• Le désir initial - C. Berthelet Lorelle

    ll y a entre yoga et psychanalyse une passerelle, si bien que les deux pratiques se révèlent plus complémentaires qu’antinomiques, malgré les réticences claires de certains yogis face au travail psychanalytique. Dans l’un comme dans l’autre, en effet, est défini un objectif d’éclaircissement du mental, avec pour horizon un équilibre intérieur nouveau.[…]

     

    Si yoga et psychanalyse se lient pour moi dans une logique quasi naturelle, c'est que tous deux, en ce sens, visent la singularité d'un sujet. L'un permet l'autre. Le yoga permet l'analyse pour en débusquer le désir. Il permet un accès. Dans l'entre-deux qu'il entrouvre, il débouche sur de l'écoute, du savoir, de la vérité, du réel. […]
    Si l'on se contente de considérer le yoga comme une éviction de la pensée, il ne pourra jamais être question de faire de lui la voie d'une écoute. Or, l'éthique dont il s'agit est une éthique de l'écoute et de l'attention, une éthique de la parole et cela, dès l'aventure posturale, quand le corps s'unit au rythme du souffle.
    En effet, dans âsana, non seulement il est demandé à la concentration de trouver un juste accord entre la durée du geste et le temps respiratoire, mais aussi d'entendre les résonances sensorielles dans le corps. L'angle de réceptivité devient alors si grand, que le sujet reçoit aussi l'afflux des pensées qui lui arrivent, et qui, bien souvent, n'ont rien à voir avec la situation présente. C'est dire que le sujet, en position de témoin, loin d'être seul et vacant, est visité par la pensée. Il a de quoi observer et entendre. L'écoute ratisse large. Elle doit être la plus ouverte possible jusqu'à ce que les informations, une à une décantées, trouvent leur point d'orgue dans dhyâna, et conduisent le pratiquant à sa préoccupation actuelle.
    Alors, la présence et le recul que crée le travail du corps et du souffle, produisent un nouveau rapport au monde, à l'altérité, au conflit, si conflit il y a. Le yoga fait surgir du dedans, puis au dehors, la présence d'un espace.
    Dégager la voie de l'attention, prendre ainsi la mesure de cet espace, donnent la dimension essentielle du yoga : une distance et une présence, ce que l'Inde appelle la voie du purusha … l’écart et le don de l'être, l'expérience de l'amour et du détachement.
    Svâ-dhyâya, l'étude de soi, procède à mes yeux de cette expérience et s'inscrit dans cette perspective. Fidèle au désir qui est censé l'inaugurer, la séance particulière, quand elle en est le cadre, en délimite le champ dans un processus d'évolution et de changement. En luttant contre la mort incluse dans le symptôme, via la compréhension, il va chercher à produire une élévation. […]
    Alors, sans oublier qu'aimer c'est prendre le risque de souffrir, celui qui fait le choix de l'amour et de la bienveillance, s'approchera de l'éthique de l'ashtânga-yoga : un amour (ahimsa) qui côtoie la vérité (satya) et qui consent à la perte (asteya et aparigraha). Une sagesse qui assume ainsi d'endosser la souffrance humaine.
    Courage et humilité sont nécessaires dans cette démarche, mais plus vif est le désir de se libérer de ce dont nous sommes cause, plus haute est la flamme qui réveille le risque à courir, l'énergie de la Vie endormie sous la cendre, et la joie qui lui revient.
    Svâdhyâya, satya et samâdhi sont les trois mots clefs de cet engagement. La porte est étroite. Il y faut le goût de l'effort (tapas) et l'amour du travail du corps (âsana-prânâyâma), le désir de faire face (dhâranâ) et le goût de la réflexion (dhyâna, samâdhi). […]
    Un peu plus de savoir et de savoir-être, telle est la sagesse qui résulte de cette pratique, à deux, entre un professeur et son élève.
    Étayage et ouverture sont les maîtres-mots du processus, jusqu'à une ouverture sans étayage...


    Christiane BERTHELET LORELLE
    Extrait de la Revue Française de Yoga - Juillet 2001

    « Thérapie de GersonNews »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :