• Le sourire intérieur

    420393_234302966652000_100002168951086_522977_1085841556_n.jpg

    Pourquoi avons nous l’impression d’être égoïstes ou qu’il serait mieux  de nous occuper des autres que nous mêmes ? Justement, là est le point.  Dans notre culture, on nous a souvent dit de prendre soin des autres, de voir aux besoins des autres d’abord.  Nous l’avons fait en croyant et en espérant en silence que les autres fassent la même chose pour nous, un jour.  Mais souvent, nous avons oublié cette autre maxime qui dit : ‘’On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas.’’  La pratique du sourire intérieur convient tout autant à ceux qui veulent s’occuper d’eux-mêmes que des autres. 

    Le sourire intérieur est une ancienne méthode taoïste de relaxation profonde et de guérison.  Cette pratique se fait en position assise, les pieds au sol, le dos bien droit, les yeux fermés.  ‘’Projetez votre propre visage qui sourit ou le sourire de quelqu’un que vous aimez devant vous et laissez entrer ce sourire dans vos yeux.’’  La base de cette relaxation-méditation est interne.  L’objectif est de nous occuper à relaxer l’intérieur de notre corps : les yeux, le visage, les organes internes, le cerveau et la colonne vertébrale plutôt que les membres extérieurs. C’est donc une pratique de méditation qui nous apprend à entrer en contact avec nos organes internes, à apprendre à leur sourire et à les aimer.  De cette façon, le stress et les émotions négatives seront transformées en aptitudes créatrices et curatives, ce qui augment la quantité et la qualité de l’énergie vitale.  Quand l’intérieur est détendu, l’extérieur se détend par le fait même.    

     

    Pourquoi commencer par les yeux ?  Les yeux sont rattachés au système nerveux autonome qui est lui-même relié aux organes et aux glandes.  C’est la première partie du corps qui reçoit les signaux émotionnels.  En situation de stress ou de danger, les yeux peuvent accélérer l’activité des glandes et des organes, mais lorsque les yeux restent calmes et détendus, ils peuvent aussi ralentir leur activité. 

    Selon les taoïstes,  le sourire attire à nous et nous transmet l’énergie de l’amour et de la joie qui a le pouvoir de réchauffer et de guérir.  On utilise cette pratique du sourire intérieur pour rétablir l’activité dans les glandes et les organes et les maintenir à un haut niveau de performance, ce qui augmente la conscience de soi et les sentiments de force et de pouvoir personnels. 

    Le sourire intérieur se pratique en quatre étapes.  D’abord, nous pratiquons le sourire dans:


    1. Les yeux et le visage
    2. Les yeux et les organes internes : cœur-poumons-foie-rate-organes sexuels.
    3. Les yeux et la voie digestive.
    4. Les yeux, le cerveau et la colonne vertébrale.

     

    Cette pratique aide à réduire le stress, les tensions et les blocages dans les divers organes.  Elle nous met en contact avec nous-même de façon constructive et nourrissante.  Elle nous permet d’aller vérifier chaque jour l’état de nos organes internes pour leur accorder un peu de temps et de douceur et leur permettre de se détendre en les remerciant d’accomplir leur travail respectif et ce, à chaque seconde du jour et de la nuit, sans relâche. 

     

     

    Cette pratique aide aussi à changer d’attitude envers soi-même, à devenir plus tolérant, chaleureux, compatissant envers ses limites, ses blocages, ses difficultés et face aux émotions négatives de ses organes.  Ceci dans le but de les aider à mieux fonctionner et à accomplir leur travail dans le calme et ainsi nous garder en santé. 

    Plutôt que de se mettre en colère, de s’impatienter ou d’être désespéré parce que telle douleur, telle difficulté, telle émotion négative que l’on n’accepte pas revient dans notre corps, cette pratique nous apprends à utiliser la puissance méconnue du sourire intérieur pour apporter réconfort, douceur et aide à l’organe plus faible, plus fragile, ou à calmer l’organe qui est trop agité ou actif, un peu comme quand nous sourions à un enfant pour l’encourager dans une tâche ou que nous restons calme face à un enfant agité, craintif pour qu’il s’apaise.  Nous apprenons à traiter nos organes comme nos enfants. 

    Ceci nécessite un changement d’attitude envers soi, ce qui peut demander un certain temps.  Nous  pouvons au début vouloir sourire et ne pas y arriver…il faut persister!  C’est la résistance au changement que nous travaillons à vaincre en nous et celle-ci peut se traduire par des idées fausses telles que :  ‘’Nous sommes faits pour le malheur et la maladie’’ ou ‘’nous sommes impuissants à changer cela, à agir sur la maladie, sur les émotions négatives.’’

     

    La pratique du sourire intérieur va nous aider à augmenter les vertus positives liées à chaque organe en nous donnant graduellement plus de forces positives (résultant des forces négatives libérées) , plus de détente et de paix intérieures.  Par exemple, le fait de pratiquer la bonté envers les autres nous attire leur bonté en retour, ainsi ce que nous faisons de bon pour eux est bon pour nous dans l’immédiat, car cela régénère dans ce cas-ci notre propre foie, organe lié à la bonté, chaque vertu étant associée à un organe bien précis selon les taoïstes.  La pratique de cette bonté n’est pas commandée par la peur : peur de l’enfer ou peur de retourner dans la peau d’un animal, peur de la souffrance en guise de châtiment dans une vie future, mais par le désir de générer plus d’énergie positive en nous, maintenant.

     

    Cette pratique du sourire intérieur nous met en contact avec chaque organe et chaque partie du corps et nous permet d’observer sans juger, les émotions présentes, en utilisant la force du sourire pour nous aider à transformer le négatif en positif.  Plutôt que de permettre aux émotions négatives de s’accumuler dans les organes internes et de se transformer en énergies négatives qui vont à la longue provoquer en nous des maladies, ou plutôt que de se décharger sur les autres de ces émotions négatives qui peuvent aussi les rendre malades, le sourire intérieur nous enseigne à considérer ce qui est, à transformer les forces négatives en forces positives et à être responsables de nos émotions plutôt que de nous laisser contrôler par elles.  C’est ce que les taoïstes appellent ‘’monter le dragon’’ ou la force émotive. 

     

     Pratiquer le sourire intérieur nous aide à entrer en contact avec nos émotions au fur et à mesure qu’elles se présentent; à entrer en contact avec les vielles douleurs, tensions, ou émotions refoulées, oubliées et à faire le lien corps-esprit de façon plus étroite.  Sans nous concentrer obstinément sur les aspects malades, cette pratique peut nous révéler à nous-même des parties qui ont été oubliées ou négligées qui ont besoin d’aide, d’attention et d’appui.  Si trop de parties en même temps se révèlent malades, il serait avisé de consulter un médecin ou un psychologue.

     

    Le sourire intérieur nous aide à pratiquer les vertus positives de joie, d’amour, de courage, de bonté, d’ouverture aux autres, d’honnêteté, de douceur, etc… que nous possédions à notre naissance et dans l’enfance et que nous avons perdues sous le joug et le poids du stress.  Mais ces vertus positives peuvent à nouveau émaner de nos organes si ceux-ci sont détendus et sains.  C’est pourquoi il faut apprendre à leur sourire.  Souriez!


    Pris sur:alchymed.com


     


    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YoNLV4%2B0L.jpg
     http://www.taodelasante.com/images/tao-des-emotion.jpg

     

     

    « Frédéric Lenoir et la spiritualitéComment savoir quand on a surmonté une épreuve ? »

  • Commentaires

    8
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:07
    Narf

    Ton sourire intérieur est contagieux! Merci Yog!

    7
    Mardi 17 Août 2010 à 22:09
    Yog' La Vie

    Coucou!

    Je viens d'aller te voir chez toi....et puis vu aussi tes belles aquarelles.

    Pour le MP3, ce n'est pas possible.

    Bonne nuit!

     

     

    6
    Mardi 17 Août 2010 à 21:59
    Yog' La Vie

    http://www.escadia.info/trevillion/sourire%20blanc.jpg

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 17 Août 2010 à 17:06
    Céline Desrosiers

    Bonjour Mme Yog!  Tu as mit dans le mille!! J'avais passé ma commande dans la méditation d'hier ! Comment fait-on pour sourire intérieurement ? C'est fait voilà ma réponse merci!!!

    En passant je fais régulièrement les exercices de Dürckeim S'ouvrir...Je vois la différence ...mon espace se fait... je suis moin serré dans mon corps (j'allais dire mon costume) .Si tu connais une version MP3 J'aimerais bien  

    4
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:28
    Yog' La Vie

    Il est aussi possible de changer de visage quand ça nous arrange.

     

    En fait, dans la multitude de techniques existantes (tout comme les sports, activités manuelles,...) chacun peut choisir celles qui lui convient le mieux. Ce n'est que son expérience qui dit la vérité.

     

    3
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:11
    Yog' La Vie

    C'est gentil à toi Coumarine. C'est toujours en me disant que ce qui me touche devrait toucher les autres également.

    2
    Vendredi 7 Mai 2010 à 08:17
    Annick

    Benj nous disait "Ne pratiquez pas le sourire intérieur en visualisant le visage d'une personne aimée".

    Le jour où vous serez en conflit avec cette personne vous ne pourrez pas faire cette méditation.

    Elle nous disait plustot de visualiser un paysage ou un soleil souriant

     

    PS : La pratique du sourire intérieur que je connais n'est pas tout à la fait même que celle que tu décris.

    1
    Jeudi 6 Mai 2010 à 21:52
    Coumarine

    j'aime bcp ce billet, Yog

    mais je les aime tous... quelle sagesse

    merci de rassembler pour nous tes lecteurs tous ces mots proteurs de vie

    MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :