-
Le canard au mental humain
Voici une observation du monde de la nature.
Après que deux canards se sont pris au bec, ce qui ne dure jamais très longtemps, ils se séparent et nagent dans des directions opposées.
Chacun de leur côté, ils se mettent à battre vigoureusement des ailes à quelques reprises pour se débarrasser du surplus d'énergie qui s'est accumulé pendant la bataille.
Une fois qu'ils ont fini de battre des ailes, ils se remettent à voguer en paix, comme si rien ne s'était jamais produit.
Si le canard avait un mental humain, il entretiendrait la bataille dans son esprit en pensant, en se racontant des histoires. Voici quelle serait l'histoire du canard:
"Je n'en reviens pas de ce qu'il viens de faire! Il s'est approché au point de me frôler!! Il pense que cet étang lui appartient! Il n'a aucune considération pour mon espace privé. Je ne lui ferai plus jamais confiance. La prochaine fois, il essaiera autre chose pour m'embêter. Je suis sûr qu'il est déjà en train de manigancer quelque chose. Je ne me laisserai pas faire! Je vais lui donner une leçon qu'il n'oubliera pas de sitôt".Et le mental poursuit sa ronde infernale d'histoires, y pensant et en parlant encore pendant des jours, des mois ou des années plus tard. En ce qui concerne le corps, la bataille n'est pas finie et l'énergie qu'il génère en réaction à toutes ces pensées sont des émotions, qui à leur tout génèrent davantage de pensées. Ceci devient la pensée émotionnelle de l'ego. Vous pouvez facilement vous imaginer à quel point la vie du canard serait problématique s'il avait un mental humain! C'est pourtant ainsi que la plupart des humains vivent en permanence! Aucune situation et événement ne sont jamais vraiment finis pour eux puisque le mental et le "moi et son histoire" créé par le mental les perpétuent.
Nous sommes une espèce qui s'est éloignée de son chemin et l'a perdu. Chaque chose de la nature, que ce soit une fleur, un arbre ou un animal a une leçon importante à nous apprendre, pour peu que nous nous arrêtions, que nous observions et que nous écoutions. La leçon que le canard peut nous apprendre est la suivante:
"Battons des ailes (laissons tomber l'histoire) et revenons au seul et unique lieu de pouvoir, le Présent!
"Nouvelle Terre" Eckhart Tolle
Quelques bonnes réflexions chez Mamalilou
-
Commentaires
13NarfMercredi 13 Novembre 2013 à 14:1912Lunetta!Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:19"Battre des ailes" sous tous les sens du terme, puis pareil à ses petits canards, se sentir néttoyé plus libre, afin de s'envoler sur son chemin! Bon j'écris c'qui m'vient... hein ;-!!!!
héhé, nous n'avons d'ailleurs pas la même digestion non plus... au sens métabolique du terme, lol!!!
C'est surtout les sentiments d'être en paix et en harmonie qui dominent dès lors qu'on sait pardonner.
Bisous!
Il m'arrive de penser qu'il serait bon de rassembler toutes les personnes, avec qui nous nous sommes fachés, de faire un grand repas, et de les serrer très fort dans nos bras.
♥♥♥
Hé oui! Tu l'as reconnu? De bonnes lectures et autres surprises en perspective!
Bonne soirée Narf!
Oui, le savoir c'est déjà ça... merci pour le lien.
"c'est très simple et pourtant très difficile. c'est merveilleux. cette simplicité même et cette difficulté..." Miss K.
Le savoir c'est déjà ça.
Pour compléter le propos, de beaux mots pris ici
"L'homme est un roseau pensant, mais il accomplit ses plus grandes oeuvres lorsqu'il ne calcule ni ne pense; il faut reconstituer "l'innocence de l'enfant" par de longues années d'entraînement dans l'art de s'oublier soi-même. Lorsque ce but est atteint, l'homme pense et pourtant il ne pense pas. Il pense, comme la pluie qui tombe du ciel; il pense comme les houles qui déferlent sur l'océan; il pense comme les étoiles qui illuminent les cieux nocturnes; il pense comme les pousses vertes dans la paisible brise du printemps. En fait, il est la pluie, l'océan, les étoiles, la verdure." D.T. SUZUKI
Ah, ça oui ! Nous sommes très, très rancuniers ! De générations en générations...
Nous souffrons à la fois d'amnésie, et d'un excés de mémoire...comment c'est possible ça ?
Ajouter un commentaire
Ca m'a fait rire de bon matin ton histoire de canard!
Mais,lorsque en soi nous reconnaisons cette voix qui nous souffle tant d'absurditées
on la laisse passer sans s'y accrocher,et surtout on ne s'y identifie pas!
Du travail, toujours du travail!