-
Quand tout s'écroule, qu'est-ce qui reste?
".....En ce moment, on fusille à Téhéran, ...partout c'est la barbarie sous une forme ou une autre. Ça devient très étranglant.
Parce qu'il faut que les hommes soient devant une réalité physique, un peu terrible pour changer de conscience. C'est ça dont il s'agit.
On n'est pas dans une crise morale, on n'est pas dans une crise politique, financière, religieuse,....on n'est dans rien de tout ça.
On est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l'humanité pour naître à autre chose.
Alors, tout est cassé partout, tout est horrible partout, même dans les splendides cités américaines si confortables.
C'est la même barbarie partout et il faut qu'on arrive au moment où la conscience vire dans une autre dimension.
C'est ça l'histoire. On est au même point, où, à un certain moment de l'évolution, il a fallu passer d'une respiration branchiale à une respiration pulmonaire, ou bien on asphyxiait.
Moi, je ne peux dire que mon expérience:
Un homme ne commence à être que quand il arrive au rien total de ce qu'il est, de ce qu'il croit, de ce qu'il pense, de ce qu'il aime.
Quand on arrive à ce rien complet, alors il faut que quelque chose soit, ou bien on meurt. Moi j'ai connu ça dans les camps de concentration. Il n'y avait plus rien. Tout était cassé, brisé. Même moi, j'étais brisé. Tous les idéaux, les noblesses, tout était brisé. Il n'y avait rien. Rien. Il n'y avait pas de politique, pas de religion, rien à quoi s'accrocher. Alors quand il n'y a rien, qu'est-ce qui reste?
Qu'est ce qui reste?
Il y a un centre de force, d'être, il y a quelque chose qui reste.
Et c'est ça la clé. C'est pas tout ce qu'on pense. C'est pas tout ce qu'on sent. C'est pas tout ce qu'on aime. C'est pas les idéaux, c'est pas le bon Dieu. C'est rien de tout ça.
C'est quelque chose qui est poignant. Comme si tout l'être était ramassé dans une angoisse si intense, que c'est comme une prière ou c'est comme de l'amour. C'est quelque chose qui est chaud, puissant, qui n'a pas de mot.
C'est ça la question ou la chose à laquelle tout le monde arrive.Quand tout s'écroule, qu'est-ce qu'il reste?
Satprem (son vrai nom, Bernard Enginger) veut dire "Celui qui aime vraiment". Son nom lui a été donné par Mira Alfassa qui est aussi appelée Mère dont j'avais fait un article ICI.
-
Commentaires
22ElenaDimanche 14 Septembre 2014 à 22:43Cela me touche de relire ces mots de Satprem, c'est du lourd avec une haute résolution !!!
Merci , bien à vous Dame Yog
:)))
20daniellegSamedi 6 Septembre 2014 à 12:2319graux danielleMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31c est vrai la vraie revolution est silencieuse c est l eveil des consciences.
on peut ne rien dire,personnes ne verra rien.
tout se passe au dedans,et la personnes ne peut rien empecher!!!
18naradamuniMercredi 13 Novembre 2013 à 13:3117graux danielleMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31en fait quoique l on veuille réaliser il faut d abord établir cette paix immuable.
c est la base sur laquelle on doit travailler.
c est marquer juste au dessus dans les carnets de mère.
16graux danielleMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31toutes ces pages que tu a mise de l agenda de MERE cela me fait penser a maitreya.
on dirait que tout cela a une relation?
15graux danielleMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31il est très bien aussi cet éric barret.
le présent le présent, et encore le présent,d accord a 100 pour100.
mais pour etre dans son présent il faut etre ENTIEREMENT libre de son passé. je veux dire etre dans son présent en permanance.
ne plus faire des aller retour entre mecanicité et moments de présence
on peut facilement se leurrer,penser que l on y est!!!
c est tellement subtil.
ENORME BISES.
14graux danielleMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31j ai regarder les vidéo de satprem, c est un vrai plaisir de l entendre parler de l ETRE ,très doux , très serain.
tu voit yog , ca fait chaud au coeur des gens comme ca.
bonne nuit ma chère.
13amandineMercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
le frère de Sujata(la compagne de Satprem-sa douce)
Lambersart(habité rue Potier dans le passé°et avenue de la Carmoy) cordialement avec et vous !!gégé
L'Agenda de Mère--c'est en 1972,que mon vieux guide(Jacques
la maya de Roubaix;m'a mis entre les mains L'Aventure de La
Conscience(livre de base pour comprendre Sri Aurobindo-Mère et
le yoga -intégral--et ensuite(le yoga des cellules.merci à vous tous!!gégé vous souhaite bonne route(dans cette nouvelle évolution qui coure sur la planète et dans les
nouvelles consciences.(Les âmes mûres)pour l'éclosion du supramental(semé par Sri Aurobindo et cultivé par La Mère et quelques frères inconnus. ôm---(((ôm ma ha) gégé.Merci pour le texte de Mère. Ouf, ça fait du bien. Savoir qu'on a des ancêtres qui voyaient déjà clairement les forces en présence.
Bonsoir Yog
bonne soirée, bizzz
Comme je le disais à une amie chère ce matin dans un mail, je pense pour ma part, Katherine, que la véritable révolution est celle qui émane du silence.
Mais bon je manifeste aussi à Lyon ce matin...
Bonne journée à tous.
Merci Madame Yog pour ce texte qui résonne si justement. D'autres disent cela avec des mots semblables. Je sais qu'il a raison. Je sais ou je crois ? Disons que je sais plus que je ne crois.
Je souhaite que cela ne soit que connaissance vécue pour tous comme pour moi. La question "combien de temps encore avant l'avénement de cette conscience collective ?" n'est pas importante, ce qui importe c'est que tous où que nous soyons, quel que soit notre rôle dans cette société fassions émerger plus encore cette conscience en nous.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Merci Eléna, bonne journée