• Trouver la joie grâce au yoga

     

     

    Isabelle Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga : « Il aide à traverser les souffrances de la vie. »

    Isabelle Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga : « Il aide à traverser les souffrances de la vie. »


    REIMS (Marne). Initiation et cours de yoga, conférences et spectacles, c'est ce que propose la Fédération nationale des enseignants de yoga durant quatre jours. Rendez-vous est donné dès aujourd'hui, au centre des congrès, pour des assises sur le thème de la joie.

    PROFESSEURS, psychanalystes, philosophes, astrophysicien ou encore médecins : ils participent tous aux assises nationales de yoga qui débutent cet après-midi, à 14 heures, au centre des congrès. Une première à Reims, mais la 23e édition pour la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY). Elle aura pour thème la joie. En quoi consistent ces assises, quels rendez-vous ont été programmés, qu'est-ce que le yoga et qu'apporte-t-il à ceux qui le pratiquent ? Le point avec Isabelle Morin-Larbey, présidente de la FNEY, enseignante et formatrice depuis plus de trente ans.

    Pourquoi avoir choisi la ville de Reims pour ces assises ?
    « Ces assises ont lieu tous les cinq ans. Nous essayons de tourner partout en France. Or nous n'étions jamais venus à Reims, qui n'est pourtant qu'à trois quarts d'heure de Paris. C'est une belle ville, qui rappelle le thème que nous avons choisi pour ces assises : « La joie dans tous ses éclats ». Reims, c'est la joie du champagne et c'est aussi l'ange au sourire. »
    Pourquoi ce thème ? Est-ce en rapport avec la conjoncture que nous traversons ?
    « Nous travaillons sur ces assises depuis deux ans. La joie est un thème fondamental dans la tradition indienne, un thème fondamental du yoga. C'est vrai, nous traversons des turbulences depuis quelques années. Comment retrouver en soi cet élan qu'est la joie pour continuer à vivre, pour partager des idées, créer ? Le yoga aide à traverser les souffrances de la vie, à ne pas se laisser assaillir par les soucis, à apprivoiser tout cela. »

    Confiance en soi


    De quelle façon exactement, qu'est-ce que le yoga ?

    « C'est une sagesse, un chemin, un parcours. C'est la recherche de l'unité entre l'esprit, le corps, l'affect, la respiration. Le yoga redonne de la tonicité au corps, donne confiance en soi. C'est observer et se découvrir, se trouver et se rencontrer. Se connaître permet d'être plus ouvert vers l'extérieur et à la rencontre. »
    Comment vont donc se dérouler ces assises ?
    « Elles s'étalent sur trois jours et demi et ouvrent jeudi (aujourd'hui, NDLR), à 14 heures, au centre des congrès. Il y aura des conférences animées par des spécialistes sur l'élan vital, la joie des poètes et des mystiques ou encore sur le bonheur dans la cité ; des tables rondes avec des philosophes, médecins, psychanalystes et professeurs, mais aussi des cours de yoga, des entretiens sur le yoga et l'Inde, des ateliers sur la voix, la danse ou le mime. Parce qu'il y a quelque chose de joyeux dans l'apprentissage et la connaissance du corps. On retrouvera aussi une librairie éphémère et quelques spectacles. Ces assises prendront fin dimanche midi, sur un spectacle de Bernard Avron reprenant les moments forts de ces rencontres. »
    Dernière chose : il existe, comme dans d'autres domaines, des dérives dans le yoga. Quelles précautions faut-il prendre pour ne pas se faire avoir et tomber sur un charlatan ?
    « Il faut d'abord s'assurer de la formation de l'enseignant. Et bien comprendre que c'est le yoga qui s'adapte à la personne et non pas l'inverse. Les cours ne sont pas gratuits. On ne vous met pas sur la tête en bas comme ça. Enfin, il faut partir si l'on vous demande de vous prosterner ou de mettre une couleur particulière. C'est du bon sens. »

     

    Propos recueillis par Lélia BALAIRE

     

    Source

     


    « Les Cinq Entraînements à la Pleine ConscienceAssises du yoga à Reims......Et la JOIE fut! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :