-
Voici la morale parfaite
Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
Dès l'aurore dis-toi par avance: Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable.
Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance du bien et des maux.Pour moi, ayant jugé que la nature du bien est le beau, que celle du mal est le laid, et que la nature du coupable, lui-même est d'être mon parent, non par la communauté du sang ou d'une même semence, mais par celle de l'intelligence et d'une même parcelle de la divinité, je ne peux éprouver de dommage de la part d'aucun d'eux, car aucun d'eux ne peut me couvrir de laideur.
Se comporter en adversaires, les uns des autres est donc contre nature, et c'est agir en adversaire que de témoigner de l'animosité ou de l'aversion.
Le propre de l'homme est d'aimer, même ceux qui l'offensent.
Marc AurèlePhotos: Giverny - Jardin et Maison de Monet (10/08/2013)
-
Commentaires
8danielle grauxMercredi 13 Novembre 2013 à 13:33Bonjour Marie-Yog !
Voici de belles pensées pour commencer la semaine.
Que la tienne soit belle.
Annick
Quand on pense que Marc Aurèle était empereur, on peut mesurer le gouffre qui nous sépare de ce temps, nous qui avons pour empereur quelqu'un qui a déclaré que la phrase de Socrate: Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux était ce qu'il connaissait de plus absurde (interview par Michel Onfray).
A bientôt et bisous .
Ajouter un commentaire
justement , il doit avoir peur de ce qu il découvrirait !!!
tu voit yog ,tu a découvert le yoga spirituel...très bonne journée a tous.