• Assises du yoga à Reims - La joie dans tous ses éclats

    201676889532683308_SQKJg9jP_f.jpg

     

     

    jeudi 17 mai

    14h00 - 15h00

    Ouverture / Clôture

    15h00 - 16h30

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

    • Bernard Andrieu L'ÉMERSION EXPÉRENTIELLE DE LA JOIE. La peur de s’immerger en se réfugiant dans la sphère de l’intime ou dans le cercle du connu n’est pas seulement de la crainte mais un mode de protection face à l’approfondissement de soi-même qu’implique l’immersion dans une expérience inconnue. Déjà la mixité de l'hybridation fait cohabiter en nous deux parts moins communes qu'impropres que nous devons réapproprier dans une nouvelle identité, l'immersion expérientielle ne nous garantit pas d'atteindre ce qui serait le fond de nous-mêmes. Le désir de se découvrir ou de changer d'état sinon d'identité nous incline dans cet approfondissement. L'immersion est un vécu en 1 er personne dont la sensation vécue affecte le corps dans son action située. L'immersion engage le corps dans un milieu éphémère, accidentel et imprévisible obligeant à une écologisation interactive. Cette communication se propose de modéliser l'émersion yogique comme descente en soi à travers soi en traversant le reflux, les courants, les obstacles et les subites émersions qui rythment la découverte sensorielle entre plaisir, angoisse et joie.
    • Jean-Guilhem Xerri LA VIE SPIRITUELLE, LA SOURCE DE L'ÉLAN VITAL.
    • Marylène Patou-Mathis L’ALTRUISME CATALYSEUR DE L'HOMINISATION.
    • Danielle Alloin S'ACCORDER À 'UNIVERS. La connaissance grandissante que nous avons de notre environnement cosmique nous aide à nous situer dans l'espace et le temps de cet univers. Nous découvrirons les liens par lesquels nous y sommes rattachés. Nous y ferons une excursion joyeuse et pleine d'imprévu !
    17h00 - 19h00

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    20h45 - 22h15

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

       top

    vendredi 18 mai

    08h00 - 08h30

    Assises Silencieuses

    08h45 - 10h45

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    11h15 - 12h45

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

    • Leili Anvar "J'ÉTAIS EN PLEURS... JE DEVINS RIRES" : L'AMOUR, L'UNION, LA JOIE DANS L'OEUVRE DE RÛMÎ. Détail : Djalâl al-dîn Rûmî est, de tous les poètes persans, celui qui le plus chanté les joies de l’union mystique avec le Bien-aimé divin. Lui, le théologien respecté et le soufi aux nombreux disciples, rencontra un jour un derviche errant qui lui fit écouter la musique des sphères et qui le fit entrer dans la danse de l’amour. Il a été envahi, dans la présence solaire de Shams, son guide, son maître, son compagnon spirituel, par l’éclat de la théophanie. Il a expérimenté dans ce monde la plus inouïe des expériences : la fusion des essences, de l’amant dans l’Aimé, de l’âme dans Dieu. Et il n’a eu de cesse de chanter la joie de cette rencontre, l’incandescence de cette union. Il n’a eu de cesse de la dire en métaphores renouvelées, en images surréalistes, en poèmes, en rythme, en musique. A travers une sélection de poèmes traduits, déclamés et commentés, cette intervention se propose de faire voir les différentes couleurs de la joie radicale qui habite l’œuvre de Rûmî et de faire entendre la musique de son ivresse.
    • Chantal Quillet LA POÉSIE COMME ÉTHIQUE DE LA JOIE. 1 - Poésie et vérité : l'écriture poétique peut-elle offrir une représentation lucide du réel ? / 2 - La poésie moderne conçue à une éthique / 3 - Joie de la poésie / joie du poème / 4 - Que peut apporter la lecture de de poèmes ?
    • Dominique De Courcelles LES JOIES SAINTES À L'HEURE DE LA MORT. Détail : Dans le christianisme, à partir de la salutation angélique à la Vierge : « Réjouis-toi pleine de grâce… tu auras un fils », une espérance a surgi, celle d’une vie plus forte que la mort, d’une plénitude d’être, d’une béatitude parfaite. Cette audace joyeuse va permettre l’inlassable déclinaison de la certitude du salut à l’heure de la mort par la parole et par le chant, par l’image, par la danse et par le pèlerinage. Nous prendrons en compte différents types d’œuvres, du traité théologique ou spirituel à la danse de pèlerinage sans oublier les peintures, gravures ou sculptures. Par exemple, nous écouterons la « ballade des joies de Notre Dame » du « Livre vermeil » de l’abbaye de Montserrat du début du 14ème siècle, qui est un chant de danse destiné aux pèlerins, nous lirons tel passage du Livre de la Vie de Thérèse d’Avila, nous examinerons le grand retable du Rosaire de l’église du couvent des Dominicains de la ville de Mexico, etc. La joie n’est pas un idéal inaccessible, nous disent ces œuvres qui accompagnent la vie des fidèles mais qui nous rappellent surtout qu’il existe un Désirable qui fait jubiler. La réflexion de la philosophe Maria Zambrano nous sera ici précieuse. A nous d’apprendre à entendre, à voir, à goûter, pour trouver le chemin essentiel.
    14h30 - 16h00

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

    16h30 - 18h30

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    • Benoît Billot CORPS ET SPIRITUALITÉ. En deux ateliers (vendredi et samedi) : d'abord une pratique méditative (assise et danse), puis un exposé suivi d'un échange sur le corps, lieu de révélation d'un AILLEURS. Le premier jour à partir de la sensorialité, le second à partir de la respiration.
    • Vincent Morieux L'ACCUEIL.... ACCUEILLIR. L'Aïkido est un art martial. L'art de l'accueil. La posture de l'accueil est aussi une posture de la joie. L'Aïkido se pratique à deux. l'autre est un partenaire. Accueillir, guider et prendre en charge le partenaire. Une des applications qu'on étudie dans l'Aïkido peut être la joie. L'Aïkido privilégie notamment la perception, l'écoute, l'ouverture. Pas d'opposition en Aïkido, pas d'utilisation de la force, il ne s'agit pas de vaincre, il s'agit de convaincre (vaincre avec, ensemble...). Harmonie, complicité et fluidité pour s'accorder dans un même mouvement, dans un même cercle, vertueuse et joyeux.
    • Béatrice Gaucet LE TRAVAIL DE LA VOIX CHANTÉE : UN CHEMIN VERS UNE JOIE PROFONDE À S'OFFRIR ET À PARTAGER. Grâce au son et à l'écoute : - découvrir une relation à soi-même juste et centrée, - tendre vers un équilibre entre soi et les autres, et déguster le bonheur de se sentir rayonner.
    • Yves Marc SE RÉJOUIR DU PLAISIR DE QUELQUES SENS. La présence du regard, l'omniprésence de l'environnement sonore, la peau : la qualité de la tactilité, le plaisir du mouvement organique.
    16h30 - 18h30

    Conférence / Entretien « Yoga et Spiritualités »

    • Liliane Cattalano ÂNANDA, LA JOIE SANS OBJET. Joie intense... Joie intime... Joie de l’extase mystique, des retrouvailles avec le Soi, l’âtman, au-delà des voiles des apparences, Joie de se reconnaître Un avec tout ce qui est… Ânanda est l’essence même de la délivrance, moksha, but ultime de toute quête spirituelle en orient. Pour éclairer cet état extra-ordinaire, nous cheminerons au sein de l’hindouisme à la rencontre des témoignages de jîvanmukta, les délivrés-vivants, ces êtres éveillés qui ont transcendé condition limitée et enchaînement à la loi du karman ; nous pourrons aborder : • Anandamaya kosha, l’enveloppe de félicité des Upanishad • Sat-Cid-Ânanda, Être-Conscience-Félicité, l’expression du Brahman, l’Absolu, selon le Vedânta • Camatkâra, l’émerveillement mystique et esthétique, ainsi que les pratiques subtiles de la Kundalinî dans le Shivaïsme Tantrique du Cachemire • « La joie du cœur délivré, enivré du vin de Dieu… » dans Savitri, le grand poème épique de Sri Aurobindo • Et… « vagues de joie, flot de la vie… » de la Gitanjali, l’Offrande Lyrique de Rabindranath Tagore
    • Isabelle Brachet LA JOIE DANS TOUS SES ÉTATS, DE LA SCIENCE MILLÉNAIRE DE L'INDE AUX NEUROSCIENCES. Dans la joie de la rencontre avec l'autre, quand cet autre se manifeste par sa science, Science de l'Inde ancienne, Science de la modernité ; jeu de représentations du monde qui donnent sens à la vie et joie. Lors de cet entretien, nous envisagerons la joie sous différent aspects tels la jubilation enfantine, l'état amoureux, le bonheur au quotidien, l'extase... ; la joie, face solaire de l'émotion étant indissociable de sa face lunaire, mélancolique, laissant place au manque. Pour éclairer ce questionnement, la lumière de l'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, science holistique par excellence considérant l'homme dans sa globalité et un équilibre dans son environnement, mais aussi quelques références aux sciences humaines occidentales comme la phénoménologie, la psychanalyse qui s'allient maintenant aux neurosciences pour proposer une appréhension plus globale de l'humain.
    • Andrée Maman LE BONHEUR EST-IL POSSIBLE ? Réflexions sur une possible définition du bonheur et sur les causes fréquentes de l'insatisfaction. Les obstacles habituels qui jalonnent le chemin vers une compréhension plus juste de soi sont par exemple : un égocentrisme limitant, des identifications à des aspects changeants de notre être, une incapacité à accepter les choses telles qu'elles sont, le refus du changement et de la différence... (analyse non exhaustive). La pratique du yoga va permettre de prendre conscience de ces obstacles et partant, de les atténuer progressivement.
    • Marc Ballanfat LE THÈME DE LA JOIE DANS LES "CAHIERS" DE SIMONE WEIL.
    20h45 - 22h15

    Spectacle

       top

    samedi 19 mai

    08h00 - 08h30

    Assises Silencieuses

    08h45 - 10h45

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    11h15 - 12h40

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

    • Jean-Marc Kespi DE LA JOIE ET DE L'ALLEGRESSE DANS LA MÉDECINE CHINOISE. Deux sentiments du coeur, l'un céleste, l'autre terrestre.
    • Alexandre Jollien L'ART DE LA JOIE. La joie peut être un puissant moteur qui s'auto-alimente cependant elle peut manquer cruellement. Nous examinerons un art de vivre pour assumer les hauts et les bas de l'existence. Pour ce faire, nous puiserons dans la tradition antique et la tradition zen. La joie est une adhésion au monde. Elle procède du non-refus plus que d'un travail acharné sur soi. A mes yeux, elle s'articule sur deux piliers centraux : l'abandon et l'amitié.
    • Magda Lafon-Hollander LA JOIE AU DELÀ DE L'INESPOIR, COMMENT LA VIVRE ICI ET MAINTENANT ?
    • Dominique Turcq UN MANAGER PEUT-IL ÊTRE SEREIN ? La joie, dans le monde du travail, prend d'autres noms. On la nomme épanouissement, engagement, réalisation de soit, etc... et son contraire devient stress, risque psychosocial, dépression. Tous les PDG savent que des employés épanouis travaillent mieux, mais ils savent rarement mettre en place les conditions nécessaires. La loi du marche semble bien souvent être plus prégnante que la joie des hommes. Des organisations pourtant se définissent des missions qui valorisent ceux qui les poursuivent, et il n'y a que des ONG dans ce cas. D'autres s'orientent même vers l'entrepreneuriat social en espérant que travailler pour les autres permettra plus de bonheur au travail. Est-il possible de trouver la sérénité dans toutes les entreprises ou est-ce une utopie ? Le manager (c'est-à-dire celui qui doit conduire d'autres hommes ou d'autres femmes, que ce soit une personne ou plusieurs centaines de milliers) ne peut plus, dans le contexte contemporain, être un homme de la Renaissance, humaniste et omniscient. Il implose, sous le poids de son Blackberry, des contraintes et des attentes au-dessus et au-dessous de lui. Simple rouage de l'entreprise, il devient à ses propres yeux une sorte de dieu, peut-être craint mais impuissant et parfois même désespéré. Le stress ne résulte bien souvent que d'un état d'impuissance entre son pouvoir et ce qu'il est sensé en faire. Cette conférence se penchera sur la question du management des hommes dans un monde économique et social bouleversé. Elle explorera des voies concrètes pour permettre, tout en respectant un environnement économique incontestablement implacable, de retrouver des managers épanouis, donc des managés plus sereins et de la joie au travail
    14h30 - 16h00

    Conférence / Table Ronde « Culture et Société »

    16h30 - 18h30

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    • Benoît Billot CORPS ET SPIRITUALITÉ. En deux ateliers (vendredi et samedi) : d'abord une pratique méditative (assise et danse), puis un exposé suivi d'un échange sur le corps, lieu de révélation d'un AILLEURS. Le premier jour à partir de la sensorialité, le second à partir de la respiration.
    • Vincent Morieux L'ACCUEIL.... ACCUEILLIR. L'Aïkido est un art martial. L'art de l'accueil. La posture de l'accueil est aussi une posture de la joie. L'Aïkido se pratique à deux. l'autre est un partenaire. Accueillir, guider et prendre en charge le partenaire. Une des applications qu'on étudie dans l'Aïkido peut être la joie. L'Aïkido privilégie notamment la perception, l'écoute, l'ouverture. Pas d'opposition en Aïkido, pas d'utilisation de la force, il ne s'agit pas de vaincre, il s'agit de convaincre (vaincre avec, ensemble...). Harmonie, complicité et fluidité pour s'accorder dans un même mouvement, dans un même cercle, vertueuse et joyeux.
    • Martin Merz LA VOIE VERS LA JOIE ET AU-DELÀ DANS L'ANCIEN BOUDDHISME. Pour la première fois dans l'histoire des spiritualités indiennes les "sermons du Bouddha" décrivent une véritable voie de salut avec une analyse pertinente de la condition humaine, des pratiques à mettre en oeuvre et des étapes échelonnant le chemin à parcourir. Ce cheminement mène vers des états de joie profonde pour finalement les dépasser dans l'ineffable. Et la systématique de l'entreprise décrite, et la terminologie utilisée indiquent une influence capitale sur la voie du yoga.
    • Béatrice Gaucet LE TRAVAIL DE LA VOIX CHANTÉE : UN CHEMIN VERS UNE JOIE PROFONDE À S'OFFRIR ET À PARTAGER. Grâce au son et à l'écoute : - découvrir une relation à soi-même juste et centrée, - tendre vers un équilibre entre soi et les autres, et déguster le bonheur de se sentir rayonner.
    • Yves Marc SE RÉJOUIR DU PLAISIR DE QUELQUES SENS. La présence du regard, l'omniprésence de l'environnement sonore, la peau : la qualité de la tactilité, le plaisir du mouvement organique.
    16h30 - 18h25

    Conférence / Entretien « Yoga et Spiritualités »

    • Christiane Berthelet Lorelle "DERRIÈRE LE BROUILLARD..." Comme il est long le temps de la conscience... et pour certains comme il est long le temps de la joie... La conscience et la joie auraient-elles quelque chose à voir ensemble ? Alors que l'Inde nous dit qu'elles sont "déjà là" à l'intérieur de soi, alors que le yoga nous en indique le chemin, la psychanalyse se permet à certains d'avancer vers elles en déracinant les traumatismes les plus inconscients pour réparer les blessures les plus indicibles. Derrière le brouillard.... la joie ?!
    • Gisèle Siguier-Sauné LA JOIE PARLE DU FOND DE NOTRE COEUR. Qui peut l'entendre ? Quiconque a tranché les noeuds du coeur.
    • Silvia D'Intino VOCABULAIRE DE LA JOIE DANS LES SOURCES VÉDIQUES. Comment l'Inde des Veda, l'Inde plus ancienne, aborde-t-elle l'expérience de la joie ? Quels sont les termes que les hymnes, puis la littérature du rite et enfin les Upanisad utilisent pour raconter, décrire, traduire la joie ? Notre parcours à travers les mythes et les spéculations de l'époque védique permettra d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions, de suivre l'évolution de cette notion dans les premiers textes philosophiques indiens.
    19h30 - 21h00

    Spectacle

       top

    dimanche 20 mai

    08h00 - 08h30

    Assises Silencieuses

    08h45 - 10h45

    Cours de Yoga / Atelier « Yoga et Spiritualités »

    11h15 - 12h30

    Ouverture / Clôture

     

     

     

     

     

     

     

    « Retour à la réalitéA propos de Prana (l’énergie vitale) - D. Frawley - »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 13:32
    Yog' La Vie

    Ah que voui!

    6
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 13:03
    Annick

    Ce sera certainement passionnant !

    5
    Mardi 18 Octobre 2011 à 22:03
    Yog' La Vie

    L'annonce vient de l'EFY

    http://www.efy.asso.fr/htm/nous_contacter.htm

    École Française de Yoga
    3, rue Aubriot 75004 Paris
     
    Téléphone 01 42 78 03 05
    Fax 01 42 78 06 27
     
    info@efy.asso.fr

     

     

     

    4
    Samedi 15 Octobre 2011 à 21:45
    Yog' La Vie

    Pour l'instant, je ne connais pas les contacts. Ce courrier nous a été envoyé par notre école. Dès que je l'aurai, je le mettrai. Bon weekend Daniel!

    3
    YP
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:57
    YP

    Nous avons placé cette annonce dans notre calendrier sauf qu'il n'y aucun contact avec qui on peut communiquer..

    Si vous désirez faire connaître votre événement, vous le pouvez!

    2
    YP
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:34
    YP

    Re-bonjour,

    Alors, voilà, nous y avons ajouté les infos que vous avez sur notre calendrier.  S'il y a d'autres personnes qui en connaissent davantage sur ce sujet, svp communiquez avec nous

    1
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:24
    Daniel

    Merci de m'avoir fait connaître cet évènement.

    Puisque la Fédération Francophone de Yoga songe à faire un colloque en France en 2012, cette information est utile.

     

    Daniel.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :