• Les bienfaits de la nature


    La nature apporte un sentiment de paix. Contempler l'immense variété des contours, des couleurs, des textures, des parfums et des sons que nous offre la nature procure le sentiment de ne faire qu' "un" avec elle. Regarder l'horizon permet de reposer nos yeux des pressions que la vie leur impose. La prochaine fois que vous regarderez une ligne d'horizon, sentez comme les muscles de vos yeux se relâchent et pensez au bien-être que cela vous apporte. Lorsqu'on devient un élément du paysage, nous appréhendons nos préoccupations de manière différente, ce qui permet de corriger notre égocentrisme. A l'époque du romantisme, la petitesse que l'homme ressentait face à la nature était si intense qu'elle en était terrifiante. Aujourd'hui, une cascade impressionnante ou de très hautes falaises nous inspirent encore le respect. Même lorsqu'on est au milieu de paysages plus agréables, on se voit différemment et certains de nos problèmes peuvent sembler moins importants, voire même complètement illusoires. La magie opère petit à petit. Plus nous passons de temps dans la nature et plus nos soucis s'éloignent.

    L'efficacité du baume de la nature vient en partie de ses nuances de vert, qui est une teinte liée psychologiquement au calme. Si vous avez une petite arrière cour, essayez de l'égayer avec des plantes aux feuillages et aux textures différentes. Vous pouvez aller chez le fleuriste ou mieux encore couper les fleurs de votre jardin ou composer des natures mortes d'infrutescences ou de fruits pour égayer votre intérieur. Laissez un coin de votre jardin en friche pour que les oiseaux et les insectes puissent se créer un havre de paix. Cherchez le nom des plantes et des fleurs de votre jardin comme si vous vouliez les connaître individuellement. Apprenez leur nom latin et français. Prononcez à haute voix ces étranges syllabes et imaginez que ce sont les graines du jardin de votre mental.

    La relaxation de Mike Georges

    « Le contentement de soiLe geste sacré - Y. Tardan Masquelier »

  • Commentaires

    18
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:57
    Noisette
    Simplement respirer et vivre comme on peut La Nature est le seul soutien .

    Belle journée de Noisette.
    17
    Mardi 5 Octobre 2010 à 11:52
    Yog' La Vie

    Pourquoi Patriarch'est un mâle? Il est arrivé que l'on se trompe?

    16
    Mardi 5 Octobre 2010 à 10:58
    patriarchc'est un mâ

    Elle a toujours été très génèreuse !!

    15
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 23:09
    Yog' La Vie

    Je vais aller faire un petit tour....

    14
    Samedi 24 Octobre 2009 à 17:13
    PassionNature78
    Je confirme que la nature est belle...
    Bonne soirée...
    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/
    13
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 23:21
    Yog' La Vie

    Ho!
    Bon weekend!

    12
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 19:12
    witney
    merci pour ton bel article, la nature nous régénère "en vert" et contre tout !! bonne soirée ! witney
    11
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 14:49
    Yog' La Vie

    D'abord, tu me fais rire de venir me répondre sur "Les bienfaits de la nature" concernant un arrachage de dents!
    Ensuite, quand on écrit ses aventures personnelles on ne pas maîtriser les sensations de tout le monde, donc pas de culpabilité à avoir.
    Enfin, concernant mes dents c'était surtout pour préciser la date fatale à laquelle cela m'était arrivé. Vaut mieux deux dents que deux tours!
    Du soleil dans le Nord!
    Bises!

    10
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 12:51
    ambre
    Chère Yog, bonjour,

    je suis désolée que l'épisode dentaire que j'ai évoqué sur mon blog t'ait rappelé de mauvais souvenirs
    ce n'était évidemment pas le but mais bien celui de vous faire (sou)rire à mes dépens !
    On t'a retiré deux dents d'un coup ben dis donc je ne savais pas que cela se faisait, déjà une à la fois c'est pas très agréable
    enfin, cela va maintenant j'espère ?
    je te souhaite un beau vendredi et un beau week end
    gros bisous
    9
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 06:58
    Yog' La Vie

    Oui, on refait le plein...


    Quand à peine un nuage,
    Flocon de laine, nage
    Dans les champs du ciel bleu,
    Et que la moisson mûre,
    Sans vagues ni murmure,
    Dort sous le ciel en feu ;

    Quand les couleuvres souples
    Se promènent par couples
    Dans les fossés taris ;
    Quand les grenouilles vertes,
    Par les roseaux couvertes,
    Troublent l’air de leurs cris ;

    Aux fentes des murailles
    Quand luisent les écailles
    Et les yeux du lézard,
    Et que les taupes fouillent
    Les prés, où s’agenouillent
    Les grands bœufs à l’écart,

    Qu’il fait bon ne rien faire,
    Libre de toute affaire,
    Libre de tous soucis,
    Et sur la mousse tendre
    Nonchalamment s’étendre,
    Ou demeurer assis ;

    Et suivre l’araignée,
    De lumière baignée,
    Allant au bout d’un fil
    À la branche d’un chêne
    Nouer la double chaîne
    De son réseau subtil,

    Ou le duvet qui flotte,
    Et qu’un souffle ballotte
    Comme un grand ouragan,
    Et la fourmi qui passe
    Dans l’herbe, et se ramasse
    Des vivres pour un an,

    Le papillon frivole,
    Qui de fleurs en fleurs vole
    Tel qu’un page galant,
    Le puceron qui grimpe
    À l’odorant olympe
    D’un brin d’herbe tremblant ;

    Et puis s’écouter vivre,
    Et feuilleter un livre,
    Et rêver au passé
    En évoquant les ombres,
    Ou riantes ou sombres,
    D’un long rêve effacé,

    Et battre la campagne,
    Et bâtir en Espagne
    De magiques châteaux,
    Créer un nouveau monde
    Et jeter à la ronde
    Pittoresques coteaux,

    Vastes amphithéâtres
    De montagnes bleuâtres,
    Mers aux lames d’azur,
    Villes monumentales,
    Splendeurs orientales,
    Ciel éclatant et pur,

    Jaillissantes cascades,
    Lumineuses arcades
    Du palais d’Obéron,
    Gigantesques portiques,
    Colonnades antiques,
    Manoir de vieux baron

    Avec sa châtelaine,
    Qui regarde la plaine
    Du sommet des donjons,
    Avec son nain difforme,
    Son pont-levis énorme,
    Ses fossés pleins de joncs,

    Et sa chapelle grise,
    Dont l’hirondelle frise
    Au printemps les vitraux,
    Ses mille cheminées
    De corbeaux couronnées,
    Et ses larges créneaux,

    Et sur les hallebardes
    Et les dagues des gardes
    Un éclair de soleil,
    Et dans la forêt sombre
    Lévriers eu grand nombre
    Et joyeux appareil,

    Chevaliers, damoiselles,
    Beaux habits, riches selles
    Et fringants palefrois,
    Varlets qui sur la hanche
    Ont un poignard au manche
    Taillé comme une croix !

    Voici le cerf rapide,
    Et la meute intrépide !
    Hallali, hallali !
    Les cors bruyants résonnent,
    Les pieds des chevaux tonnent,
    Et le cerf affaibli

    Sort de l’étang qu’il trouble ;
    L’ardeur des chiens redouble :
    Il chancelle, il s’abat.
    Pauvre cerf ! son corps saigne,
    La sueur à flots baigne
    Son flanc meurtri qui bat ;

    Son œil plein de sang roule
    Une larme, qui coule
    Sans toucher ses vainqueurs ;
    Ses membres froids s’allongent ;
    Et dans son col se plongent
    Les couteaux des piqueurs.

    Et lorsque de ce rêve
    Qui jamais ne s’achève
    Mon esprit est lassé,
    J’écoute de la source
    Arrêtée en sa course
    Gémir le flot glacé,

    Gazouiller la fauvette
    Et chanter l’alouette
    Au milieu d’un ciel pur ;
    Puis je m’endors tranquille
    Sous l’ondoyant asile
    De quelque ombrage obscur.

    Théophile Gautier, Premières Poésies

    8
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 06:55
    Yog' La Vie

    C'est ti beau tout ça! ...Et ça sent la châtaigne grillée?

    7
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 06:53
    Yog' La Vie

    Ô là, quelle forme!
    Montagnarde aussi côté savoyard. Depuis peu, pratique de la marche nordique au plat pays qui est maintenant le mien.
    Je pense aussi que c'est rare. On voit plus de gens dans les hypermarchés que dans les forêts.
    Mon tout petit jardin (avril 2008)


    6
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 06:40
    Yog' La Vie

    Bon air normand!

    5
    Max
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:18
    Max
    Pour ressentir les bienfaits de la nature et en avoir pleinement conscience, il suffit de se rapprocher d'elle, les jours ou l'on ne se sent pas bien, là on sent l'énergie et les soins que nous apporte la nature.
    Bonne soirée
    4
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 19:09
    catiechris
    QUE te dire tu as tout dit, mais je m'y vois déjà et j'entends les feuilles craquer sous mes pas, et j'entends le rossignol chanter ...
    3
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 17:38
    Jean-Claude
    J'adhère sans réserves !
    Montagnard convaincu (près de Toulouse: les Pyrénées) et randonneur sur tout type de sentier, que je parcours avec des amis qui, tout comme moi, savent apprécier la Nature (ils sont rares !), je n'ai jamais considéré la montagne comme un terrain de sport. Mes divers blogs consacrés à la randonnée et au tourisme en témoignent.
    Quant à mon jardin, il est cultivé et formé selon les préceptes asiatiques, qui consistent à reproduire chez soi un coin de nature. La tendance actuelle étant à la piscine, au carrelage et à la suppression des arbres dont les feuilles nuisent à ladite piscine, autant dire que je suis incompris des "quarantenaires carriéristes arrivistes" - de chez Airbus par exemple, ici c'est ça.

    AB   JCP
    2
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 10:57
    Yog' La Vie

    Respirer, se remettre à neuf...

    1
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 00:49
    marie-claude leloire
    Tu ne le diras jamais assez ...
    un bain de nature et la vie va légère et profonde, il suffit de s'en laisser imprégner ...
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :