-
Yoga au rythme de l'été
La sève qui a vécu son oeuvre au noir dans les profondeurs de la terre, pendant l'hiver, a puisé en elle ses essences, les a intégrées à son être propre qui les porte maintenant au sommet de l'arbre. Là sous le feu du soleil, couvés par sa chaleur, illuminés par ses rayons, les fleurs puis les fruits vont éclore"..Annick de Souzenelle (Le symbolisme du corps humain).
Le printemps a préparé l'été qui nous offrent des myriades de fruits mûrs, de nombreuses variétés de légumes...pour le plus grand bonheur du jardinier.
L'été: la chaleur bienfaisante, envie de se dévêtir, de se dé-couvrir, de se dé-voiler; la pudeur laisse alors place au bien-être.
C'est comme le deuxième temps de la respiration; C'est l'expiration.
Expirer, redonner ce qui a été pris, avec l'idée de partage et de relation aux autres. Moment intense de la vie, durant lequel on déverse l'énergie intense accumulée au fil des années. Cet été de la vie correspond à un engagement: le jeune a terminé sa croissance, la pleine explosion des forces de chaleur le conduit à la maturité physique et mentale. c'est l'époque où il va se stabiliser, entrer dans la vie active, peut-être créer sa propre famille.
Grihasta (seconde phase), état du chef de famille ou maître de maison, laisse peu de temps pour se consacrer à une réflexion sur l'univers, à une recherche spirituelle.
Dans notre société, cette seconde phase est celle des personnes dites "productives", espoir de la croissance de nos richesses nationales...
De même, le yogi après avoir consolidé sa base, fortifie ses acquis, alors que le jardinier se nourrit des fruits de son labeur...
A cette époque de l'année, pour soutenir et protéger le système sanguin, apprécions les tisanes rafraîchissantes et circulatoires: feuilles de cassis, hibiscus, thé vert, alchémille argentée...
Revue YOGA N° 93
-
Commentaires
11Noisette...Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00Au retour ce sera mieux.
Puis je suis moins seule je pense a ce que j' emmagazinne en une semaine .Et le temps passe vite.
Juste un aller et retour.Bise etbonne nuit.Noisette.10Noisette...Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:00
Jardin dont on s' est trouvé viré a cause d'une pomme ?Tu sais "l' E D E N "on regrette
tjs alors on jardine ou on rêve .Rêver c' est comme dormir ...Peut importe nous sommes en recherche d' un ou une amie pour la petite chatte .Ses copains ont déménagés alors nous allons adopter le chat qu' elle nous présente..
Je vous tiendrais au courant .Nous la comprennons entre vivants ???
Cette ffois je ferme la lumiére..
Bise en bouquets pour partager Noisette.
.
Je ne comprenais rien à ton commentaire. Et puis j'ai lu les anciens commentaires.....qui datent de 2 ans!
Il se trouve que ce fils en question campe en ce moment pour la 3ème nuit sur un terrain près d'un festival à une dizaine de km de la maison. Il est un peu plus grand, en compagnie, je ne m'inquiète donc pas.
Good night!
Et pourquoi tu attends ce galopin de fils ?
Couche toi, endors toi. Ton instinct de mère te réveillera quand il rentrera. Tu seras rassurée et tu auras à peine reposé ta tête sur l'oreiller (si tu dors avec un oreiller) que tu te rendormiras.
Ce ne sont pourtant pas des fils qui te manquent, pour t'inquiéter comme ça.Quoique j'interprète là.. mais finalement peut-être que c'est une autre motivation que l'inquiétude qui te fais veiller si tard.
Non mais de quoi je me mêle !
Bon jardinage, je t'embrasse!
Ajouter un commentaire
Je me contente de boire des tisanes et des thés .Résultats éfficaces.
Le 02/09/09 la journée au Club Med...comme tu sais .Aprés la pêche !
Bon week end avec des tonnes de BIZ.