-
La lenteur dans le yoga
Le yoga propose un autre rapport au temps. Là où la vie moderne nous stresse par son accélération, son trop-plein d'activités qui s'enchaînent, nous plongeant dans une frénésie, le yoga propose d'inverser la tendance en ralentissant le rythme.
La lenteur du geste permet de ralentir le rythme respiratoire et de se calmer. En permettant la conscience du souffle et du geste, elle synchronise le mouvement du geste sur celui, naturel, de la respiration. De ce fait, la respiration n'est plus coupée, contrariée par les soubresauts des mouvements. Elle gagne en amplitude.
La lenteur redonne de l'espace et de la rondeur au geste en allant au maximum de ses capacités d'amplitude et de maîtrise. En se faisant plus lent, le geste peut se faire aussi plus précis, plus doux, donnant ainsi une autre qualité au geste et à son ressenti. Cette maîtrise plus fine renforce ainsi ses capacité expressives, et, selon Durckheim, "d'exprimer l'être tout entier". A travers le geste, se trouvent impliquées différentes composantes de l'être: agir et non-agir, conscience et corps.
L'amplitude du geste permet d'investir un espace plus grand. On a l'impression d'être plus "au large", d'avoir davantage d'espace, et donc de pouvoir mieux respirer. De plus, par la lenteur, se crée un autre rapport à l'espace mais aussi au temps. Lorsqu'on va moins vite, l'espace paraît plus grand. La lenteur modifie la perception du temps qui devient habité plutôt que subi. Cette lenteur donne aussi le sentiment que l'espace parcouru est plus grand, accentuant ainsi la notion d'élargissement de l'espace.
L'espace ouvert est un espace heureux.
-
Commentaires
Besoin de beaucoup de persévérance, la lenteur souvent me fatigue et m'énerve mais je commence à progresser
Bonne nuit..............Yog
Je me permets de le faire connaitre au membres du club. Chacun y puisera selon son désir .
Merci pour ce joli blog
amitié .
Bonne soirée
Merci de ta visite,
fraternellement
Charlotte
A+ JCP
Ajouter un commentaire
Faire l'amour très très lentement, c'est bien aussi!