re-publie de temps en temps pour les retardataires!

    Alors swingante a été cette journée?

     

    1
    Mardi 28 Septembre 2010 à 13:28
    Annick

    Coucou Mme YOG.

    Plus le temps de te lire en ce moment. Tu es trop prolifique pour mon rythme blogotique qui s'est considérablement ralenti.

    J'te bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :