-
Redécouvrir l’enfant qui sommeille en nous
Tout au long de notre vie, nous traversons non pas une mais plusieurs enfances en commençant par la nôtre, puis celle de nos enfants, de nos petits-enfants et de nos arrière petits-enfants si nous avons de la chance. Notre enfance est en partie déterminée par celle qu’on vécue nos parents. La manière d’élever un enfant se transmet de génération en génération bien qu’elle s’adapte et se modifie lentement, elle garde généralement les traces d’un certain héritage.Toutefois, les enfants adaptent à leur manière, les règles imposées par leurs parents, ce qui entraîne souvent des tensions. Ces dernières peuvent être dues au fait que les parents s’inspirent d’un mauvais modèle. Si en tant que parents on s’inspire de l’éducation que l’on a reçue, on risque de reproduire un modèle désuet. Il serait peut-être préférable d’essayer de revivre notre propre enfance pour se souvenir de ce que l’on ressentait vis-à-vis de l’éducation que nous inculquait nos parents.
Appréhender l’éducation reçue avec les yeux d’un enfant s’avère très enrichissante. On commence à se souvenir de ce qui nous impressionnait énormément, de ce qui nous frustrait ou nous rendait heureux. Essayez de vous mettre à la place de vos enfants quand vous les voyez appréhender les surprises de la vie. Retracez en détail le scénario de leur journée. Vous pouvez, par exemple, écrire un journal imaginaire en adoptant leur point de vue. Prendre part aux aventures candides des enfants est beaucoup plus épanouissant que de limiter le rôle de parents à celui de gendarme. Nos enfants peuvent nous réapprendre à expérimenter les merveilles du monde. Leurs sens sont toujours en éveil, leurs souvenirs ne sont pas ternis par les sanctions, et leur imagination, que l’habitude n’a pas encore altérée, est débordante. Profitons des instants passés aux côtés de nos enfants et laissons-les être nos gourous pour qu’ils nous enseignent de nouvelles manières de percevoir le monde.
Les psychologues pensent que les bébés et les jeunes enfants créent plus rapidement des liens avec des enfants plus grands ou avec des adolescents qu’avec des adultes. C’est peut-être dû au fait que les adultes étouffent l’enfant qui est en eux parce que le monde des adultes considère la manière immédiate et absolue qu’ont les enfants de percevoir les choses comme irréfléchie ou trop simpliste. Cependant ressentir la vie de manière immédiate comme le fait un enfant est une condition de base nécessaire à la relaxation.
Un adulte a tendance à aimer les gens qui l’aiment, à être sensible aux compliments, à faire attention à ses propos ainsi qu’à son apparence, à refuser de s’amuser, voire à éprouver des difficultés à exprimer son enthousiasme et ses émotions. L’enfant qui est en nous a été étouffé par des tonnes d’habitudes qui sont autant de couches intérieures. L’art de la relaxation peut, entre autres, aider à supprimer ces couches qui nous empêchent d’avoir une vision plus juste du monde et d’établir des relations plus sincères.
Passer du temps avec des enfants et apprendre à leur contact à désactiver nos pires habitudes d’adultes peut faciliter le processus de purification.
Mike Georges "La relaxation"
-
Commentaires
Bonne semaine Nathalie!Je suis tout à fait d'accord avec cet article . Je suis souvent effarée de voir le comportement de certains parents avec leurs enfants, comme s'ils ne se souvenaient pas qu'ils ont aussi été enfants !
Bon dimanche, à bientôt
Côté gamineries, je sais faire aussi!
...Tu as peut-être déjà vu cette rubrique
Bonne journée!
Je les remercie chaque fois pour la contribution qu'ils ont apportés, à la surprise des adultes qui les accompagnent...
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Le regard des adultes cherche à comprendre..celui des enfant à surprendre .
et derrière cette fenêtre ouverte sur le monde ..la lumière brille toujours.