• Les détours de la vie

     

    La vie prend certains détours. La vie est bien plus vaste que nous et c'est vraiment dans l'ordre des choses que d'accepter l'inévitable. Je ne parle pas de l'inévitable dans l'avenir mais de l'inévitable maintenant. L'avenir, nous ne le connaissons pas et parler d'inévitable quand il s'agit de l'avenir, c'est vraiment pure imagination. Le futur n'est prévisible que dans la mesure où nous ne sommes pas prêts à accepter le moment présent.

     

    Pour la plupart d'entre nous, l'avenir est inévitable parce que notre passé a défini notre existence et que nous ne faisons rien par rapport à cela. Si notre névrose est une névrose d'échec, nous pouvons être certains que nous allons échouer dans l'avenir. Tant que nous sommes dans le déni, tant que nous résistons, que nous réagissons au lieu d'accepter ce qui est, le futur est extrêmement prévisible : la même chose va se répéter encore et encore.

     

    Notre existence peut changer mais notre réaction va être la même à chaque fois où que nous soyons. Vous avez déménagé après avoir vécu à l'étranger mais il est probable que vous auriez rencontré là-bas les mêmes difficultés que celles que vous rencontrez en France et que vous auriez réagi de la même façon. Ce qui peut tout changer, c'est la manière d'accepter les choses telles qu'elles sont parce qu'alors l'avenir n'existe pas. Même l'instant suivant n'existe pas : quand l'instant suivant vient, il est toujours maintenant. Dans cette optique, tout est possible et le vieux scénario prévisible ne se répète pas. Arrêtez de prétendre que vous êtes plus grand(e) que la vie et cessez d'être frustré(e) parce que la vie ne suit pas vos ordres.


    Parfois on a fait tout ce qu'il fallait faire et néanmoins la vie ne répond pas. Ce n'est pas la peine de se demander si on s'y est mal pris car là n'est pas la question. On peut avoir fait tout le nécessaire mais peut-être n'était ce pas le moment opportun ou y a-t-il une cause que nous ignorons.

     

    Travaillez donc avec votre existence telle qu'elle est.

     

    Souvent, c'est l'attente elle-même qui éloigne la réalisation. Si vous vous contentez d'être un avec ce qui est, avant même de vous en apercevoir vous aurez déjà obtenu ce que vous vouliez depuis toujours. C'est comme si, dès que vous arrêtez de tendre vers quelque chose, cette chose vers laquelle vous tendiez vous tombe dans le giron.



    Extraits de Oui et alors ? de Lee Lozowick, ed. La table ronde, p.43

     

     

    Commentaires: ICI

    « Le chatQu'est-ce que vivre ? de Pierre Rabhi »

  • Commentaires

    10
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    danielleg

    Hé, oui! L'existence n'est pas un orchestre qui joue a ma baguette une partition que j'aurais moi même composée!(Arnaud Desjardins)

    Beau Dimanche,et Bisous!

    9
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    naradamuni

    Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s'échapper et passer de l'autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.

    A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
    - Chance ou malchance, qui peut le dire?

    Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagné d'une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l'homme, qui leur dit, impassible :
    - Chance ou malchance, qui peut le dire?

    Le fils unique du vieil homme fut pris d'une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par tomber et se briser la jambe.
    Aux condoléances des voisins, l'homme répondit, imperturbable :
    - Chance ou malchance, qui peut le dire?

    Quelques semaines plus tard, l'armée arriva dans le village et tous les jeunes aptes à faire la guerre furent conscrits. Quand les officiers virent le fils du cultivateur avec sa jambe cassée, ils le laissèrent libre.
    - Chance ou malchance, qui peut le dire?

    D'après Hoài-Nam-Tu

    Puis encore, selon Solon « Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ? »

    8
    sans objet
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    sans objet
    Seul "Je suis" est Immuable parce qu'Il n'est pas l'expression de notre existence mais celle de notre réalité. - Namasté
    7
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    danielleg

    Quoiqu'il arrive ayons confiance, tout fini par s'arranger!

                        VIVELAVIE-YOG

     

    6
    sans objet
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    sans objet
    Bonjour Nova, - Vous nous dites: - "Oui, à part la mort qui est inévitable dans l'avenir...juste qu'on ne sait pas quand alors on continue à écrire notre histoire un petit peu chaque jour." - Parler de notre mort dans l'avenir n'est-ce-pas un peu déjà comme laisser entrer notre avenir dans le passé? - Pourquoi écrire l'histoire un petit peu chaque jour de ce que nous ne sommes pas? - N'y a-t-il pas que ce que nous ne sommes pas qui puisse mourir un petit peu chaque jour ou totalement à un moment donné? - Ce qui en nous a une histoire se conjugue toujours au passé n'est-ce-pas? - Notre histoire est une illusion de notre temps jadis, le cadavre exquis de notre mémoire, d'ailleurs ne dit-on pas "ressusciter un évènement"? - Posons nous la question,envisageons simplement de laisser mourir en nous l'éternel présent,l'immuable; force serait alors de constater que cette situation ne peut produire aucune dépouille à partir de ce que nous sommes véritablement. - Avec l'aide de la discrimination, nous nous rendons bien compte que nous ne sommes ni notre corps, ni notre esprit, ni notre intellect; - Nous ne sommes pas plus un "système" composé uniquement de vide et de lumière comme notre corps; ni de la lumière seule, ni du vide seul, ni de la lumière émanant du vide,ni même un vide qui serait dépourvu d'espace. - Somme toute, après investigation, ce qui se reflète dans notre conscience ce n'est plus tant notre soif d'existence par delà la mort, que la beauté éclatante de ce que nous sommes au delà de la vie même. - Bravo pour votre blog -Namasté (sourire)
    5
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    danielleg

    J'ai compris ce que tu voulait dire l'autre jour! 

    Tu voulait mettre un cosmos dans le petit carré gris des commentaires?

    OUI, d'accord et avec plaisir.

    C'Est plus mimi quand meme! BISES!

    4
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:39
    Yog' La Vie

    Par rapport à FB...

    3
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 00:50
    Nova

    Oui, à part la mort qui est inévitable dans l'avenir...juste qu'on ne sait pas quand alors on continue à écrire notre histoire un petit peu chaque jour.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:47
    Yog' La Vie

    Et oui, si on avait pas fait ça, on aurait pas eu ça, et on ne serait pas qui on est.

    Si on avait pas eu ça, on aurait pas fait ça, et on serait rester sur place.

    ..........

    .....

    Si on espère rien, tout est étonnant

     

    ................

     

    .......

    1
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:43
    Yog' La Vie

    Bien dit Arnaud!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :