• Le jeûne: pourquoi et comment

     

    http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-jeuner---les-bienfaits-et-les-risques-7051.gif

     

    Le jeûne : une longue tradition

     

    La pratique du jeûne existe depuis des temps très anciens, pour des raisons à la fois diététiques et spirituelles. Le jeûne ne prive pas le corps des éléments essentiels à sa santé. Il existe même dans le monde animal. Il est un rite dans de nombreux pays et ne coûte pas un centime.

     

    Apres un jeûne, le corps a besoin de moins de nourriture et se contente de petites portions. Vous sentez vos os et avez plus d'énergie. Vous travaillez avec plus d'entrain et les problèmes vous paraissent moins graves. Le corps et l'esprit semblent cesser de constamment vouloir, réclamer, désirer, jalouser, convoiter, envier..., tour ces sentiments qui mènent à la négativité. Un jeûne aide à revenir à une hygiène alimentaire plus équilibrée. L'esprit n'est plus embué. Nous pourrions vivre avec le tiers de ce que nous mangeons !

     

    Préparatifs psychologiques au jeûne

     

    De petits jeûnes successifs sont plus faciles psychologiquement et matériellement qu'un jeûne de plusieurs semaines qui réclame en outre une certaine habitude. En effet, jeûner est une pratique qui se « travaille ». Commencez par un jeûne d'une demi-journée puis de 24 heures, puis de 48 heures, pendant un week-end calme ou une période de vacances. Si vous voulez entreprendre un jeûne plus long (une vingtaine de jours maximum), ne le faites pas sans prendre conseil auprès d'un diététicien ou d'un nutritionniste. Quelques mini-jeûnes, un jour par semaine, ou deux jours consécutifs par mois, devraient faire partie de notre hygiène alimentaire.

     

    Jeûner nécessite détermination, conviction et responsabilité de ses actes. Les toxines venant des aliments, de l'alcool, du tabac, du stress... peuvent ainsi être évacuées des cellules ou elles se logent.

     

    Avant de commencer, sachez qu'il est plus mauvais d'interrompre un jeûne en cours que de ne l'avoir jamais entamé. L'estomac s'est rétréci et ne produit plus de sucs gastriques ; donc si vous recommencez à manger sans vous y être préparé, vous ne pourrez pas digérer ces aliments.

     

    Pendant le jeûne, buvez, allez au soleil, faites de l'exercice et évitez les problèmes. Préparez votre jeûne comme un rite et anticipez les joies et les bienfaits qu'il vous procurera. Un jeûne ne saurait être bénéfique si vous vous forcez et si vous ne le faites que pour perdre du poids. Rappelez-vous qu’il apporte d'abord de l'énergie, nettoie le corps et améliore le moral.

     

    II faut se préparer psychologiquement pour jeûner. Au début, essayez de jeûner un week-end trois ou quatre fois par an et faites le « ménage » dans votre organisme.

     

    Le jeûne est inutile s'il n'est pas entrepris dans un esprit de retenue et de respect du corps. Son succès dépend essentiellement de votre état d'esprit au moment où vous le démarrez.

     

    Pendant un jeûne, buvez beaucoup d'eau minérale. L'eau aide à éliminer les toxines des tissus adipeux brides. Progressivement, l'appétit disparaitra.

     

    En temps normal, le palais est constamment « titillé » par la nourriture, savourant encore le dernier repas ou anticipant le prochain. Quand rien n'est consommé, toute mémoire sensorielle a disparu et le jeûne devient un plaisir. Mais seulement si c'est un jeûne complet.

     

    Le corps commence alors à vivre de ses réserves et à éliminer le superflu. Jeûner aide le corps à brûler son excès en graisses et à éliminer les toxines. Il désintoxique le corps, faisant se dégrader en premier les toxines et les tissus malades. L'économie d'énergie réalisée au niveau digestif aide le processus d'épuration et extrait les toxines des parties les plus profondes de la cellule, les expulsant graduellement. De nouveaux tissus commencent à se reformer et le nettoyage commence. Pendant le jeûne, le corps se nourrit de lui-même tout en brûlant ce qui est toxique. Il est donc d'un grand secours à la santé et guérit sensiblement l'arthrite, les rhumatismes, les colites, l'eczéma et bien d'autres maladies. En Inde, les médecins commencent le traitement des cancers en demandant leurs patients de jeûner. Hippocrate nous avait déjà avertis depuis longtemps que « c'est en se nourrissant qu'on nourrit ses maladies ».

     

    Pendant et après le jeune

     

    Commencez par prendre un laxatif végétal (sans risque d'accoutumance). Cela vous aidera à ressentir les premiers effets de votre nettoyage. Puis, vers midi, si vous commencez à ressentir une petite faiblesse, prenez une douche froide et faites-vous un massage. Rappelez-vous que vous vivez maintenant de votre lard. Marchez 3 heures par jour. Vous serez surprise de constater l'énergie gagnée à laisser son estomac se reposer quelque temps. Certaines peuvent penser : « Rien dans le ventre et la force de marcher 3 heures par jour ! » Mais oui ! Si vous éprouvez des difficultés au début, rappelez-vous votre promesse : allez à «pas menus », commencez par 15 minutes, une demi-heure le lendemain, une heure le surlendemain.

     

    Ces petites conquêtes sur vous-même vous donneront confiance et foi pour de futures batailles. Ne voyez pas trop loin à l'avance : le seul fait de penser la nourriture peut déclencher la faim. Efforcez-vous donc de penser à autre chose : anticipez le plaisir de porter des vêtements plus seyants, d'avoir plus de contrôle sur vous-même, de vous mouvoir dans un corps plus léger avec une démarche plus souple, de moins souffrir de petits maux...

     

    Revitalisez-vous de toutes les façons possibles : lisez, méditez, écoutez de la musique... Ne restez pas au lit. Plus vous vous occuperez, mieux cela sera.

     

    La période « post-jeûne » est aussi importante que le jeune lui-même. Ne revenez pas à vos anciennes habitudes alimentaires, surtout de façon brutale. Le premier jour après le jeune, prenez des jus de fruits coupés d'eau et le soir un jus de fruits entier. Le deuxième jour, des fruits et le soir un yaourt et une salade. Le troisième jour, enfin, recommencez à consommer des céréales en petites quantités (par exemple 1 tranche de pain complet à midi et une autre le soir, accompagnées d'une salade ou d'une soupe). Mâchez autant que possible et mangez lentement. Quelques bouchées suffisent pendant les premiers repas. Vous pouvez revenir à une nourriture normale vers le quatrième jour.

     

    Jeûnez pour...

     

    •        Perdre du poids (c'est le moyen le plus rapide).

    •        Vous sentir mieux physiquement et moralement.

    •        Avoir l’air et vous sentir plus jeune.

    •        Laisser reposer votre organisme.

    •        Nettoyer votre organisme.

    •        Améliorer votre digestion.

    •        Avoir le regard plus clair.

    •        Avoir une peau plus belle.

    •        Avoir une haleine fraiche.

    •        Réfléchir plus vivement.

    •        Reprendre de meilleures habitudes alimentaires.

    •        Avoir plus de contrôle sur vous-même.

    •        Ralentir le processus du vieillissement.

    •        Normaliser votre taux de cholestérol.

    •        Remédier à l'insomnie et aux tensions.

    •        Vivre avec plus d'intensité.

    •        Apprendre à votre corps à ne consommer que ce dont il a besoin.

     

     

    Un adepte du Jeûne

     

    J'ai rencontré un Américain âgé de 60 ans qui fait 3 kilomètres de marche par jour et dont le conseil favori est : « Moins entraine plus ».

    Il jeûne un ou deux jours par semaine et sept jours d'affilée au début de chaque saison. Pendant ses journées de jeûne, il se limite à un jus de fruits qu'il sirote tout au long de la journée, et qu'il concocte de la façon suivante :

    •        6 oranges ;

    •        3 pamplemousses ;

    •        2 citrons ;

    •        une quantité d'eau minérale égale à celle des jus de fruits.

     

    Réapprenez la faim

     Ne mangez que lorsque vous avez faim

     

    Adoptez un rythme de vie vous convenant. Prenez des aliments qui satisfont votre corps et non votre gourmandise! La plupart des gens mangent parce qu'ils sont anxieux ou qu'ils s'ennuient. L'obésité résulte de la difficulté à affronter les problèmes de la vie. Stress et vitesse sont les deux ennemis de notre civilisation. Quand nous vivons trop vite et trop « dur », certains de nos tissus cellulaires se dégradent eux aussi plus vite. Apprenez à prendre votre temps, à ne pas être stressé, à savoir dire non et à préparer de beaux plats simples. Entrainez-vous aussi à éliminer tout ce qui est négatif. Les aliments ne sont pas nos ennemis, mais au contraire nos meilleurs médecins.

     

     Mangez quand vous avez faim.

     

    Savourez pleinement chaque bouchee.

     

    Arrêtez de manger lorsque vous n'avez plus faim.

     

    Dans le meilleur des mondes (diététiquement parlant...), nous suivrions la sagesse des animaux et ne mangerions que lorsque nous avons faim, et non pas a des heures fixées arbitrairement. Les bébés ont besoin de six « mini » repas par jour, espaces de 3 ou 4 heures. L'idéal serait donc de prendre une petite quantité de nourriture toutes les 3 ou 4 heures.

     

    Apprenez à ne manger que lorsque votre estomac a faim et non parce que c'est l'heure de se mettre a table, que vous vous ennuyez seule dans votre cuisine, fatiguée entre deux corvées, désireuse de vous « récompenser » après un travail stressant, bleue de dépression, verte de colère ou jaune de jalousie.

     

    Tout cela semble simple, mais demande une prise de conscience pour exercer ses muscles cérébraux atrophiés à force d'avoir été mal utilisés. Il faut d'abord identifier la sensation de « faim », puis celle d'avoir « assez » mangé. II faut aussi apprendre à distinguer ce que votre corps voudrait manger de ce que vos envies vous dictent. Lorsque vous voyez un gâteau qui vous tente, essayez de vous poser la question : « Est-ce que je préfère le gâteau ou un corps dans lequel je me sens bien ? » Et enfin, apprendre à vraiment goûter la saveur des aliments. Le corps est un instrument réglé avec une extrême précision, un instrument qui aime que l'on s'occupe de lui. II possède un système autorégulateur qu'il suffit de savoir activer.

    La faim vient un jour, et pas le jour suivant. Le corps et ses exigences varient selon de nombreux facteurs. Si nous ne savons pas à quelle heure nous aurons besoin de nous vider les intestins, nous ne savons pas plus à quelle heure la faim nous prendra. II y a des jours où une seule collation vers 16 heures suffit, d'autres où la faim se déclare au réveil. Alors pourquoi plier son corps à des horaires ? Cette liberté de ne manger uniquement que quand vous le désirez vous donnera aussi celle de refuser toute alimentation quand vous ne le voulez pas.

     

    Les degrés de la faim

     

    1.       Absolument affamé (à éviter, car vous vous ruerez sur n'importe quoi).

    2.       Trop affamé pour vous soucier de ce que vous mangez.

    3.       Sérieusement affamé : il vous faut manger tout de suite.

    4.        Modérément affamé : vous pouvez encore attendre.

    5.        Légèrement affamé : vous n’avez pas vraiment faim.

    6.        Satisfait, détendu après avoir mangé.

    7.        Un peu mal à l’aise, lourd avec l’envie de dormir.

    8.        Franchement mal à l’aise, mal à l’estomac.

    9.        Douleurs.

     

     

     

     

     

    Extrait du livre de Dominique Loreau "L'art de la simplicité"

     

     

    LIRE EGALEMENT

     

     

    « Changer notre vision du mondeSalutation au soleil avec mantras et chakras »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    22
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    danielle  graux

    cela  m arrive  de temps en temps,c est vrai  que  l on  se sent  réelement  mieux  dans  son  corps  physique  lorsque  l estomac  est  vide,il  faut  que   j mis  colle!!!merci  yog.

    21
    mireille
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    mireille
    Pour ma part je ne jeûne jamais mais je mange chaque jour très modérément.
    20
    Lunetta!
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    Lunetta!

    Je lis tout ça oh! c'est long! aussi long qu'un Jeûne...!!! En plus la veille de cette satané St-Sylvestre  (j'allais écrire St-Valentin...!!). Et bin!!! pour une ancienne boulimique... J'ai fait un jeûne une fois d'une journée, à l'âge de 18 ans à peu près, ça date et c'était pas pour une cure de jouvence! mais c'est vrai que je me sentais légère après (c'est le cas de le dire!!!) et quel plaisir lors des premières bouchées à la reprise d'un bon petit déjeuner ;-)... Et puis aujourd'hui... c'est mieux de se retirer en haut d'un beau sommet pour jeûner, enfin selon moi... Brèf! Vivez vivez... comme vous le sentez... Courage, rigeur, amour... Vivre en pleine conscience, dans ses propres choix, en toute "liberté" sans s'imposer quoi que ce soit... Merci pour ce bel article yog la vie, yog l'amie! Bisous tout gros! 

    19
    Lunetta!
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    Lunetta!

    Mais sais-tu que tu peux te nourrir de la senteur des aliments que tu cuisines, enfin, c'est ce que me disait une personne qui en avait eu l'impression en jeûnant plusieurs jours... Je doute que cela ne soit pour aujourd'hui tout de même en ce qui te concerne ou alors c'est que tu es partie réveilloner sur le sommet, ce dont je doute fort !  A la semaine prochaine pour ne pas dire à l'année prochaine . Et en musique djobi... Djoba... Tout plein de bisous s'envolent en guise de confettis!

    18
    Lunetta!
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    Lunetta!

    Mais sais tu qu'il est possible de se nourrir de la senteur des aliments que tu cuisines... Enfin c'est ce que m'a dit une personne qui a ressenti cela après plusieurs jours de jeûne, mais je doute que cela ne soit pour aujourd'hui 31/12 te concernant... où bien c'est que tu es partie réveillonner sur les sommets, ce dont je doute fort ! A la semaine prochaine pour ne pas dire à l'année prochaine ... Et encore en musique: Djobi... Djoba... Et encore... Des bisous s'envolent en guise de confettis!!

    17
    Suzame
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    Suzame
    Cela fait longtemps que j'y pense... Comme a beaucoup de choses.

    En septembre prochain, mes deux oisillons devenus grands auront quitté le nid.
    Seule je serai. Et j'ai l'intention de changer en douceur mon mode alimentaire.

    Et si la fatigue permanente qui me colle à la peau depuis tant d'années provenait d'une allergie au gluten ? Je commencerai par ça : alimentation sans gluten. Mon boulanger si sympathique et qui fait du si bon pain va croire que je suis fâchée.

    Et plus de cru... et pourquoi pas une petite période de jeune ?

    Je t'enverrais des mails pour avoir tes conseils. :-)

    Bises de Bretagne où il fait beau
    16
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 23:21
    Yog' La Vie

    Mireille est donc une très grande sage!

    15
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:51
    Yog' La Vie

    Tu n'es peut-être pas allergique, mais la baisse de tonus et de moral peut venir d'un ensemble. Tu ne perds rien à arrêter le gluten, le sel et les produits laitiers. Au début pour compenser le pain au petit-déjeuner, je me faisais des galettes au sarrazin.Maintenant je ne petit-déjeune plus. Plus envie. Je commence par des fruits vers 10 ou 11 h quand je commence à sentir la faim.

    Quoi que tu décides, commence doucement sinon tu risques d'être très fatiguée.

    Pour le jeûne, ce n'est pas facile à la maison avec la famille. Je pense que je me ferai peut-être l'année prochaine une semaine de jeune et yoga.

    J'ai commandé un extracteur car trop fatiguante (j'ai pris des bras!) et bruyante la centrifugeuse, de plus il y a de la perte. Je devrais le recevoir demain.

    Aussi ici il fait très beau. Bises salées du large!

     

     

     

    14
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 05:33
    Fasting
    Super article !

    Je recommande surtout les jeûnes court (sur moins de 24h), mais plus souvent. Un article là dessus : http://www.fasting.fr/2012/08/cest-quoi-le-fasting
    13
    Samedi 1er Janvier 2011 à 11:12
    Yog' La Vie

    Ah peut-être. Souvent c'est l'idée qu'on se fait de la chose qui fait la chose.

    Réveillon pépère avec Axel et Christian. 

    Merci pour les confettis! Grôces grôces bises! Je t'en ferai très bientôt pour de vrai!

    trinquer

     

    12
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:48
    Yog' La Vie

    Comme tu vois entre deux réveillons, ça peut faire du bien!

    C'est certainement, oui, plus confortable de le faire dans la tranquillité. Pas facile de faire la cuisine pour les autres ces jours là!

    Merci Yogiyoga! A bientôt ....déjà au prochain weekend! Bises tendresse!

     

    11
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 14:06
    Yog' La Vie

    Merci pour le partage de cette expérience. En période de froid, c'est peut-être moins évident. Je n'ai jamais essayé plus de 36 h.

    10
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:37
    Miche

    Il ne faut rien forcer, et pour bien jeûner la tête et le corps doivent être en harmonie.

    Quelques règles que je suis, comme celle du lavage des intestins, le corps comprend alors ce qui se prépare, et retrouve le principe d'auto-nourissage.

    Consommer des bouillons de légumes (eau de cuisson, sans les légumes) pour les minéraux et oui des jus de fruits sans la pulpe et de l'eau.

    Se reposer le premier jour, surtout lors des premiers jeüne, ensuite reprendre peu à peu une activité, on est vraiment en forme!

    A la reprise de l'alimention, manger des pruneaux ou autres pour aider à refaire le transit...

    Loll, c'est quelque chose de vraiment naturel ... moi aussi j'étais convaincue qu'il était impossible de ne pas manger et d'être en forme, pendant, après, c'est faux !

     

     

    9
    Dimanche 18 Avril 2010 à 18:00
    Yog' La Vie

    Quand on sait que l'on peut vivre sans manger, 24h avec l'estomac vide est bien peu.

    Par expérience, coupée de mes habitudes je se sens revivre.

    8
    Lundi 12 Avril 2010 à 07:33

    C'est très tentant ! J'ai essayé une fois, il y a quelques mois, mais j'ai tendance à culpabiliser ... Je suis trop conditionnée par mon éducation ! "Si tu ne manges pas, tu vas être malade !"

    Bonne semaine, bises

    7
    Samedi 10 Avril 2010 à 12:06
    Yog' La Vie

    Je pensais qu'il y avait beaucoup plus de gens expérimentés.

    6
    Samedi 10 Avril 2010 à 07:10
    gazou

    Article très intéressant..cela donne envie d'essayer

    5
    Vendredi 9 Avril 2010 à 20:30
    Yog' La Vie

    Il faut commencer tout doucement. C'est assez plaisant d'être le maître dans la demeure!

    Tu as peut-être vu cette vidéo? Se nourrir de prâna ou de lumière. Ils n'ont pas l'air de raconter des blagues.

    4
    Vendredi 9 Avril 2010 à 20:20
    Yog' La Vie

    Ce n'est pas moi l'auteur de cet écrit mais j'y retrouve assez justement ma petite expérience. C'est bien aussi d'enlever l'idée que pendant ce temps là, il ne faut rien faire....la journée est suffisament longue et c'est mieux si on peut s'occuper.

     

    A plus tard autour d'un bon plat!

    3
    Vendredi 9 Avril 2010 à 19:14
    Gérard

    Bonjour

    Et bien ça me donne faim tout ça ! lol je plaisante ,mais ton article est vraiment passionnant ! encore faut il avoir le courage de commencer .
    J'ai lu sur un article que certaines personnes se nourissent de prana ..l'energie dont on parle en yoga il me semble .. a voir ..

    Gérard

    2
    Vendredi 9 Avril 2010 à 18:00
    patybio

    Bonsoir Yog,

    Ton article est très fait...On apprend plein de choses sur l 'art de  bien jeuner!

    Tu fais bien de préciser tout cela.

    Bonne soirée

    Patybio

    1
    Vendredi 9 Avril 2010 à 13:55
    Yog' La Vie

    Ça remet les pendules à l'heure. Un jour et demi par semaine est un bon rythme à condition que je sois seule. C'est pour moi l'occasion de réaliser le trop de l'habitude, d'apprendre la patience, la volonté, d'être plus lucide ... et ainsi de repartir sur de bonnes bases.

     

    Ça fait deux fois que tu dois t'y coller...mais tout se rejoint. COURAGE!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :