-
Les chaînes de l'illusion
Les images se font aujourd'hui de plus en plus virtuelles. D'autres semblent plus irréelles: celles de l'immonde réalité des "reality-shows" télévisuels goulûment consommés par ...des prisonniers: celles des tortures infligées dans les prisons d'Irak, pourtant dûment censurées; celles qui habitent ces jeux dans lesquels nos enfants, adolescents, apprennent à tuer en s'amusant... Elle est magnifique notre fameuse société de loisirs! Elle dépasse la fiction! Allumez votre téléviseur, allez dans un grand complexe cinématographique ou surfez sur Internet, et jouissez à fond, avec "son surround", de votre statut de prisonnier. Vous pouvez même avoir tout ça à domicile, avec votre écran plasma bien sûr. Il y a des téléviseurs dans les prisons aussi...Le mythe platonicien de la caverne révèle aujourd'hui toute sa vérité.
Sommes-nous devenus des prisonniers, drogués de l'image, aveuglés à force de regarder des ombres illusoires et mouvantes sur les murs des cavernes que sont devenus nos maisons ou nos appartements? Poser cette question, n'est-ce pas éviter de parler de simple constat? Ce cancer est universel. Il nous ronge déjà le corps et ses métastases se multiplient... à la vitesse même de la lumière! En zappant, nous nous croyons libres. Les chaînes de l'illusion, de la dépendance et de l'esclavage, pourtant, nous enserrent.
"Réussir sa vie avec le Tao" de Didier Gonin
-
Commentaires
Oui internet permet de multiplier les sources.Comme toujours, ce n'est pas l'outil qui est responsable mais l'utilisation qui en est faite.
Ceux qui sont accro à Face-book, ne sont pas les plus informés. Il n'y a pas grand chose de réaliser pour informer dans le bon sens quand à la manière d'utiliser tous ces outils d'un oeil averti.
Ce n'est pas internet qui nouslibère de la télé, mais plutôt uneprise de conscience dès que l'on se met à réfléchir et que nous souhaitons retrouver une pensée moins formatée... Ce qui serait dommage si internet n'existait pas, c'est que les gens qui ne regardent pas la télé auraient plus de difficulté à échanger de l'information et des réflexions interessantes. Mais ce ne serait pas impossible.
Sûrement que plus on commence jeune et plus le cerveau est imprégné, agité. Les institutrices de jeunes enfants font des réunions avec les parents pour que ceux-ci ne laissent plus des enfants devant des écrans des journées entières. Ils n'arrivent plus à se concentrer, l'apprentissage de la lecture devient de plus en plus difficile.
Et tous ces appareils produisent des ondes ... j'ai vu une vidéo sur une "bavure" de soldat américain en Irak, ils tiraient de leur hélicoptère... comme s'ils étaient dans un jeu vidéo.
Oui, voyons tout ce qui asservit l'esprit, l'endort.
C'est quand on réalise tout ça qu'on fini par laisser la télé éteinte! et on ne s'en porte pas plus mal.
quand je regarde la télé, je m'ennuie, mais quand je l'allume c'est pire...
Ajouter un commentaire
Nous sommes davantage informés, mais est-ce que nous nous bougeons plus.....